« Salem » de Sandra Triname

salem

Résumé :
1692.
Salem, état du Massachusetts aux États-Unis.
Accusées de pratiques magiques, de nombreuses personnes sont alors mises à mort. Innocentes ou coupables ? Qui méritait réellement la potence ? De nos jours, alors que Max évite de peu la mort, la voilà sous l’emprise de songes qui semblent tous venir d’une époque lointaine où la sorcellerie et les démons hantaient l’imaginaire du commun des mortels.
Quel lien peut alors unir Max à un procès vieux de plusieurs siècles ?

☆ AVIS DE BELI ☆

C’est une de mes acquisitions de noël qui m’attendait dans ma PAL. J’ai eu l’occasion de rencontrer l’auteure alors même que je le lisais ENFIN !! Je savais qu’il allait me plaire, c’était instinctif, la couverture, le titre, le résumé, le sujet : tout me plaisait. Et je confirme, j’ai adoré le lire.

Dès le début, on est plongé dans l’ambiance. L’auteure nous présente son héroïne, Max, diminutif de Maxine, qui sort d’un long séjour à l’hôpital après un accident de voiture. Elle a du subir bon nombres d’opérations et se retrouve seule à rentrer chez elle, alors même qu’elle est complètement amnésique. Elle ne se rappelle plus de rien, ni de son physique lorsqu’elle s’est vue dans un miroir, ni de sa vie. Il faut alors imaginer dans quel état d’esprit elle est, face à l’inconnu, elle va tout réapprendre d’elle, c’est une situation très angoissante. Ainsi dès le départ, son personnage m’a tout de suite était sympathique et attachant et la découvrir en même qu’elle même se découvre nous permet de bien la comprendre. Tout comme elle, on vit dans l’intensité des découvertes, des secrets qui apparaissent et on est avide de la moindre information.
Alors que nous faisons connaissance avec Max, les chapitres la concernant sont alternés avec d’autres qui font un bon dans le passé pour se retrouver en 1692 dans la ville de Salem, au temps des procès de sorcières. On y découvre Kanda, jeune femme vivant en marge de la ville qui soigne les habitants qu’ils soient puritains ou indigènes et ce à travers les pensées de Max, alors qu’elle n’a de sa vie aucun souvenir.

Salem, ville emblématique, haut lieu touristique pour son passé lié aux procès contre les sorcières. C’est autour de cette ville que tourne l’action de ce récit et ce qui est fascinant c’est de voir à quel point le récit est ponctué de détails sur la ville, l’époque des procès pour sorcellerie, l’auteure a effectué un travail de recherches très impressionnant. Les descriptions m’ont complètement plongé dans l’atmosphère de l’époque, c’est fascinant.
La sorcellerie me fascine, une des raisons qui m’ont poussé à lire ce livre mais là l’auteure nous étonne et nous surprend, en nous proposant bien plus que ça encore. On se retrouve dans un monde captivant, fantastique où Max va tenter de retrouver la mémoire pour comprendre qui elle est et ce qu’elle est !

Max va, alors qu’elle se cloitre chez elle, rencontrer Jared qui s’avère être son meilleur ami. Bien sur, de lui elle n’a aucun souvenir, mais elle va très vite lui faire confiance. Il sera le seul à pouvoir l’aider à retrouver la mémoire. Ensemble ils vont partir chercher ses souvenirs qui semblent vouloir se dérober et ce à partir du seul indice qu’ils ont : Salem.
J’ai beaucoup aimé le personnage de Jared et les rapports qu’il entretient avec Max, ils ont une complicité importante et il sera alors son pilier, son grand frère.
Nous ferons aussi la connaissance de Jack ! Hum, Jack, oui, quel personnage charismatique, tellement dominant mais tellement plus encore, on fond complètement pour lui – oui c’est lui mon préféré mais je ne suis pas la seule à le penser, il répond parfaitement à la demande de la lectrice. J’ai aimé apprendre à le connaitre à travers le regard et les sentiments de Max. C’est un personnage attirant mais aussi très attachant et l’alchimie et l’amour qu’ils partagent nous le rendent encore plus attractif.
D’autres aussi sont présents, et je peux vous dire que chacun d’eux a une personnalité qui lui est bien propre et ils sont tous très intéressants.

On découvre petit à petit la personnalité de Max, qui se dévoile au fur et à mesure qu’elle apprend elle même à se connaitre. On sait déjà que malgré ses inquiétudes de départ, qui se comprennent aisément quand on a la mémoire vide, elle prend de l’assurance et on se rend compte qu’elle est une jeune femme qui sait ce qu’elle veut. Elle est de celles qui prennent les décisions par elle même, ne se laissant pas dicter sa conduite, elle tient tête facilement aux autres et ce alors que le danger rôde autour d’elle, car sa vie est menacée.

Je ne souhaite absolument pas spoiler quoique se soit sur le contenu de ce livre, donc je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, il est tellement agréable de découvrir ce que l’auteure nous a réservé comme surprises ! On a des personnages attachants, touchants, l’amitié, l’amour tout y est réunit et ce sur un fond fantastique passionnant, rythmé par des rebondissements et sur ce fond de Salem, lieu empli de magie utilisé ici à bon escient.

L’auteure a su se ré-approprier bien des légendes, bien des caractéristiques du monde fantastique et ce autour d’un récit qui se tient parfaitement. Le livre nous tient en haleine tout du long, le saut entre le présent et le passé est juste magnifiquement bien mené, il est tout aussi agréable de lire Max que Kanda. Un roman qui surprend car on ne s’attend à rien de ce que nous propose l’auteur mais il regorge de tellement de thèmes variés, qui s’imbriquent à merveille les uns dans les autres que s’en est juste époustouflant ! c’est un énorme coup de coeur pour moi, une fois commencé, impossible de s’arrêter !

« Salem » de Sandra Triname
Editions Plume Blanche, collection Plume Noire le 10/11/2015  : 418 pages

NOTE : 5/5
pcc

Une réflexion sur “« Salem » de Sandra Triname

  1. LaPlume dit :

    Ce livre me tente beaucoup, grâce à cette critique ! J’adore étudier tous les mystères qui entourent l’histoire des sorcières de Salem ! Je crois que je vais l’ajouter dans ma wish-list

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>