Résumé :
Depuis la mort prématurée de son épouse, le duc de Lovingdon mène une vie de débauche, noyant son chagrin dans le jeu et la luxure. Aussi est-il stupéfait quand la jeune Grace, qu’il considère comme sa petite sœur, sollicite son aide, afin de distinguer les prétendants sincères des coureurs de dot.Mais comment pourrait-il la conseiller, quand lui-même a renoncé à l’amour ? Grace n’acceptera aucun refus, il le sait. Et après tout, s’il peut lui éviter de tomber sur un arriviste sans scrupule qui lui brisera le cœur, il doit être là pour la guider. Car il faudrait être aveugle pour ne pas voir que la petite Grace est devenue une sublime jeune femme, qui attire toutes les convoitises…
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, j’ai même frôlé le coup de cœur.
On suit deux personnages lors de cette lecture, le Duc de Lovingdon et Lady Grace Mabry fille du Duc Greystone . Celle-ci se voit en âge de se marier et avec la dote considérable que son père lui concédera, elle a peur de ne pas trouver un mari qui l’aime pour elle mais pour ce qu’elle lui apportera en héritage, c’est donc désespérée qu’elle va demander l’aide de Lovingdon, un homme en qui elle a une grande confiance. Elle était très éprise de lui plus jeune avant qu’il ne se marie, mais l’homme qu’elle connaissait a changé depuis la perte de sa femme et de leur fille, il est plus que l’ombre de lui-même, complètement refermé et vit une vie de débauche.
Bien qu’au départ il décidera de ne pas l’aider, l’attachement qu’il éprouve pour la jeune femme va le conduire à lui prodiguer de précieux conseils pour reconnaitre un homme amoureux, il ne souhaite pas qu’un homme sans scrupule ne l’épouse que pour son argent, il va donc au cours de plusieurs rencontres lui montrer mais aussi lui prouver que certains de ses prétendants ne sont pas à la hauteur de ses espérances.
Grace qui pensait ne plus rien ressentir pour le Duc va vite se rendre à l’évidence : ses sentiments sont toujours aussi forts pour lui et dans ses démarche pour trouver l’homme qui saura l’aimer, elle essaiera de redonner goût à la vie mais aussi à l’amour à celui qui lui vient en aide. Pour Lovingdon, le fait de passer du temps avec Grace va le perturber, il aura beaucoup de mal à gérer cette situation qui pourra le rendre dangereux pour la Lady.
Entre une femme qui cherche l’amour et un homme qui le fuit cette histoire fait le yoyo entre les émotions que peuvent ressentir nos personnages. J’ai beaucoup aimé le style de l’auteure qui a su nous rendre Garce et Lovingdon attachants et familiers, bien que tous deux soient issus de l’aristocratie, ils ne sont pas pour autant ennuyeux, leurs caractères et certains de leurs agissements les rendent en avance sur leur époque. Grace est une femme moderne pour cette période de l’histoire, sa famille lui laisse beaucoup de libertés et lui font une confiance aveugle, Lovingdon quant à lui est un homme isolé, qui aime l’alcool, les jeux et les femmes, mais il reste derrière tout cela un gentleman, bien élevé et respectueux.
Une très belle histoire, pleine d’espoir, entre détresse et espérance, j’ai aimé chaque ligne lue, chaque passage, Grace m’a beaucoup touchée, elle est forte et combative, elle n’aime pas qu’on lui dicte sa conduite et ne passe pas par quatre chemins pour vous dire le fond de ses pensées.
Comme je le dis plus haut, j’ai frôlé le coup de cœur, j’ai dévoré ce livre, mais il m’a manqué un petit quelque chose pour que je succombe complètement au charme de cette histoire, qui reste malgré tout une de mes romances historiques préférées, j’ai vraiment très envie de découvrir les autres tome pour me replonger dans cette époque.
« Scandaleux gentlemen » le tome 1 « Le duc qui fuyait l’amour » de Lorraine Heath
Editions Harlequin, collection Victoria le 01/09/2016 : 352 pagesNote : 4,5 /5
Série « Scandaleux gentlemen » :
Tome 1 : « Le duc qui fuyait l’amour »
Tome 2 : « La vengeance vous va si bien » (sortie le 01/01/2017)