Rush d’Emma Scott

rush-01

Résumé :
« Être aveugle n’est pas d’être misérable ; ne pas pouvoir être en mesure de supporter la cécité, c’est cela qui est misérable. »
John Milton.
Charlotte Conroy, violoniste de Juilliard, était sur le point de connaître la grandeur lorsque la tragédie abattit ses ailes sombres, écrasant ses espoirs et brisant son cœur. La musique qui chantait dans son âme s’est tue, et elle est sur le point de poser définitivement son violon. Pour payer les factures, elle accepte un emploi d’assistante personnelle pour un jeune homme amer et en colère qui a été handicapé par un horrible accident…
Noah Lake était un athlète de sport extrême, journaliste et photographe. Il a parcouru le monde à la recherche de sa prochaine montée d’adrénaline, jusqu’à ce qu’un plongeon le laisse dans le coma. Il se réveille pour constater que sa carrière est terminée, ses rêves brisés, son monde d’une noirceur sans fin qui ne s’éclaircira jamais.
Charlotte commence à voir que derrière l’extérieur colérique et cassant de Noah se cache un jeune homme qui souffre. Elle est déterminée à lui montrer que sa vie n’est pas finie, qu’il a beaucoup de raisons de vivre, n’imaginant pas qu’elle deviendrait la seule lumière dans ses ténèbres, ou qu’il l’aiderait à trouver la musique dans les siennes.
La vie qu’il a connue est terminée. La vie qu’elle veut est juste hors de portée.
Ensemble, ils doivent affronter leurs peurs et redécouvrir ce que signifie vivre réellement.

☆ AVIS DE BELI ☆

Il y a des romans qui comme celui-ci, nous ont été fortement conseillés de lire. On en entend parler par toutes ces amies, qui ont la chance de lire en VO, puis lors de la sortie en VF, et pourtant on ne les a pas encore lu. Mais on le sait, qu’il faut que l’on passe le pas nous aussi, pour nous faire notre opinion. Rush est un de ces romans, très plébiscités par le lectorat de romance en France. J’ai profité de la venue d’Emma Scott à la RARE de Paris, pour acheter ses trois romans qui ont été publiés en version française, et ce ici aux Editions Juno. J’ai donc fait l’acquisition de ce roman et de sa série All In, j’ai préféré commencé par Rush, car All In semble être une série très marquante. Alors c’est parti pour la découverte de la plume de Emma Scott avec cette romance.

Cette histoire n’est pas sans rappelle Avant toi de Jojo Moyes, bien qu’elle ne porte pas sur les mêmes conditions de vie. La configuration de départ peut nous y faire penser, mais s’arrête là le point de comparaison car ce sont bien là deux histoires distinctes que nous avons. Mais l’idée de départ n’est pas sans nous déplaire, au contraire elle est très enthousiasmante et nous promet alors bien des émotions. Charlotte et Noah sont les deux personnages de cette histoire et ce sont eux qui vont nous procurer tant d’émotions lorsque nous allons les suivre et découvrir leur histoire individuelle et aussi celle qu’ils construiront ensemble.

Charlotte est une jeune femme de vingt-deux ans, dont la luminosité s’est éteinte lorsque ses rêves, bien tracés ont été ensevelis après un événement tragique. Tout alors autour d’elle s’écroule, et nous la découvrons quelques temps après, plus la même : sa flamme s’est éteinte et elle tente juste de survivre. Elle enchaine les petits boulots, pour payer un loyer exorbitant pour un lieu où elle n’arrive même pas à trouver la plénitude pour se remettre à jouer. Sa vie ne se résumant à pas grand chose, elle va accepter un job qui lui permet d’avoir un bon salaire, et des conditions de vie plus clémente et plus reposantes. Bien que ce travail ne sera pas de tout repos. Charlotte est un personnage qui est gentille, serviable et qui aime s’occuper de ceux qui en ont besoin, elle a aussi un franc parler sans filtre et ce sont ces traits de caractère qui vont plaire à celui qui va l’embaucher. Elle va devoir s’occuper d’un jeune homme qui suite à un accident dans le cadre de son travail, se voit privé de sa vue, et ainsi priver aussi de tout ce qui faisait sa vie.

Noah est encore bien jeune, vingt quatre ans et pourtant pour lui, sa vie est fichue. C’était un journaliste dans la presse sportive, une sorte de casse cou sans limite, qui allait toujours au delà de ce qui était envisageable de réaliser. Nous le découvrons alors qu’il vit reclus dans une maison à New-York, loin de tous, même de ses proches. Il est devenu froid, distant, aigri et les débuts avec  Charlotte vont être tendus et très pénibles pour elle. Il lui fera comprendre qu’il n’a pas eu le choix que d’accepter ou plutôt de subir sa présence, mais il a des règles et elle devra s’y soumettre. Noah est meurtri, et s’il s’est battu des mois durant pour récupérer toutes ses facultés, langage et corps, c’est qu’il pensait sa cécité provisoire et non définitive. Avec ce handicap, il se sent dépourvu de toute envie et de tous projets d’avenir. Il n’a supporté aucun des assistants qui lui ont été attribué, ils sont partis avec perte et fracas, mais Charlotte est décidée à rester et elle va devoir s’armer de patience pour encaisser sa colère, car on ne parle plus de mauvaise humeur mais véritablement d’une colère, vis à vis de ce qu’il vit et de ce qu’il est maintenant.

On sent une très forte détresse qui émane de ces deux personnages. L’un comme l’autre, ils se sentent perdus et complètement désoeuvrés face aux épreuves qu’ils doivent vivre. Ils sont meurtris et vont devoir combattre leurs démons pour avancer, car la vie n’est pas finie et ça serait dommage de ne pas exploiter leur potentiel et de vivre tout simplement. Charlotte va avoir cette force et de la détermination qui vont lui permettre de petit à petit percer cette carapace forgée par la rancoeur et la colère qui entouraient Noah, ainsi il s’ouvrira à elle. D’abord en se confiant, en passant du temps avec elle, alors qu’il refusait tout contact au départ avec elle. Elle-même va découvrir qui est Noah, ce qu’il a vécu et comment il le vit et pourquoi il est ainsi. Charlotte se confiera aussi sur ce qui a changé sa vie, de cette étincelle musicale qui s’est éteinte en elle. J’ai apprécié la façon dont tous deux vont se rapprocher, la façon dont elle va offrir de son temps, et de cet amour d’aider qu’elle a en elle. Noah, ce mec imbuvable que nous rencontrions au début, recèle en lui une personnalité aimante et qui fait craquer.

Ce roman évoque des thèmes forts comme la cécité, ou le deuil, et qui positionnent nos deux personnages dans un de ces moments de la vie, où tout semble être suspendu. Ils semblent complètement perdus, anéantis et persuadés que rien de bien ne pourra jamais plus leur arriver, mais l’un avec l’autre, ils avanceront et devront braver quelques obstacles dus à leur situation respective, mais toujours avec amour et écoute. Ce qui nous transcende aussi, c’est de découvrir leur passion, passion qui régissait leur vie. L’histoire de ce couple est très belle, et leurs histoires individuelles le sont aussi, tant intéressantes que captivantes à découvrir. Le tout qu’ils forment tous deux fonctionne bien et il est appréciable de voir de quelles façons, ils vont aborder tout ce qu’il leur arrive, de façon à avancer concrètement chacun de leur côté, tout en étant lié l’un à l’autre.

C’est un très jolie coup de coeur que j’ai eu pour ce roman : la beauté des personnages, qui tentent de se reconstruire, suite à des moments difficiles qui ont mi leur vie en déroute m’a profondément touché. J’ai complètement craqué pour cette belle histoire, très bien présentée, progressive et à la fois douce et percutante. Chacun va tenter de retrouver ce qu’il faisait d’eux ce qu’ils étaient, cette étincelle, cette passion qui les animait et dicter leur vie et c’est ensemble qu’ils y parviendront. La plume de l’auteure est fluide, agréable et très entrainante. Elle a su justement bien doser tout ce qu’ils vont vivre, sans tomber dans le mélo et n’oubliant pas qu’il faut aller au delà, et que l’espoir d’une vie meilleure n’est jamais éteins.

Rush
De Emma Scott
Juno Publishing
Broché 273 pages
Sortie le 29/03/2018

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>