Scrap Metal #3 Une seule ligne d’arrivée – Jana Rouze

scrap-metal-03-une-seule-ligne-d-arrivee

Résumé de l’éditeur :
Tout les voulait ennemis.
Tout les destinait à la haine.
En choisissant de s’aimer, sans tout connaître de la vérité qui les lie, Hope et Sauvage ont pris le risque de se dresser chacun contre leur destin.
Suicide. Prostitution. Retour à la secte.
Tels sont les choix qui attendent les sectateurs à leur sortie.
Sauvage et Hope se battent.
Lui contre ce qu’il pense être le seul choix possible. Elle contre lui.
Mais qu’adviendra-t-il lorsqu’ils connaîtront toute la vérité ?

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Le dernier tome, le dénouement, la réponse à toutes ces questions que l’on se pose ! Je l’attendais, j’étais tellement curieuse de tout savoir, on peut dire que cette série nous tient en haleine. Elle est pleine de rebondissements, et les révélations sont dévastatrices !

Ce que je note d’emblée en débutant ce tome 3, c’est que l’on est bien installé dans cette histoire et c’est un plaisir que de retrouver les personnages. On a pu apprendre à bien les connaitre, les apprécier et les comprendre avec les deux premiers volumes, on retombe donc un univers qui nous est bien connu maintenant et on s’y sent bien. Lorsque j’ai débuté ce tome, j’ai eu un petit moment où j’aurai voulu que cela aille plus vite, vous savez pour savoir ! mais Jana Rouze prend son temps d’échelonner son histoire et c’est graduellement que les choses se passent, et en fin de compte, on s’en délecte. Hope et Sauvage, nos deux personnages principaux vont être confrontés aux démons de leur passé, et ce dans tous les sens du terme !

Pour re situer un peu l’histoire, la vie de chacun a stoppé net face à la pandémie, et tous ont été isolés et confinés dans leur pays. L’arrêt des courses a été un coup dur pour Sauvage et son équipe, mais il aura permis aux personnages de se poser et de développer d’autres aspects de leur vie, campant ainsi Hope dans une réalité vis à vis de ceux qui l’entourent maintenant, des sectateurs. Certains l’ayant accepté, tandis que l’on continue de constater que d’autres au contraire, continuent de la battre à froid. Hope a du faire bien des efforts pour se faire accepter mais sa relation avec Sauvage est très importante et c’est cela qui prime. Les courses vont reprendre, les voyages qui vont avec et ce en s’adaptant à la situation mondiale, et toujours sous haute sécurité car la vie de Hope est toujours en danger. Jana Rouze a continué d’ancrer son histoire dans la réalité de l’actualité, liée à l’épidémie de Covid. Comme dit précédemment dans ma chronique du tome 2, ce n’est pas quelque chose que je recherche. Je me suis rendue compte en lisant ce roman, que non, je n’avais pas envie de retrouver cette réalité dans mes lectures, préférant au contraire la fuir pour trouver autre chose dans les romans que je lis. Cela m’avait surprise dans le tome 2 mais Jana Rouze s’était expliquée à ce propos, et j’avais alors compris sa démarche, ici je le savais donc j’ai été moins prise au dépourvu face à cette info, et elle l’utilise à bon escient dans le roman.

Alors que les tournées reprennent, et que toute l’équipe est donc amenée à bouger, la découverte de leur histoire commune, liée au passé de leurs parents continuent de nous être dévoilée. Chacun sera amené à appréhender quelques vérités sur leurs parents, qui nous permettent de tout bien positionner ensemble pour bien comprendre tout ce qu’il s’est passé. Rien n’est évident car une partie du passé a été sciemment effacé pour ne pas que certaines vérités ne soient dévoilées, mais ils finiront par tout comprendre. L’appréhension de ce que leurs parents ont vécu, ce à quoi ils ont du faire face, les poussent aussi à ne pas tout dévoiler à l’autre, de peur que les agissements de leurs parents puissent ternir cette relation entre eux qui s’installe progressivement et pas sans mal. C’est fascinant de tout découvrir, de comprendre qui étaient leurs parents et les conséquences de leurs actes sur la vie qu’ont mené Hope et Sauvage, et par extension bien d’autres personnages comme Zolder, le frère jumeau de Sauvage. J’ai été passionnée par la découverte de Anne, la mère de Hope, une femme très intéressante et qui a vécu tant de choses. Une femme assez remarquable et qui a une fin assez atroce, on comprend bien le traumatisme qu’a vécu sa fille, témoin de cette fin.

Hope est un personnage qui a beaucoup évolué depuis le début de cette histoire, elle n’a jamais eu de cesse que de s’affirmer vis à vis de tous ceux qui l’entourent. Son choix de carrière est intimement lié à sa vie de famille, et surtout à ce qu’a pu vivre sa mère. Cela l’a poussé à s’intéresser bien malgré elle au monde des sectes, un monde particulièrement retord et dangereux, et qui oeuvre encore de nos jours. Elle a été confrontée à la brutalité de ce monde et à la sauvagerie qu’il occasionne sur des personnes qui ont élevé dans des conditions particulières mais son but et sa formation lui permettent d’appréhender tous ces aspects de la personnalité des sectateurs. Elle-même va continuer d’en apprendre davantage sur eux, et on se rendra vite compte de l’importance de son rôle dans l’évolution des autres personnages. Hope est un personnage que j’ai beaucoup aimé suivre, elle a su donner suffisamment d’importance à son métier pour être à l’écoute de chacun, mais elle ne s’est pas non plus oubliée, face à l’ampleur de la démarche qu’elle a orchestré. C’est alors qu’elle tente de « sauver » Sauvage, qu’elle restera toutefois aussi une femme qui peut être de nouveau meurtrie et elle sera amenée aussi à prendre ses distances quand il se doit.

On note que la personnalité de Sauvage change, et prend une direction plutôt assez intéressante, mais aussi révélatrice de ce que Hope lui apporte. Avec lui, on aborde de front le soucis relié à sa condition de vie : un sectateur, une fois « lâché » dans la société dans laquelle il n’a jamais vécu, sera confronté à des choses qu’il ne connait pas. La finalité de ce qui va advenir de lui, est tendue, et il y a de fortes chances qu’il finisse alors par se suicider. Je suis assez restrictives et concises sur les explications, n’évoquant pas tous les aspects de la personnalité de Sauvage, mais Jana Rouze le fait très bien dans le roman, et l’on se rend compte alors de l’importance de ce que vit Sauvage, pouvant le faire basculer du mauvais côté à chaque instant. Il y a une sorte de pression sur lui, qui engendre bien des réactions et des convictions sur l’avenir qui provoquent bien des remous sur leur relation. Hope y sera confrontée, et malgré toute sa bonne volonté, il lui sera parfois bien difficile d’être assez forte pour accepter ses réactions.

La psychologie des personnages et leur particularité conférée au fait d’avoir grandi dans une secte, restent des éléments tellement intéressants ! Ils offrent aussi des possibilités de développement diverses et de tournure de scénario tellement vastes et variées, cela fait la différence avec d’autres types de personnalités, moins bordeline. Ce tome est passionnant, une fois commencé, impossible de le lâcher, on veut tout savoir. Jana Rouze arrive encore une fois à jalonner son récit de rebondissements et de révélations qui heurteront les personnages, mais il leur faut s’y confronter pour aller de l’avant. Quelques derniers secrets, quelques silences occasionneront encore quelques situations tendues et complexes mais il leur est difficile par moments d’y faire face. Hope et Sauvage seront encore une fois confrontée à des réalités et aussi à quelques contraintes inattendues qui mettront à mal leur relation. Hope doute que Sauvage puisse y faire face, et elle n’aura pas tort car il réagira avec colère, et s’emportera, leur histoire en souffrira et cela sera l’ultime obstacle à braver s’ils veulent un jour être réunis !

Je ne me lancerai pas dans un développement de ce qu’il va se passer dans ce tome, cela serait trop vous en dévoiler ! et pourtant j’adorerai analyser et parler de tant de choses qu’il s’y passe. Sachez que la situation continue d’évoluer, que l’on est donc confronté aux dernières vérités sur leur passé commun et individuel, que le danger est toujours omniprésent. J’ai d’ailleurs trouvé très intéressante la tournure de cette menace qui pesait sur eux, elle est un peu inattendue, bien que pas forcément imprévisible ! Et Jana Rouze s’octroie alors une ouverture vers autre chose que je serai très curieuse de découvrir, de ce côté-là, c’est bien joué, je dois dire.

Voilà une histoire qui aura eu la particularité d’être originale. Jana Rouze nous offre un récit assez conséquent, qui tient dans trois énormes pavés et qui dans son ensemble est plutôt bien ficelée. On ressent derrière tout cela un travail de recherches assez conséquent, nous permettant de bien nous ancrer dans des domaines que l’on ne connait pas forcément. Bon ce sont des récits très longs, et de mon côté, je dois dire que j’ai du juste trouver le bon moment pour me lancer dans chaque tome. En effet, on ne se dit pas : tiens je vais lire quelques pages de ce roman. Non, on doit se plonger dedans pour l’apprécier, tout comme n’importe quel livre c’est certain, mais plus encore ici car il fait plus de six cent pages et que cela ne se lit pas de la même façon.

Scrap Metal est une histoire passionnante à suivre, j’ai beaucoup aimé les univers présentés et la façon dont nous y serons confrontés. Les personnages sont intéressants et restent fidèles à eux-même, tout en opérant une évolution normale vis à vis de tout ce qu’ils vivent. Le récit est ponctué de rebondissements et de révélations, judicieusement proposés au moment voulu, et le texte n’a jamais eu de cesse d’être rythmé par tout cela. L’ensemble est passionnant à découvrir, Jana Rouze a su créer un univers bien défini dans cette trilogie, quelque chose d’addictif et si intéressant à suivre. Plus on évolue dans l’histoire et plus on s’y sent bien, j’ai beaucoup aimé la découvrir.

Scrap Metal #3 Une seule ligne d’arrivée
De Jana Rouze
Editions Hugo & cie
Collection New Romance
Broché 627 pages
Sortie le 25/03/2021


Série Scrap Metal (trilogie) : 
Tome 1 : Mis à la caisse (12/03/2020)
Tome 2 : Deux mondes à l’opposé (08/10/2020)
Tome 3 : Une seule ligne d’arrivée (25/03/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>