Résumé de l’éditeur :
Calden est rebelle, en guerre contre le monde entier, et ne se soucie que d’une personne : sa petite sœur Cassie. Son monde vole en éclats le jour où il apprend que son père biologique, qu’il n’a jamais connu, est le sénateur Jacobs : un homme politique puissant et déterminé à étouffer le scandale de cette révélation.
Entre les paparazzi qui lui pourrissent la vie et les frais médicaux de sa sœur qui s’accumulent, Calden est forcé de conclure un pacte qui va changer sa vie. Le deal est simple: le sénateur Jacobs prend en charge les frais néces- saires à Cassie et aux études de Calden, en échange de quoi Calden devra se plier à une mascarade de famille heureuse et unie.
Un seul écart, et le deal est rompu. Sauf qu’il y a Harper, la fille adoptive du sénateur. Elle est mystérieuse, sensuelle, innocente… et interdite. Pour elle, Calden serait prêt à rompre tous les pactes.
★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Les histoires de Stepbrother (en français demi-frère), il y en a beaucoup ! Mais c’est un des schémas narratifs que j’apprécie beaucoup lire, parce que ce qui est intéressant, c’est que les auteurs en général arrivent à proposer de multiples scénarios et quand ils sont différents des autres, on peut dire que le pari est réussi. En général, je passe souvent un très bon moment à découvrir les personnages qui sont contés dans ces histoires. Est-ce que ce fut le cas ici avec Secret Stepbrother ?
Erin Grahm utilise la double narration, passant d’un personnage à un autre pour nous conter leur histoire. Nous commençons notre lecture en les découvrant chacun dans leur vie de tous les jours, d’un côté un jeune homme, Calden confronté aux difficultés de la vie depuis que ses parents sont décédés dans un accident de voiture, dix-mois plus tôt. Il doit gérer ses études, son avenir mais aussi prendre soin de sa petite soeur, ils vivent tous deux chez leur tante. De l’autre côté, nous avons une jeune femme, Harper, qui fait ses études dans la prestigieuse université de Princeton, et nous la découvrons alors qu’elle rend visite à sa famille, sa mère a épousé un sénateur qui a tout d’un père pour elle, elle adore y retrouver aussi son petit frère. Sa vie parait bien plus paisible et facile que celle de Calden.
Ces deux jeunes personnages, qui ont la vingtaine vont voir leur vie changer quand Calden va être confronté à la révélation de la paternité de ce sénateur qui est son père. Sa mère n’a jamais souhaité lui donner l’identité de son père, elle a toujours préféré taire cette partie de sa vie, et c’est tout naturellement que son nouveau compagnon, Adam, le père de sa jeune soeur a pris d’office la place de père dans son coeur. Alors l’arrivée de cet homme dans sa vie, ne se fait pas sans heurts, surtout à cette période où Calden lutte face à temps de soucis à régler, concernant sa scolarité, la ré-éducation de sa soeur et leur avenir. Calden est un jeune homme, un peu rebelle, il vit dans un quartier pauvre de New-York, se démène pour mener plusieurs combats de fronts et il n’est pas du genre à se laisser dicter sa conduite. Quand cet homme se présente à sa porte avec ses propositions, ses règles, il ne ressent que colère face à celui qui est son père biologique et qui semble ne vouloir que se protéger lui-même face à la révélation de cette paternité qui pourrait ternir sa campagne. Mais Calden a aussi conscience qu’il peut être aussi la solution pour que sa soeur puisse bénéficier de l’aide financière suffisante pour intégrer cet institut de ré-éducation dont elle aurait besoin, c’est pourquoi il va accepter de jouer le jeu pour elle.
Harper est la fille adoptive du sénateur, sa mère l’a épousé et ensemble, ils ont eu un fils, offrant ainsi à la jeune femme une nouvelle famille, qu’elle aime plus que tout. Harper est une jeune femme qui doit beaucoup à cet homme, qui est devenu son père et sa vie dépend de cette dépendance. Nous découvrons un personnage qui a vécu des moments douloureux, qui ont laissé des marques profondes en elle. Elle vit seule dans un grand appartement, alors qu’elle poursuit ses études à Princeton, et si sa vie parait angélique avec toutes les facilités qu’elle a, d’un point de vue financier par exemple, il y a derrière cette image, bien plus encore à découvrir. Harper est douée pour la musique mais elle se cache pour s’y évader, et à côté de cela elle lutte pour mener à bien ses études où elle a beaucoup de difficultés. Malgré son jeune âge, c’est une jeune femme très renfermée sur elle-même, elle est très effacée et peu expressive et n’a pas de vie sociale, vivant à travers la vie de sa famille et de leurs grands événements dans le grand monde.
La configuration de cette famille est très intéressante, d’autant plus qu’elle est rendue publique et médiatisée. L’arrivée de ce fils doit servir la campagne du sénateur, et s’il reste un homme qui veut connaitre son fils, chaque moment doit être utile et bien utilisé. Cela engendre un certain nombre de réactions maitrisées et peu à même d’engendrer un naturel certain entre eux, rendant la situation bien plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Harper et Calden ne vont pas avoir le choix et vont devoir cohabiter quand ce dernier va intégrer un cursus universitaire. Voilà Calden lâché dans le monde de cette prestigieuse université, et Harper, affublé d’un colocataire, d’un frère, ou demi-frère ou juste d’un jeune homme qui encombre sa tranquillité d’esprit. Contraints et forcés, ils vont devoir se supporter : Harper ne souhaite pas sa présence, et lui joue beaucoup avec elle. Entre eux, l’attraction est immédiate, mais elle est aussi interdite et si Harper tient à maintenir ses distances car elle ne souhaite pas porter préjudice à sa famille, lui ne voit pas les choses de la même façon. Frère et soeur, ils ne le sont pas, c’est ainsi que Calden essaye de lui faire comprendre.
La situation est délicate, leurs rapports évoluent, la cohabitation mettant en lumière bien des aspects de l’autre. C’est ainsi que nous découvrons la personnalité bien mystérieuse de la jeune Harper, qui se cache des autres et fuit les hommes de manière systématique. Mais Calden réussit cet exploit de l’approcher, et c’est ce qu’il fera la différence et leur permettra de se connaitre. J’ai beaucoup apprécié la façon dont ils vont faire tomber toutes les barrières qu’il y a autour d’eux, la façon secrète dont ils vont se rapprocher doucement mais surement. Ils sont tous deux, très attachants, et doivent faire face à des soucis très personnels, mais ils vont tant s’apporter l’un à l’autre. On est plutôt ravi de voir cet amour naitre en eux, ces deux personnages jeunes, plein d’envies, d’espoir, mais aussi de peurs et qui ont conscience que beaucoup de choses se jouent dans ces moments-là. Ils ne vivent pas que pour eux, mais plus pour ceux qui les entourent en fin de compte.
L’environnement tout particulier, rendu publique, le monde politique et les sphères sociales dans lesquelles ils évoluent, sont remplis de requins. S’ils espèrent vivre intensément leur relation, il ne faut pas oublier, qu’autour d’eux, gravitent des personnes mal attentionnées qui n’aiment pas être rabaissées et cela occasionne bien des menaces pour la tranquillité de ces personnages. Nous les découvrirons au fil de notre lecture, par leurs actes, leurs menaces et en constatant l’impact que cela a sur eux. Ce qu’ils vivent est beau mais peut très vite être entaché par ce que les autres pourraient véhiculer comme image, ce monde regorge d’envieux, de profiteurs et de personnages qui ont l’habitude d’avoir ce qu’ils veulent coûte que coûte.
L’appréhension de ces deux personnages nous les rendent de suite attachants, je les ai apprécié dès le début. Je me suis attachée à eux, car ils sont naturellement sympathiques, leurs blessures, leurs peines et tout ce face à quoi ils se battent nous rapprochent d’eux. On a qu’une envie les connaitre et les accompagner. Leur alchimie est sensuelle, torride et belle aussi, leur rapprochement se fait d’une façon toute simple, avec toujours les enjeux en tête. On apprécie les découvrir à travers leurs histoires personnelles, mais aussi à travers celle qu’ils vont construire tous deux, la leur. Ils vont devoir vaincre des préjugés, vaincre des adversaires qui ont les moyens de les détruire et vaincre aussi leurs peurs de mettre en péril les autres. J’ai énormément apprécié cette histoire, la façon dont tout s’est déroulé.
J’aurai aimé que la fin du roman, ce moment où tout se dévoile et s’accélère soit un peu plus développée. S’est allé un peu vite à mon goût, mais c’est vraiment parce que j’aurai aimé qu’il y en ait plus encore, et non pas car cela a été mal traité. J’ai tellement aimé les découvrir que je ne souhaitais pas les quitter si vite aussi.
Un roman que j’ai beaucoup aimé lire, j’ai adoré les personnages, leur personnalité et la façon dont tous deux vont appréhender cette relation « interdite ». Ils se retrouvent, face à leurs émotions, ces sentiments qui les assaillent, mais à côté de cela il y a tout ce que les « autres » pensent, et comme ils sont rangés dans la catégorie frère et soeur, il est inconcevable et inimaginable qu’il puisse y avoir une quelconque autre relation entre eux. Une romance dont je me suis délectée, j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire. J’aime toujours autant les histoires de Stepbrother et celle-ci m’a beaucoup plu.
Secret Stepbrother
De Erin Graham
Editions Addictives, collection Luv
Numérique 410 pages
Sortie le 03/04/2020