« Saving Paradise » le tome 1 « En proie au rêve » de Lise Syven

saving-paradise01-en-proie-au-reve

Résumé :
Et vous, croyez-vous au paradis ?
Faustine Mésanger ne croit pas à grand-chose, sinon au travail. Déterminée à réussir sa vie, cette étudiante a un plan. Elle a tout prévu : l’amour, ce n’est pas pour tout de suite, et autant vous dire que le paradis, elle n’y croit pas une seconde.
Build the future ! est le slogan de la Fondation du Griffon pour laquelle son chercheur de père travaille, une ONG qui œuvre pour un monde meilleur et qui dérange quelqu’un.
Le jour où le laboratoire de Richard Mésanger explose, la vie de Faustine bascule. Elle frôle la mort, se retrouve placée sous protection rapprochée et croise le chemin de Nato Braye dont le charme ne la laisse pas indifférente.
Mais la folie la guette à mesure que l’étau se resserre.
Et, surtout, Faustine comprend qu’il y a bien plus en jeu que son propre avenir. 

 ★ Merci aux Editions Castelmore pour ce SP ★

AVIS DE PANDO

 Au départ c’est la couverture qui m’a donné envie de lire ce livre puis j’ai lu le résumé qui est des plus intriguant, je me suis demandée que pouvait bien cacher cette histoire, c’est donc avec un intérêt certain pour ce que j’allais découvrir que j’ai commencé cette lecture.

Dans ce livre, nous partagons l’histoire avec plusieurs personnages, nous sommes principalement avec Faustine, mais nous plongeons aussi avec les autres, ce qui ajoute un petit plus à la compréhension de ce qui va s’y passer.

Faustine est une jeune femme, étudiante en droit qui se consacre entièrement à son envie de devenir juge : son seul but dans la vie. Elle va pourtant devoir mettre son cursus en suspend, son père vient de subir une attaque terroriste et par précaution, elle ainsi que toute personne travaillant avec lui devront être placées sous protection judiciaire. C’est donc apeurée et dépitée qu’elle va se voir obliger de suivre les scientifiques et son père pour pouvoir avoir une chance de s’en sortir.

Alors qu’ils pensaient tous être en sécurité, les personnes leur cherchant du mal vont venir attaquer l’endroit où ils se trouvent. Depuis ce soir-là, Faustine ne cesse d’entendre la voix de celui qui est parvenu à les retrouver et a tiré sur l’un d’entre eux. Apeurée et perturbée par ce qu’il lui arrive, la jeune femme aura du mal à se concentrer sur autre chose, mais là où sa vie va prendre un tout autre tournent c’est quand elle arrivera au château, un endroit ultra surveillé quasi inviolable.

Entouré de chercheurs et d’un service d’ordre plus que compétent, elle ne se sentira pourtant pas en sécurité. Nato, qui est chargé de sa protection, ressent le trouble qui la ronge, il sera d’un grand soutien, il va être le spectateur de ses tourments mais aussi sans vraiment le comprendre celui qui par ses actes la fera se sentir en confiance.
On comprend rapidement que quelque chose de surnaturel se cache dans certaines des personnes qui sont parmi eux, mais sans jamais vraiment en découvrir les secrets. Le danger qui semblait ne pas pouvoir les atteindre va pourtant refaire apparition. 

Une lecture pleine de doutes, j’étais parfois un peu pommée, je n’ai pas réussi à me sentir proche de Faustine ou des autres personnages. J’ai aimé le rapprochement discret entre elle et le beau tahitien, Nato. Il y a beaucoup d’intrigues, de suspense et de mystères, le fait de vivre cloitré est une vraie torture pour Faustine, avec la voix qu’elle entend et les conditions dans lesquelles elle est obligée d’évoluer ne l’aident en rien. La peur d’avoir failli perdre son père, celle de devoir fuir et en plus la mise en parenthèse de tout ce qu’elle avait entrepris la rendent morose et peu enclin à se sentir complètement à l’aise dans ce nouvelle environnement. Au fils de l’histoire elle va voir et vivre des choses qu’elle n’aurait jusqu’alors jamais cru imaginer. Tourmentée et sur la qui-vive, elle va faire part de certaines de ses certitudes aux autres sans être comprise, bien que personnes ne semble la croire, quelques uns des habitants du château vont pourtant l’entendre, mais sans en faire part, pour ne pas attiser les craintes et surtout la découverte de ce qui se cache dans l’ombre.

Un premier tome qui pose les bases pour une suite qui je pense sera palpitante, bien que je n’ai pas complètement accrochée avec l’histoire, cette fin m’a donnée envie de découvrir tout ce qui se cache derrière tout ça. Qui est comment tout cela est-il possible ? d’où viennent tous ces mystères et ces secrets ? Je suis assez contente de la tournure qu’on prit les évènements, à chaque fois que j’avançais dans ma lecture j’essayais de déceler les raisons de cette acharnement à vouloir détruire tout ce travail sur Tumorex, de découvrir qui par ces actes et révélations pouvait trahir le professeur et mettre en danger toutes les personnes cachées avec eux.

Un premier tome remplit de suppositions, on devient nous aussi grâce à ces partages de narrations, à la fois chercheur, scientifique, garde rapproché mais aussi comme Faustine, soucieuse et perturbée.

« Saving Paradise » le tome 1 « En proie au rêve » de Lise Syven  
Editions Castelmore  le 19/10/2016 : 379 pages

Note : 3,5/5


Série Saving Paradise (2 livres) : 
Tome 1 : En proie au rêve
Tome 2 : Au prix du monde (pas encore de date de sortie)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>