Résumé de l’éditeur :
Harper Ward, guide de haute montagne, est appelée au bureau du shérif de la petite ville d’Helena Springs pour participer à une enquête sur un double-meutre. Harper est stupéfaite : le principal suspect dans l’affaire est un homme décrit comme un véritable sauvage.
Lucas a toujours vécu seul et loin de toute civilisation. Pourtant, en observant attentivement cet homme, à travers les images de la caméra de surveillance, Harper est de plus en plus fascinée. Bien qu’il ait l’air primitif avec ses vêtements en peau de bête et son apparence négligée, elle perçoit chez lui une grande intelligence.
Qui est vraiment cet homme ? Comme a-t-il pu survivre seul dans la forêt depuis son enfance ? Tandis que des secrets enfouis commencent à refaire surface, Harper se retrouve plongée dans une affaire bien plus vaste et sinistre que tout ce qu’elle avait imaginée.
Au coeur de tout cela se trouve Lucas. Est-il réellement ce sauvage que tout le monde craint ? Un meurtrier impitoyable ? Ou bien, est-il la victime innocente d’une sombre machination ? Harper doit élucider ces mystères, d’autant plus que son coeur pourrait bien être en jeu…
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
J’attendais ce roman avec beaucoup d’impatience, comme tous ceux de Mia Sheridan, j’adore sa plume. Mais celui-ci s’est fait attendre, j’étais désespérée de le recevoir et figurez-vous qu’il était séquestré par un voisin depuis fin février. C’est un beau pavé plein de promesses, qui pour moi ont été tenues, j’ai été complètement prise par l’intrigue, la romance et ce suspense qui vous embarque.
Savaged est un roman qui va mêler le passé au présent, nous contant ainsi l’histoire des deux personnages principaux. Ils ont eu tous deux une vie pas facile, Harper a perdu ses parents très jeune dans un accident de voiture dont elle n’a que peu de souvenirs et a grandit en foyer, se confrontant à quelques mauvaises expériences. Lui, Lucas a vécu éloigné de la société, à la sauvage, isolé de tous sans contact si ce n’est un homme. Il a connu cette vie depuis tout jeune et depuis n’a jamais retrouvé une vie normale, il ne sait pas d’ailleurs ce que c’est. Ce sont deux personnages qui ont une vie pour dire atypique, surtout pour Lucas. J’avoue avoir été fascinée par tout ce qui nous est proposé autour de ce personnage.
Harper est une jeune femme solitaire, elle aime la nature, les montagnes et organise des visites de la région pour ceux et celles qui souhaiteraient la découvrir. Elle n’a toutefois pas vécu toute sa vie dans cette ville, puisqu’après la mort de ses parents, elle a été ballotée d’un foyer à des familles d’accueil, mais cette expérience aura été traumatisante pour elle. Traumatisme que l’on ajoute au trou béant dans sa mémoire qui la pousse à se poser tant de questions sur ce qu’il s’est passé lors de l’accident de ses parents. Harper est quelqu’un de bon, de naturellement gentille, elle donne de son temps aux enfants dans un foyer et elle est plutôt du genre à se rendre disponible pour les autres. Mais elle vit sa vie sans trop s’attacher aux gens, elle est de nature plutôt réservée quand il s’agit de sentiments.
Si Harper se veut solitaire, Lucas l’est plus encore mais c’est une vie qui lui a été imposée. Très jeune, il a été confronté à un événement difficilement identifiable, on le découvre au fur et à mesure de notre lecture. Ce que l’on peut dire d’emblée, c’est qu’il a grandit dans la nature sauvage des contrées du Montana, dans la forêt, les montagnes, livré à lui-même face à tous les dangers possibles et inimaginables. La société moderne, il ne la connait pas, il ne connait que la nature et sa sauvagerie. Il s’est forgé ainsi, débrouillard avec un instinct de survie exacerbé par la vie qu’il a mené. On apprécie d’emblée son personnage, à la fois si fort mais aussi si vulnérable face à ce qu’il ne connait pas. Il est intelligent puisqu’il a réussi à s’en sortir seul alors qu’il était si jeune. La présence d’un animal auprès de lui lui aura apporté la chaleur d’un attachement, son loup, Pup sera son plus fidèle compagnon – j’ai adoré sa présence à ses côtés.
Mia Sheridan sait nous proposer des héros un peu à part, qui ne rentrent pas dans des cases, qui ont eu une vie atypique. Lucas fait partie de ce type de personnages, il est particulier car il n’a pas grandit comme les autres, sa vie n’est qu’un mensonge et c’est l’inconnu du pourquoi il a vécu ainsi qui occasionne tant d’intérêt. C’est passionnant que de découvrir toute son histoire et pourquoi et comment elle a été montée de toutes pièces. Mia s’est inspirée du personnage et de l’histoire de Tarzan, et par bien des aspects on se rappelle certaines scènes du récit de sa vie. Elle propose de nous pencher sur des sujets passionnants sur la société, ses travers et bien d’autres encore qui donnent à ce roman une autre dimension encore, nous forçant à nous poser tant de questions. Cette rencontre avec Harper va marquer un virage dans la vie de Lucas, c’est une rencontre avec la vraie vie, c’est une confrontation avec ce qu’il a vécu. Ces deux-là se sont trouvés alors que la situation dans laquelle ils étaient, n’était pas simple.
La résilience de ces personnages nous montre le mental qu’ils ont malgré tout ce qu’ils ont vécu. C’est impressionnant, car ils restent très vulnérables vis à vis de la société ou de ce qu’ils ont subi mais ils restent fort et prêt à tout pour l’autre et cela fait la différence. Plus le temps passe, plus ils deviennent l’essentiel de l’autre, ils se complètent et partagent tellement, tant que l’on ne s’imagine pas à quel point. Leur relation sera intense car elle leur permet d’extérioriser ses sentiments et cette attirance évidente entre eux. Elle sera toutefois malmenée par tout ce qu’il se passe autour d’eux, il y a des enjeux dont ils n’ont pas idée et la menace et le danger seront de mise tout du long, les portant sur le devant de la scène, de cette histoire qui est tellement plus que ce que l’on peut s’imaginer.
Bien entendu, il y aurait tant à dire sur ce qu’il s’est passé dans le passé mais cela serait vraiment trop vous en dévoiler. On devine des choses, on examine chaque élément en notre possession pour remettre les faits dans l’ordre et leur trouver un sens. On reste toutefois scandalisé et effrayé vis à vis de ce que les hommes sont prêts à faire pour défendre leurs idées. Le tout est savamment bien pensé, nous embarquant dans une histoire qui s’étale depuis leurs toutes jeunes années jusqu’à ce qu’ils soient adultes. Mia Sheridan m’a complètement conquise avec ce roman, encore une fois merveilleusement bien mené.
J’ai beaucoup aimé cette histoire, le fait que le personnage masculin est grandi de cette façon si particulière. On découvre une histoire d’une ampleur assez impressionnante et on ne s’y attend pas, on le sait clairement qu’il y a des choses qui nous sont cachées et on se délecte à les découvrir. Alors n’hésitez pas à vous lancer, moi je suis tombée dedans !
Savaged
De Mia Sheridan
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Broché, grand format de pages
Sortie le 26/02/2025
Lien vers ma publication instagram
Série Men and Monsters :
Tome 1 : Savage (26/02/2025)
Tome 2 : à suivre