Résumé de l’éditeur :
Taylor Simmons a un sérieux problème…
Déjà qu’elle se coltinait le surnom de » Reine des glaces « , à avoir tout le temps le nez fourré dans ses bouquins, voilà qu’elle se réveille, après sa première nuit arrosée, dans le lit du surfeur de service : Evan McKinley. Et que tout le lycée s’en donne à coeur joie pour lui tailler une réputation aux petits oignons ! La Reine des glaces semble s’être un peu réchauffée…
Déterminée à sauver son honneur – et surtout ses potentielles acceptations dans les grandes universités qu’elle vise, elle élabore un plan machiavélique : convaincre Evan de laisser croire à tout le monde qu’ils sont en couple. C’est tout de même préférable d’être la petite copine du beau gosse de service plutôt qu’une énième conquête… Sauf si on se laisse trop prendre au jeu !
★ Merci à Hugo New Way pour ce SP ★
Elle, c’est la Reine des Glaces, la jeune fille intelligente qui ne pense que réussite et avenir, son objectif : Columbia. Tout ce qui lui permet de l’atteindre l’intéresse, le reste non. Les fêtes, l’amusement, les garçons… non très peu pour elle. Lui, c’est le surfeur blond, bronzé, musclé, tant apprécié de tous, et surtout de toutes. Les cours ne l’intéressent pas plus que cela et il n’a pas d’objectif d’avenir. Voilà ce que l’on pourrait dire de Taylor et Evan en débutant ce roman, mais on le sait, ils sont plus encore, et c’est ce que nous allons découvrir dans ce roman.
L’auteure utilise la double narration, chaque chapitre étant de l’un de leur point de vue, ce qui nous offre alors une bonne façon de bien les connaitre tous deux, et de les apprécier. Le roman débute alors que Taylor se réveille aux côtés d’un jeune homme partiellement dénudé, un lendemain de fête. Alerte, elle ne se rappelle plus ce qu’il s’est passé et il n’est pas question que l’on la trouve dans cette position fâcheuse, ce qui pourrait ternir son image et ses ambitions d’avenir. La situation fait rire, si l’on considère les réactions de l’un et de l’autre face à ce qu’il se passe, mais on comprendra très vite l’impact négatif et dévastateur que cela aura sur la jeune femme qui jusque-là avait une vie bien tranquille et très bien rodée. Evan va être ce petit grain de sable qui va se glisser dans l’engrenage des idées que se faisait Taylor de son avenir. Tout s’accélère alors et c’est ainsi que va démarrer leur histoire.
Leur histoire, c’est celle d’un faux couple. Puisque tous colportent des rumeurs sur eux, alors que seuls Evan et Taylor savent ce qu’il s’est passé, il faut sauver la face. Taylor ne peut pas vivre avec cette réputation, et si elle n’envisage pas l’idée qu’Evan et elle pourraient bien s’entendre, elle va toutefois lui proposer cette idée de faire semblant d’être en couple. Cela leur permettrait d’apaiser les esprits mais surtout de ne pas lui coller une très mauvaise réputation. Evan accepte, et c’est aussi ce moment où il va se rendre compte de bien des choses sur la façon dont il vit ses jeunes années. Taylor, c’est aussi celle qui a de l’ambition, qui ne conçoit pas que l’on ne puisse pas avoir d’envies d’avenir, et elle va apporter beaucoup à Evan. Tandis que lui, lui permettra de voir la vie aussi différemment, de consacrer un peu de temps à profiter sans ne faire que bosser. Ces deux personnages sont intéressants à suivre, ils sont jeunes, talentueux, plein de possibilités s’ouvrent à eux, et ils sont gentils, agréables, ils font de bons amis. La double narration nous offre la possibilité de tout savoir d’eux et nous les verrons se construire et affronter certaines peurs grâce à cette relation et à l’autre.
On les découvre tous deux au sein de leur univers, celui des populaires pour Evan, de qui les autres ont une opinion bien tranchée : il est beau, sportif, mais on attend rien d’autre de lui. Mais s’il était plus encore ? c’est ce que va découvrir Taylor, mais aller au delà des préjugés est difficile pour ceux qui s’imaginent tout savoir des autres. Les préjugés n’épargnent personne ! Taylor en subit aussi les conséquences, elle est au contraire cataloguer comme une coincée, une nana brillante mais qui n’a rien d’autre dans la vie. Ils sont donc à l’opposé l’un de l’autre et pourquoi ici aussi, Evan verra en elle une personne intelligente certes, mais bien plus encore et c’est la façon dont ils vont découvrir l’autre qui leur permettra d’envisager ce contrat passé entre eux différemment.
La dynamique du texte est présente par la découverte de leurs personnalités déjà, elle nous permet de bien les comprendre, et aussi d’appréhender ce qu’ils vivent au quotidien. Ils sont différents certes mais ils vont bien s’entendre et ils vont faire ce que les autres ne font pas, chercher à connaitre l’autre. On est aussi emporter par tout ce qu’il se passe autour de cette relation qui s’installe. Les autres s’interrogent, d’autres leur en veulent, bien des émotions vont être proposées dans celles et ceux qui les entourent, chacun se permettant d’y aller de son conseil sur ce qu’ils devraient faire vis à vis de l’autre. Certains sont enthousiastes, d’autres moins, et on pourra aussi les découvrir à travers toutes ces personnages qui les entourent et font parties de leur quotidien. Il y a de la gravité dans ce qu’il se passe, ce n’est pas rien d’être catalogué, de subir une certaine pression quelle qu’elle soit à cet âge, mais il y a aussi beaucoup d’humour, de bons moments. Evan prend les choses avec philosophie, et Taylor bien trop sérieuse au départ finira aussi par voir les choses différemment.
Un roman Young Adult tout doux où deux personnages que rien ne destinait à être ensemble, vont suite à un contrat finir par se plaire et s’épanouir auprès de l’autre. On y passe un agréable moment, sans grande surprise toutefois, cela reste une lecture légère et sympathique avec laquelle on se plait bien. J’ai beaucoup leurs deux personnages, Evan c’est le jeune homme que l’on a envie de connaitre, on apprécie sa personnalité, et Taylor, elle est talentueuse et son envie de réussir n’est pas la seule chose qui la caractérise. A travers leur histoire, on aborde bien des thèmes récurrents à leur jeune âge et on s’y confronte au fur et à mesure que les pages se tournent. C’est une petite lecture bien sympathique.
Shame
De Jenn P. Nguyen
Editions Hugo Publishing
Collection New Way
Broché 472 pages
Sortie le 07/07/2022