Résumé :
Joyce, ou plutôt, Anushka Pétrovia, a connu les pires horreurs en Russie, son pays natal. Peu avant sa majorité, elle décide de quitter la prison dorée où son oncle, grand parrain de la mafia, l’enferme durant des années pour la protéger. Elle arrive à Détroit, où elle ne connait personne, ce qui n’est toutefois pas un problème pour la jeune fille plutôt téméraire. Convaincue que le monde social qui l’entoure est ce qu’il lui faut pour se sentir normale, Joyce va faire la connaissance de deux hommes qui risquent de lui en apprendre bien plus que ce qu’elle aurait imaginé.
Entre mensonges, mystères et trahisons, arrivera-t-elle à oublier d’où elle vient ?
Son passé, qu’elle croyait avoir laissé derrière elle, n’est pas si loin puisque un ennemi est tapi dans l’ombre.
★ Merci aux Editions Sharon Kena pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Une relecture pour moi car j’ai été une des bêta lectrices de l’auteure sur ce roman, que j’ai découvert au fur et à mesure de son écriture. Une relecture agréable car j’ai beaucoup aimé l’esprit de ce premier tome. On y découvre les bases d’une histoire que l’on sait déjà, s’annonce pleines de rebondissements.
Le passé de Joyce, l’héroïne, rend la situation très intéressante : son appartenance à la mafia russe, la mort de son père, son exil, les questions liées à la succession, tout ceci propose un univers plein de mystères, de secrets et de dangers. Déjà cela me plaisait comme situation, rendant cette héroïne intéressante et entourée de dangers et de mystères.
Joyce est une jeune femme qui a vécu protégée et isolée du monde « normal » extérieur, loin de sa Russie natale avec son oncle qui s’est occupé d’elle après la mort de son père. Elle décide de prendre son envol et d’intégrer le monde réel en demandant à vivre indépendamment de cette protection qu’elle subit depuis toute jeune, alors qu’elle va avoir 21 ans. Elle va ainsi se faire des amis, se trouver un job et rencontrer des hommes avec qui une relation particulière va s’instaurer.
Tandis qu’elle échange une correspondance avec son voisin, glissée sous la porte de l’un et l’autre et ce sans jamais le rencontrer, elle se rapproche de Reyer : un homme mystérieux qui ne dévoile rien de lui ! Leur relation est alors basée sur l’apprentissage du sexe et uniquement de ça, aucun sentiment, aucune question de la part de Joyce et tout ceci restera secret. C’est un personnage très énigmatique, plutôt fascinant grâce aux mystères qui planent sur lui, on est intrigué par toutes les interrogations que l’on se pose. On a tout à fait conscience de son sex-appeal mais il ne dévoile rien de lui. Qui est-il ? Que fait-il ?
Joyce est un peu naïve dans la découverte de ses sens, et ce sans confidence de sa part, sans rien savoir de lui mais elle est fascinée par l’attrait qu’elle éprouve pour lui, découvrant ainsi le plaisir dans ses bras, elle deviendra toutefois très vite dépendante des moments où elle le voit, ressentant très vite le manque. Elle a tout à fait conscience d’être différente des autres mais elle essaye tant bien que mal de se fondre parmi eux. C’est une jeune femme très généreuse, les facilités financières qu’elle a lui permette de rendre service à ses amis, c’est quelqu’un qui aime faire le bien autour d’elle, c’est sa façon à elle d’être.
La découverte du sexe et ses plaisirs auprès de Reyer apporte une touche de sensualité à cette histoire. Il va y aller en douceur, ne pas se précipiter au grand damne de Joyce qui aimerait tout connaitre de suite. Il semble réellement la respecter, protecteur et présent alors qu’il s’absente souvent, plus le temps passe, plus leur relation prendra de l’ampleur, les rendant dépendant l’un de l’autre.
L’ensemble est bien mené, dosé comme il faut entre les découvertes du monde, du sexe et une situation familiale qui la pousse à mentir constamment à ceux qui l’entourent, sur son passé, sa famille, son vécu, elle doit tout cacher. Son identité doit rester secrète et elle ne doit être que cette vie qu’elle est obligée de s’inventer.
Cette ombre de son passé : qu’elle soit la descendance unique de la mafia russe plane au dessus d’elle. On sent que si elle souhaite plus que tout avoir une vie normale, il y a des obligations et des attentes derrière qui peuvent poser problème à son envie. La menace gronde et elle peut se manifester de bien des manières. La fin est à la hauteur de ce que j’attendais de cette lecture, elle nous rend demandeur de la suite, on veut la suite ! On veut savoir ce qu’il va se passer, elle nous promet bien des rebondissements.
« Russ.H » le tome 1 d’Angie L. Deryckere
Editions Sharon Kena le 19/07/2016 : 358 pagesNOTE : 4/5
Série Russ.H
Tome 1
Tome 2 : sortie avril 2017