« Scorpi » le tome 3 « Ceux qui tombent les masques » de Roxane Dambre

scorpi03

Résumé :
Une semaine à Venise avec sa meilleure amie, voyage en jet privé et chambre avec vue sur la place Saint-Marc…
Trop beau pour être vrai ? Oui, Charlotte aurait dû se méfier…
Au lieu d’un séjour idyllique dans une des plus belles villes du monde, voilà qu’elle se retrouve à pister un ennemi mortel des Scorpi, un Chasseur.Aidée par une étrange créature cachée dans les canaux de Venise, Charlotte remplit sa mission, mais découvre à cette occasion que le Chasseur est loin d’être seul ! Toutes les familles de l’ombre vont alors converger vers Venise pour livrer combat, envoyant leurs meilleurs tueurs, plus terrifiants les uns que les autres… les pires étant sa propre belle-famille !
Heureusement, Charlotte peut toujours compter sur Adam, de plus en plus amoureux et de plus en plus maladroit, sur son petit frère Élias, si mignon qu’on en oublie combien il est dangereux, sans oublier Croquette, le chien le plus peureux de la terre, qui va devenir sans conteste un des héros de l’aventure !

 ★ Merci aux Editions Calmann-Lévy pour ce SP ★ 

  AVIS DE PANDO

Jamais deux sans trois, cette expression n’a jamais été aussi vraie, c’est encore une fois un coup de cœur que j’ai eu pour ce troisième tome de Scorpi. Je suis, je dois le dire nostalgique de l’histoire et de ses personnages, je ne perds pas espoir et espère qu’un jour l’auteure nous donnera des nouvelles d’eux dans un autre tome.

C’est avec le plus grand des plaisirs que je me suis plongée dans ce troisième tome. On retrouve Charlotte ravie de retrouver enfin sa meilleure amie Sophie, mais aussi angoissée de ce qu’elle pourrait découvrir en mettant les pieds dans le manoir Scorpi. Elles vont en plus de se retrouver et avoir la chance de partir quelques jours en Italie, un cadeau (empoisonné) du père de Julia, la belle-mère d’Adam. Mais ce voyage n’aura rien d’un moment de détente pour la jeune femme, elle se voit confier une mission et celle-ci s’avérera très dangereuse. Pour ne pas inquiéter son amie, elle présente les faits et ce qu’elles devront faire comme un jeu, mais épier une bande de Chasseurs n’a rien de très réjouissant pour Charlotte, le fait d’en avoir déjà croisé par le passé ne la rassure pas. 

Lors de ce voyage Charlotte va néanmoins se prendre au « jeu » et effectuer sa mission avec brio, bien que sa vie et celle de ceux qui l’entourent soient en danger. Elle espère ne pas trop craindre pour sa vie étant donner que les Chasseurs ne s’en prennent logiquement pas aux humains, mais Charlotte n’est plus une humaine comme les autres c’est une Scorpi, famille puissante et crainte de tous. Entre courses poursuites et parties de cache-cache, le jeu de piste sera rude. Les deux jeunes femmes auront leur lot de sueurs froides, mais quand Charlotte découvrira ce qui se cache vraiment derrière ces filatures, cela va prendre un tout autre tournent.

C’est une armée de Marcheurs d’ombre qui vont venir leur prêter main forte. Adam ainsi que tous les membres de sa famille mais aussi tous ceux en qui ils ont confiance, vont débarquer à Venise. Charlotte craindra pour la vie de ceux qui sont désormais sa famille mais n’aura pas son mot à dire pour la suite des évènements. En pensant l’avoir mis en sécurité, la famille Scorpi l’ont mise au avant d’un plus grand danger. C’est là que la jeune femme va faire ses preuves et que certains visages vont se montrer différents de ce qu’ils ont montré jusqu’alors.

Une lecture vraiment intense, pleine de rebondissement et de danger, on craint pour la vie de tous ceux qu’on a appris à apprécier depuis le premier tome; l’histoire est vraiment pleine de retournementS de situations, on redécouvre Charlotte, on la voit bien plus combative, courageuse, plus sûre d’elle bien que toujours angoisséE par ceux qui l’entourent. Son statut d’héroïne malgré elle ne perdra pas d’ampleur, il sera toujours présent et elle en jouera afin de ne pas perdre la face dans les moments où elle en aura le plus besoin. Adam bien que moins présent dans ce tome reste égal à lui-même, toujours aussi envoutant et drôle à ses dépends. Quand à Elias, je fonds pour ce petit garçon qui, une chose est sûre, est bien loin d’être aussi fragile que l’on ne le pense. Quand à l’inspecteur Balard, je l’apprécie de plus en plus,  malgré qu’il soit toujours dérouté par ce qu’il découvre, il est toujours au aguets et présent pour venir en aide à Charlotte et à ceux qu’elle aime. Il a appris avec le temps à les voir autrement que comme des tueurs, surtout depuis la présence de la jeune femme au sein de leur clan.

On en apprend de plus en plus sur les créatures qui les entourent, et c’est parfois sous le choc que j’ai découvert le vrai statut de certains d’entre eux. On avance de surprise en surprise, les révélations faites et les changements de situations rendent la lecture encore plus addictive, le suspense est à son comble, au fil des pages, je me suis surprise à retenir mon souffle.

Malgré tous ces passages angoissants, je n’ai pu retenir les fous rires face à certaines scènes ou reparties des protagonistes. J’aime toujours autant la façon dont l’auteure arrive à mêler l’humour face à toute les épreuves que les personnages subissent.

C’est un gros coup de cœur que j’ai eu lors de cette lecture, je ne serai dire lequel des trois tomes j’ai apprécié le plus. Car bien que sur la même lignée, ils restent tout de même différents les uns des autres. Ce que je peux dire c’est qu’à chaque fois que j’ai refermé un tome de cette série je me suis sentie vidée, du au trop plein d’émotions contradictoires que j’y ai vécu mais aussi avec la puissance dans laquelle j’ai été embarquée dans l’histoire. C’est, je peux le dire, les livres que j’ai le plus aimé lire depuis bien longtemps, ils ont mis la barre très haute et je pense qu’il va falloir un bout de temps pour les détrôner.

« Scorpi » le tome 3  « Ceux qui tombent les masques » de Roxane Dambre
Editions Calmann-Lévy le 09/11/2016 : 416 pages

NOTE : 5/5

pcc


Série (4 livres) :
Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres
Tome 2 : Ceux qui vivent cachés
Tome 3 : Ceux qui tombent le masque
Tome 4 : Les origines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>