Royale (malgré moi) de Rachel Hawkins

royale-01-malgre-moi

Résumé de l’éditeur :
Une Bridget Jones à la sauce royale.
Daisy Winters, Américaine de 17 ans, est catapultée dans le monde fastueux de la royauté lorsque sa sœur se fiance au prince d’Écosse.
Elle qui aime le franc-parler et la simplicité découvre un univers régi par le protocole et la retenue. Elle a bien du mal à s’adapter, surtout que rien ne se passe comme prévu : le petit frère du prince lui fait des avances, alors qu’elle s’amourache d’un certain duc pince-sans-rire, à qui on a demandé de jouer son faux petit ami pour la presse… Entre fantasme et réalité, il n’y a parfois qu’un pas.

♪ AVIS D’ENORA ♪ (14 ans)

La première chose qui me vient à l’esprit quand je pense à ce livre c’est que ça a été un énorme coup de cœur. Je ne pouvais pas le lâcher mais je n’avais pas envie de le finir pour autant ! L’histoire était super addictive et le personnage principale était juste super cool. 

Royale malgré moi parle de royauté et, rien qu’avec le titre, j’ai eu envie de le lire. Je ne sais pas pourquoi, mais j’adore les livres qui parlent de familles royales. C’est peut être une marque laissée par la petite moi qui adorait les princesses. En tout cas, j’aime beaucoup lire des livres qui parlent de royauté et je trouve ça vraiment dommage qu’il y en n’ait pas beaucoup. J’adore la série de Meg Cabot Journal d’une princesse et American Royals de Katherine McGee a été un énorme coup de cœur lui aussi. Même au cinéma j’adore la royauté comme les films Princesses malgré elle et Mariage d’une princesse avec Anne Hathaway qui sont tirés de Journal d’une princesse. Enfin bon, tout ça pour dire que dès que j’ai vu le titre, ce livre m’a attiré. J’ai lu le résumé et, là, il fallait absolument que je l’ai.

Royale malgré moi raconte l’histoire de Daisy Winters, une jeune américaine dont la grande sœur est la fiancée du Prince héritier d’Ecosse. A l’annonce des fiançailles d’Ellie et Alex, la vie de la jeune fille change complètement. Elle ne peut plus échapper aux paparazzis et, pour éviter des scandales, elle est envoyée en Ecosse pour l’été. Daisy arrive alors dans un tout nouveau monde rempli de richesses, de chapeaux extravagants et de stéréotypes sur les américains pas très appréciés de l’autre côté de l’Atlantique. Si il n’y avait pas eu le Covid-19, je serais parti en Ecosse alors j’étais assez contente de pouvoir au moins faire ce voyage par le biais d’un livre. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteure appuie vraiment beaucoup sur les différences entre Américains et Britishs, j’ai trouvé cela très drôle parce que cela menait toujours à des situations assez burlesques. Malheureusement pour elle, la vie royale n’est pas aussi exaltante qu’on le pense. Il faut toujours se tenir à carreaux, faire attention à chaque fois qu’on ouvre la bouche et ne pas être normale du tout. Daisy n’est absolument pas comme sa grande sœur qui paraît faite pour cette vie, elle va faire la une de tous les journaux pendant un été entier ! J’ai adoré parce qu’il y a pleins de scandales tous encore plus délirants que le précédent. Et puis, il y a les personnages et surtout la narratrice qui sont juste trop cool. 

Daisy Winters, ce n’est pas une princesse. C’est une jeune fille qui aime être libre et qui a un certain penchant pour faire des choses que les membres d’une famille royale ne feraient pas. Franchement, si elle pouvait choisir, elle aurait préféré que sa sœur nie ses origines et sa famille. Dès qu’elle a mis un pied dans le nouveau monde d’Ellie, tout a dérapé. Ce que j’aime bien chez elle, c’est qu’elle n’est pas aux anges devant toutes ses paillettes. J’adore sa répartie et la façon dont elle critique tout ce que le protocole lui ordonne de faire comme porter d’horribles chapeaux extravagants. Elle m’a beaucoup fait rire avec son regard d’américaine sur la société écossaise et j’ai adoré la suivre dans tout ce qu’elle faisait. J’adore toutes les gaffes qu’elle fait et la façon dont elle en a vraiment rien à faire. Je me suis retrouvée en elle parce qu’on a un sale caractère en commun. Elle dit ce qu’elle pense sans réfléchir. On a ce point en commun : retourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler ne s’applique pas à nous ! J’aime bien quand je retrouve un peu de moi dans un personnage, même si c’est un de mes défauts. Daisy est vraiment super, elle est drôle, directe et je l’adore.

Dans ce livre, il n’y a pas que les gaffes de Daisy et les scandales de la famille royale mais aussi un magnifique décor écossais. Pendant un moment, ils sont dans les Highlands et je trouve juste magnifique même qu’avec des mots. La famille royale est aussi très portée sur la culture écossaise et les traditions donc on en parle beaucoup dans le livre. Encore une fois, Daisy nous fait beaucoup rire surtout avec les kilts. Comme pour tout le monde, elle trouve ça très amusant que les hommes aussi doivent porter ces « jupes » et n’hésite pas à le faire savoir. Mais, le plus drôle c’est quand elle se rend compte qu’un homme peut être très sexy avec un kilt et là, j’étais juste morte de rire dans mon lit. J’ai toujours beaucoup apprécié l’Angleterre et, depuis peu, l’Ecosse alors ce livre tombait vraiment à pique.

J’ai ri, j’ai pleuré (parce que j’avais trop ri) et je n’ai pas voulu lâcher ce livre. Daisy était vraiment la meilleure guide qu’on puisse espérer pour pouvoir visiter l’Ecosse et tous les scandales qui lui tournent autour sont tous très délirants. Puis, il y a aussi l’histoire d’amour – car ce livre reste une romance YA – qui est assez évidente depuis le début mais qui n’en est pas moins mignonne et sympa. A la fin, il y a certains rebondissements que j’ai trouvé vraiment cool et qui ont donné plus d’originalité à l’histoire. J’ai également beaucoup aimé les articles de blogs people que l’auteure a inséré entre certains chapitres et qui dénonçaient encore plus la cruauté des médias envers les célébrités et particulièrement les familles royales.

C’était vraiment un énorme coup de cœur qui me donne encore plus envie de lire plus de livres de ce genre, même si il n’y en a malheureusement pas beaucoup.

Royale (malgré moi) #1
De Rachel Hawkins
Editions Nathan
Broché 354 pages
Sortie le 05/03/2020

pcc


Série Royale (malgré moi) : 
#1 : 05/03/2020
#2 : 11/06/2020

Titre originale de la série : Royals

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>