Savannah #1 – Nathalie Sulivane

savannah-01

Résumé de l’éditeur :
Après une déception sentimentale, Jessy décide de changer de vie et de réaliser le rêve qu’elle a conçu encore enfant : partir travailler en Afrique et exercer son métier de vétérinaire auprès des animaux de la savane. Et puis ce sera peut-être aussi un moyen de se rapprocher de son père et de mieux le comprendre, lui qui a leur consacré son existence et qu’elle connaît si peu.
Elle répond à une annonce qui va la conduire dans une réserve en Tanzanie, Savannah, qui recueille les animaux blessés pour les rendre ensuite à la vie sauvage.
Savannah est dirigée par Wilson Lawford, un Britannique qui se bat depuis toujours pour la faune africaine.
Dans un paysage à couper le souffle, Jessy va découvrir un monde dont elle n’imaginait pas la cruauté ni la violence. Bien sûr, il y a les braconniers, mais il y a d’autres dangers aussi.
Travailler avec Wilson est une expérience formidable, surtout que le jeune homme est passionné et éveille en elle des émotions qu’elle ne pensait plus connaître.

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                   avis-beli

C’est un peu de coutume, Nathalie Sulivane aime nous faire voyager et à chaque fois le dépaysement est au rendez-vous. J’apprécie cet aspect-là dans ses romans et je suis ravie d’embarquer à chaque fois pour une nouvelle destination et une nouvelle aventure. J’attendais de découvrir avec impatience sa nouvelle histoire qui nous emmène en Tanzanie.

L’idée de ce roman était prometteuse, elle m’a tout de suite emballée et j’ai été très rapidement embarquée dans ma lecture. C’est donc en Tanzanie que nous allons suivre l’histoire de ce roman. Et c’est auprès de Jessy que nous allons découvrir ce pays, un pays qui l’a toujours passionnée mais c’est la première fois qu’elle ira, et c’est un plaisir de tout apprendre de ce pays tout comme elle, avec des yeux émerveillés. Jessy est une jeune femme qui a grandit sans père, un fait qui lui a souvent posé problème, suite à des moqueries de camarades de classe notamment. Mais c’est aussi parce que sa mère a toujours préféré se faire dès qu’elle essaye de parler de lui. Elle sait qu’elle est née en Tanzanie, là où sa mère et son père travaillaient auprès des animaux, mais elle a quitté ce pays toute petite avec sa mère, laissant derrière elles son père avec qui elle n’a jamais eu de contacts. Cette partie d’elle a toujours été ressentie comme un vide, qu’elle souhaiterait combler puisque sa mère ne tient pas à lui en parler.

Alors qu’elle arrive dans ce pays complètement dépaysant, elle découvre avec fascination tout ce qu’elle peut. Elle va travailler dans un centre qui recueille les animaux sauvages qui ont été blessés, pour ensuite les remettre en liberté. Parfois, ces animaux sont accueillis dans le centre, parfois c’est à eux de sortir pour les soigner. On a à faire ici à des animaux qui peuvent être dangereux, lions, éléphants, rhinocéros, zèbres… En abordant leur métier de vétérinaire, on se confronte forcément aussi au braconnage, à ces hommes qui n’hésitent pas à blesser mortellement des animaux pour récupérer leurs défenses, et qui n’ont aucun scrupules. A travers cette histoire, on est au coeur même d’un pays mais aussi au coeur de ses réalités, qui viennent ternir une culture, une vie proche de la nature qui subit la malveillance de certains.

Ce centre animalier où elle va travailler est dirigé par Wilson Lawford, un homme droit, d’un abord assez froid et distant. On sent dès le départ qu’il ne donne pas sa confiance facilement mais c’est un passionné ! Un passionné de la cause animale, il a tout donné pour ce centre qui les recueille et on sent bien que tout ce qu’il vit pour eux, il le vit à fond, il leur a tout donné. C’est le type de personnage qui voue tout à sa cause et sa vie, c’est sa réserve. Quand il accueille Jessy, il ne s’attendait pas à tomber sur une jeune femme, et de suite il se dit qu’elle ne conviendra pas pour le poste. Travailler dans une réserve, c’est différent que d’être vétérinaire ailleurs, cela demande une force mentale importante. Il va commencer par se braquer contre elle, ne souhaitant qu’une chose qu’elle reparte pour avoir quelqu’un de compétant à sa place. Il n’a pas le temps de perdre son temps avec cette jeune femme qui semble si fragile.

Les débuts ne seront pas évidents entre eux, et Jessy va devoir faire ses preuves et plus encore. Si elle est capable en tant que vétérinaire, il va falloir qu’elle lui prouve qu’elle a la force de caractère pour parer à tout imprévu car chaque sortie, chaque intervention sort du commun de ce qu’elle a l’habitude, et elle devra apprendre sur le tas, confrontée aux dangers que cela occasionne. Cette cause animale est passionnante à suivre à travers ces deux personnages ainsi que ceux qui les accompagnent, tous ont à coeur de bien faire les choses. Ils vivent dans des lieux magnifiques où la nature prédomine et ils tentent de la respecter au mieux. Si Jessy découvre ce monde, Wilson lui y a grandit, il fait partie un peu du paysage, sa cause prenant le pas sur le reste. Leur relation va naitre au sein de cette réserve, entourés d’un nombre restreint de personnages que l’on apprend à connaitre et qui apportent différents éléments à l’histoire. Les animaux prennent aussi une place importante dans le récit, et on s’attachera aussi à eux, craignant pour leur survie.

En découvrant cette histoire, on va tout apprendre de ces deux personnages. S’ils sont si passionnés par ce métier et par les animaux, ce n’est pas sans raison, leurs histoires familiales étant liées à ce pays. Petit à petit, on acquière de plus en plus d’informations sur leur vie respective, nous permettant alors de comprendre qui ils sont. Le passé reste lié au présent, et il est primordiale de tout savoir pour tout bien saisir, cela est entrainant et nous pousse à vouloir vite tout savoir d’eux et de leurs familles. Les enjeux ici sont importants, qu’ils soient en rapport avec la cause animale, tout en jouant avec les intrigues autour de quelques mystères que l’on aura à coeur de découvrir.

Ce roman est une véritable invitation au voyage, quel plaisir de découvrir la Tanzanie à travers cette histoire entrainante et passionnante à lire. Les paysages, les coutumes et les personnes que l’on y rencontre sont captivantes ! On y découvre un univers autour des animaux, de leur sauvegarde qui devient la priorité des personnages principaux. Le récit est ponctué de multiples rebondissements liés aux dangers qu’occasionnent leur métier et leurs conditions de vie, n’oublions pas que les animaux dont ils s’occupent sont sauvages. Mais le danger de cette nature qu’ils respectent est aussi accentué par ces braconniers qui n’ont pas à coeur la cause animale, et qui ne cherchent qu’à faire du profit, n’hésitant pas à leur faire du mal, les abattre ainsi que tous ceux qui seraient sur leur chemin.

L’histoire est écrite sur deux tomes, nous sommes à la fin de ce premier tome dans l’attente du deuxième. Nathalie Sulivane a posé ici les bases d’une histoire qui va au delà d’une romance. Elle nous tient en haleine avec un contexte particulièrement tendu lié au braconnage et aux dangers que cela occasionne. On en a bien conscience et on a hâte de voir la tournure que cela va prendre car on a déjà bien des éléments en main. J’ai hâte de retourner en Tanzanie dans le deuxième tome qui sort début décembre car j’ai adoré lire ce premier opus.

Savannah #1
De Nathalie Sulivane
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 359 pages
Sortie le 10/11/2022

savannah_insta


Duologie Savannah : 
Tome 1 : 10/11/2022
Tome 2 : 08/12/2022

savannah-01 savannah-02

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>