Résumé :
Liam n’aurait pas dû être sa seconde chance. L’homme qu’elle était censée aimer pour toujours, c’était Aaron, son mari. Bien sûr, pour les femmes de militaires, « toujours » n’existe pas. Natalie savait qu’être veuve si jeune – à vingt-sept ans à peine – était une possibilité. En revanche, qu’il n’ait suffi que de quelques instants avec Liam pour remettre en question toute son histoire avec Aaron… ça, elle ne l’aurait jamais imaginé.Elle qui pensait avoir déjà vécu le grand amour, la voilà confrontée pour la première fois à des émotions qui la dépassent : la douleur, le désir, la culpabilité… Et impossible d’y échapper. Désormais une seule chose est sûre : les sentiments qu’elle éprouve envers Liam sont si intenses et puissants que soit ils la sauveront… soit ils la perdront.
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Il s’agit de la suite directe de Before her, cet avis va forcément contenir des révélations sur le premier tome, je ne vous recommande pas de le lire, si vous ne l’avez pas lu le précédent tome. Toutefois, comme vous pouvez le constater en bas de la chronique, c’est un coup de coeur.
Je vous conseille de lire ce diptyque !
Une suite tellement attendue, heureusement le mois est passé vite, des fois cela nous arrange bien ! Corinne Michaels nous a laissé vraiment désarçonnés à la fin du tome 1 et il nous fallait cette suite, alors autant dire que je l’ai lu dès que je l’ai eu en main. Et il se dévore sans s’arrêter.
Quelle situation ! Que de sentiments qui s’entremêlent, on tente au mieux de se mettre à la place de chaque personnage et on peut alors affirmer qu’il y a bien trois personnes qui souffrent énormément de la situation. Remettons-nous en situation, bien qu’à mon avis il n’est pas besoin de la rappeler : alors que Nathalie s’apprêtait à partir quelques jours avec Liam et sa fille, acceptant pleinement cette nouvelle et belle relation, voilà que Liam revient accompagné de son défunt mari, Aaron, tellement heureux de la retrouver et en vie.
Je suis littéralement tombée sous le charme de ce roman, j’avais tant aimé le premier tome que j’avais aussi très peur de découvrir cette suite, ne souhaitant pas voir les personnages souffrir plus qu’ils n’ont déjà souffert. Mais la souffrance est inévitable dans cette situation : comment ne pas s’en vouloir ? Chaque personnage doit faire face à son lot d’émotions et prendre des décisions, seulement les décisions prises ne peuvent pas prendre en compte que soit-même et c’est là que tout se complique. Cela pourrait être très simple, mais cela ne l’est pas et le couple que forme Nathalie et Liam va devoir compter sur une confiance que leur couple n’a pas encore acquise en étant à leurs débuts. Beaucoup de doutes vont venir s’installer et les mettre en fâcheuse position.
Nathalie n’a pas vraiment de doutes sur ses sentiments pour Liam, mais Aaron reste le père de sa fille et aussi son mari. Elle doit faire une mise au point avec lui, mais Aaron est resté sur les acquis qu’il avait quand il est parti et il ne conçoit qu’elle est pu changer en son absence. Son personnage évolue au fil des pages selon les conditions, j’ai beaucoup apprécié voir de quelles façons il va réagir selon le moment. Il nous dévoile ainsi plusieurs facettes de sa personnalité, tantôt on lui en veut, tantôt on l’apprécie puis on n’oublie pas que lui aussi n’a pas une position enviable même s’il a commit des actes répréhensibles. Nathalie ne veut pas non plus trop le brusquer car il a beaucoup souffert lors de sa disparition mais elle veut toutefois que les choses soient claires dès le début : il n’est plus celui qu’elle a aimé. Et Liam, dans tout cela, où est sa place ? Liam va passer par bien des états, désespéré, défaitiste, enthousiaste, peiné… Il se doit de laisser cet ancien couple régler ses problèmes mais il doit aussi s’imposer, quel est le juste milieu ? S’il s’efface, cela cause de la peine à Nathalie, s’il s’impose, il a peur de précipiter les choses. Sa place à lui aussi est peu enviable, bon si on y pense aucune ne l’est mais ce personnage est très attachant, il a su être si présent dans le premier tome que l’on ne veut pas du tout qu’il souffre car il est la troisième roue du carrosse, celui qui serait censé s’effacer car le « mari » est de retour.
Tous les sentiments se confrontent, s’opposent, même si chacun est sur de ses sentiments. Il y a le présent qui a fait du chemin pour chacun, ils ont tous changé, muri et ils ont conscience des enjeux de leurs décisions. Mais le passé : le premier amour, le mari, le meilleur ami, ce sont des éléments à prendre en compte. Je ne savais pas de quelle façon l’auteure allait gérer le triangle de ses personnages, mais la proposition qu’elle nous fait m’a complètement conquise. C’est Nathalie qui se doit de prendre les décisions, car elle doit penser à elle mais aussi à sa fille. Liam va trouver ce juste milieu entre deux attitudes qui s’affrontaient, ses réactions à chaud sont logiques puis viennent celles qui sont plus réfléchies. Aaron, quand à lui va tenter de reprendre sa place, autant vous dire que cela va être tendu ! Mais chaque réaction coule de source et elles se percutent mais pour mieux se projeter dans l’avenir. Cela engendre des moments forts en émotions, où chacun ressent ce besoin de dire ce qu’il pense de la situation, les vérités, les mensonges, tout y est abordé.
On aurait pu jouer au chat et à la souris ainsi un moment, autour de l’indécision ou de la culpabilité mais non et c’est appréciable de voir à quel point l’héroïne est sure d’elle alors qu’elle se retrouve vraiment dans une situation compliquée. Corinne Michaels fait évoluer la situation, grâce à un certain nombre de rebondissements qui vont nous propulser encore plus dans cette histoire d’amour. J’ai apprécié en vouloir à Aaron pour ce qu’il lui a fait subir, tout en comprenant sa position à l’heure actuelle alors qu’il revient de loin. Il doit trouver sa place, une nouvelle place tandis que chacun doit continuer d’avancer. Nous restons encrés dans la réalité du monde militaire, avec ses déploiements, ses longs moments de silence et ses secrets aussi. La place de la femme de militaire reste incertaine, et quand on vit une relation sans être la femme officiellement, c’est encore plus dur car la relation n’est pas légitimée.
Ce tome final est parfait, il a su répondre à mes attentes, j’ai adoré lire ce diptyque, plein d’émotions. La plume de l’auteure nous procure des frissons quand nous sommes confrontés à la réalité que vivent les femmes des militaires dans l’inquiétude du retour ou encore à l’annonce de la mort de leur conjoint. Elle nous fait tomber amoureuse d’une histoire, d’un homme, d’une situation en nous faisant vivre chaque moment avec beaucoup d’implication. A la fin de la lecture, on en redemande encore, j’espère que nous aurons l’occasion de découvrir les autres tomes qui sont consacrés à d’autres personnages pour de nouveau lire cette auteure qui nous a conquises avec cette histoire.
« Consolation » #2 « Saving us » de Corinne Michaels
Editions Harlequin, collection &H le 07/02/2018 : 297 pagesNOTE : 5/5
Série Consolation (diptyque) :
Tome 1 : Saving her (10/01/2018)
Tome 2 : Saving us (07/02/2018)
Titre originale de la série : The Salvation series
Ces deux tomes font partis d’une série qui regroupe plusieurs tomes et ce diptyque s’intitule The Consolation duet (Consolation & Conviction), un autre diptyque traite du personnage de Jackson et un stand-alone de Mark