« Sang maudit » de Ange

sang-maudit

Résumé :
Belleville ou Versailles ?
Angie, dix-sept ans, vient de décrocher son bac dans le quartier populaire parisien de Belleville, avec ses amis Clémence et Matt. C’est alors que deux événements vont faire basculer sa vie… Victime d’une agression étrange dans le métro, Angie découvre que cet incident n’est pas le fruit du hasard.
Puis sa mère lui rend visite après plusieurs d’années d’absence : la duchesse de Noailles a décidé qu’il était temps pour sa fille, Angélique de Noailles, de faire son entrée à la Cour du roi Louis XXIV au château de Versailles.Par curiosité plus que par devoir, et en dépit de son mépris pour la noblesse décadente, Angie obéit à sa mère et s’initie aux intrigues sombres des salons royaux.
Pendant ce temps, aux informations, dans une France où la Révolution française n’a jamais eu lieu, on raconte qu’une épidémie mystérieuse décime la population… 

AVIS DE PANDO

Sang Maudit est une lecture que j’avais vraiment très envie de lire, du résumé à la couverture tout était fait pour que je craque.

C’est avec plusieurs personnages que nous suivons cette histoire : Matt, Clémence, Philippe et bien d’autres encore, passant d’un chapitre à l’autre avec une personne différente. Mais c’est Angélique qui sera le point central de tout ce qui se passera et c’est autour d’elle, que tout ce qui sera dévoilé, arrivera.

Angélique est une jeune fille de dix-sept ans, une ado comme les autres malgré un titre de duchesse qu’elle s’efforce pourtant d’occulter. N’ayant plus aucun contact avec sa mère qui lui a donné cet héritage, elle préfère la simplicité de vie qu’elle a auprès de son père et de ses amis. Sa vie si commune va néanmoins basculer alors qu’elle s’apprête à rejoindre son ami Matt qui doit passer un entretien pour entrer dans une grande école afin de le soutenir. C’est dans le métro parisien qu’elle se fera attaquer par des hommes, elle en échappera de peu, découvrant par la même occasion que cette agression n’a rien d’anodine et que ce n’est pas près de s’arrêter.

C’est pour en apprendre plus qu’Angélique va rejoindre la cour, le retour de sa mère bien que déstabilisant va lui permettre de mettre les pieds à Versailles et l’aider à découvrir qui lui en veut et comment échapper au sort qui l’attend. En s’y rendant, elle fera la connaissance de plusieurs personnes, certaines l’aideront sans même sans rendre compte, d’autres lui mettront des bâtons dans les roues. Son enquête la mènera bien plus loin que ce qu’elle pensait, elle devra faire preuve de maturité et de courage en plus de faire face à des choses tellement inattendues que quoi qu’elle fasse et quoi qu’il advienne la vie d’Angélique ne sera plus jamais la même.

C’est une lecture vraiment intéressante, le point de vue d’une France sans la révolution me tentait  vraiment beaucoup, c’est un roman remplit des intrigues qui entourent Versailles et ceux qui évoluent dans le monde de la noblesse. En avançant dans cette histoire, on en apprend beaucoup sur la vie qui anime le château, ses secrets et nous croisons la route de personnes plus redoutables les unes que les autres. L’envie du pouvoir et de vengeance est très présent, elle englobe tout ce qui va se dérouler et nous faire voir des choses qui ont vraiment existé durant la Monarchie de manière plus moderne et pourtant vieille comme le monde. Entre meurtres, disparitions et virus qui déciment une grande partie de la noblesse, nous serons sans cesse sur le qui-vive, espérant découvrir qui se cache réellement derrière toutes ces malversations.

L’histoire est assez prenante, nous découvrons des personnages tous intéressants, qui joueront un rôle important tout du long, dont Philippe qui s’avèrera être un homme très redoutable et charismatique, je l’ai beaucoup apprécié. Angélique est elle aussi très attachante, on la suit avec envie, friand de voir ce qu’elle va vivre. Leur vie bien que différentes, dues à la non révolution n’est pas si décalée que je le pensais ce qui permet de bien s’encrer et de pouvoir plus facilement s’identifier. Une romance qui se met doucement en place durant la lecture, mais reste très passive, ce qui est assez appréciable et ne vient pas empiéter sur tout ce qui s’y passe, le thème principal le reste, ce qui n’est pas souvent le cas dans d’autre lecture.

Bien que j’aie apprécié ma lecture, je m’attendais à quelque chose de différent, j’ai ressenti quelques longueurs qui m’ont un peu gênées, je suis tout de même contente d’avoir pu le lire, depuis le temps que je voulais découvrir ce livre, c’est enfin chose faite. La fin m’a vraiment laissé pantoise, heureusement celle-ci reste très ouverte, j’espère qu’une suite est en cours afin de ne pas rester dans cette attente et cette angoisse ressenties à la dernière page et qui est plus que tentante à découvrir.

« Sang maudit » de Ange
Editions Castelmore le 16/08/2017 : 413 pages

Note : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>