Regretting You – Colleen Hoover

regretting-you

Résumé de l’éditeur :
La fille de Morgan, Clara, ne pourrait pas être plus différente qu’elle. Devenue mère très jeune, Morgan craint plus que tout que Clara fasse les mêmes erreurs qu’elle.
Elle mène une vie sans projet ni ambition, qu’elle commence à trouver ennuyeuse et qui la rend de plus en plus invisible auprès des autres.Clara aime sa mère bien sûr, mais ne se reconnaît pas dans cette femme fade et sans volonté à ses yeux. Elle est bien plus proche de son père, Chris, et de sa tante Jenny, la soeur de Morgan.
Mais leur monde va voler en éclats lorsque Chris est victime d’un accident de la route qui va les obliger à reconsidérer toute leur vie et leurs relations. Car, au-delà du drame qu’il suscite, Morgan et Clara vont devoir apprendre à communiquer et trouver un sens à leur vie.

 ★ Merci aux Editions Hugo New Romance pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

A n’en pas douter, ce roman aura plu à plus d’une d’entre vous, si vous êtes comme moi, fan de la plume de Colleen Hoover, vous avez du encore une fois vous régaler de cette histoire.
Je commencerai par dire qu’elle est magnifique et ce par biais des aspects.

J’ai été très sensible aux émotions et à l’aspect psychologiques des personnages. La relation des parents avec leurs enfants est très marquée ici et rappelle à coût sur certaines sensations et émotions que certains parents qui liront le roman éprouvent. L’amour que l’on éprouve pour nos enfants, malgré l’immensité de celui-ci, peut toutefois cacher certaines peines et la vie de famille n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Ici dans cette histoire, cela sera d’autant plus déstabilisant que l’héroïne va avoir un enfant très jeune, et que forcément cela a un impact sur l’avenir qu’elle aurait pu avoir. Ce roman aborde cette idée, celle d’une jeune mère qui va tout donner et consacrer bien des années à son enfant et sa famille, avant de se rendre compte qu’elle s’est un peu oubliée en route. Mais ce n’est pas que cela, déjà ici nous avions un sujet fort et poignant car il est le quotidien de beaucoup de mère, mais à cela Colleen Hoover a décidé d’ajouter d’autres événements et des vérités qui vont complètement chambouler la vie de ses personnages.

Les deux narratrices de cette romance, sont la mère et la fille : Morgan est une maman de 34 ans, tandis que sa fille Clara va fêter ses 17 ans. Morgan a eu sa fille très jeune, alors qu’elle fréquentait Chris depuis quelques temps, depuis ils se sont mariés et vivent heureux avec leur fille. Nous débutons ce roman, avec Morgan, toute jeune qui nous parle de son quotidien auprès de ses amis, et qui découvre qu’elle est enceinte. Puis nous la retrouvons dix-sept ans plus, moment de sa vie où elle semble traverser une période où elle tente de se positionner par rapport à la vie qu’elle mène et au temps qui s’est écoulé depuis la naissance de sa fille. L’arrivée inattendue de sa fille aura bien entendu contrecarrer ses plans d’avenir, et si elle est très heureuse d’avoir pu s’occuper d’elle et la voir grandir, Morgan se sent inaccomplie, comme vide à l’intérieur, surtout quand elle constate que son mari, ou encore sa soeur, Jennie ont pu eux, réaliser des choses et se créer une place dans la société. J’ai été très rapidement interpellée par ce que ressent Morgan, car il reflète l’état d’esprit de beaucoup de femmes-mères qui une fois les enfants grands, ce sont senties bien démunies. En cela, Morgan a suscité un attachement particulier d’emblée, qui n’a eu de cesse que de s’accentuer au fil des événements qui ont suivi.

Clara, notre deuxième narratrice, a l’âge de sa mère quand elle l’a eu. Colleen Hoover fait d’ailleurs un parallèle sur les deux figures féminines, comme nous commencions le récit avec Morgan à 17 ans. Clara est l’adolescente typique, en rébellion contre sa mère, très proche de son père et plus encore de sa tante Jennie à qui elle confie tout. Ce qui d’ailleurs ne fait qu’accentuer le sentiment de vide que peut ressentir sa mère, qui aurait aimé avoir plus de place dans la vie de sa fille. C’est un peu comme si sa fille ne lui rendait pas de cet amour immense qu’elle lui donne. Morgan et Chris ont toujours été très protecteurs avec leur fille, et celle-ci n’a jamais commis d’écarts qui auraient pu attirer l’attention négative sur elle mais ils sont très attentifs pour ne pas qu’elle commette d’erreurs de parcours qui pourraient fausser son avenir.

Cette famille nous offre une configuration très soudée, et qui a pris des habitudes depuis toujours, des habitudes reposantes et assez routinières. Face à une grossesse à 17 ans, ils ont su rebondir et s’installer et créer un cocon familiale propice à l’épanouissement et au bonheur de Clara. Ce point restera primordiale dans chaque décision qui sera prise par Morgan, sa fille importe plus que tout, plus qu’elle, plus que toutes les erreurs commises, et elle devra affronter bien des reproches de cette dernière pour maintenir cet équilibre fragile de bonheur. C’est alors que Morgan se pose déjà bien des questions sur ce qu’elle est, ce qu’elle voudrait faire et ce qu’elle est capable de faire, qu’un événement traumatisant va se produire. La finalité de cet événement changera radicalement sa vie, et les raisons qui se cachent derrière seront encore plus désarmantes. Clara et Morgan vont devoir vivre ces moments bien difficiles, sans réussir à trouver un terrain d’entente pour se soutenir.

Dans ce roman, nous vivrons le présent de l’une et de l’autre, chacune ayant ses préoccupations du moment : la jeunesse et les premiers émois amoureux pour Clara, les interrogations et inquiétudes pour Morgan. Vinrent ensuite les doutes, les peurs, encore plus de questions, et un mal être certain va s’installer entre la mère et la fille, suite aux événements qui se sont produits. Clara sera en colère contre cette situation, ce vide en elle, et sa mère en subira les conséquences, difficilement mais toujours avec cette force qui fait d’elle une mère remarquable. Clara va vivre ses instants dans la rébellion encore et toujours, c’est ainsi que l’on agit à cet âge. Elle commettra quelques actes stupides et irréfléchis en représailles pour toucher sa mère, mais c’est elle qui en subira les conséquences en faisant du mal à celui nouvellement proche d’elle, qui lui a ouvert son coeur. On ressent ce profond désarrois en elle, ce vide qu’elle n’accepte pas de combler à l’amour de cette mère qui ne demande qu’à prendre sa place auprès d’elle. Au delà de ce présent, vient se mêler le passé, parfois un passé proche sur quelques mois ou jeunes années, et à d’autres moments un passé plus lointain, chacun d’eux renferment quelques secrets sur les émotions des uns et des autres, et celles-ci seront dévoilées à point nommé ou pas, mais toujours avec ce sentiment de devoir l’être !

De Morgan, je me suis sentie très proche, et je me suis demandée comment elle a fait pour tenir le coup face à l’immensité de ce qu’elle apprend. Elle qui se sentait déjà pas très bien, elle tombera dans un gouffre et se sentira si seule alors. J’ai été très sensible à ce qu’elle vit, et à toutes ces émotions qui vont l’assaillir, c’est le coeur complètement en miettes qu’elle devra affronter des vérités difficiles et l’incompréhension et la colère de sa fille. Clara, toujours rebelle, trouvera en sa mère un bouc émissaire parfait pour palier à ses peines. Au delà de ces deux personnages qui seront vous toucher plus que de raisons, Colleen Hoover nous offre aussi d’autres personnages qui auront un rôle primordiale dans l’histoire de ces femmes. Des hommes, que je qualifierai de remarquables, et dont on tombe très facilement amoureuse ! Ils m’ont tous deux énormément plu et ont su me toucher aussi par leur présence, par leur amour pure et vrai. Je ne les cite pas, car vous les découvrirez à la lecture, mais ils vont arriver dans une période tourmentée dans la vie de Morgan et Clara et ils en subiront eux-aussi les conséquences, c’est certain. J’ai alors aimé constater qu’eux-aussi ressentent des émotions et qu’ils restent aussi un réceptacle, capable de repousser quand il se doit et non démuni de belles émotions.

Ce que je trouve donc formidable dans cette histoire, c’est d’avoir réussi à rendre chaque personnage, profondément touchant et attachant. On accompagne chacun d’eux dans chaque moment de cette histoire, les comprenant dans leurs mauvaises actions, tout comme dans les bonnes, mais toujours avec tellement de compréhension mais aussi de compassion. Colleen Hoover transforme une belle histoire, en quelque chose de tellement plus encore, elle transcende encore une fois les émotions. Elle maltraite nos petits coeurs qui ne peuvent pas rester insensibles face à ce récit. Elle évoque les émotions avec brio, en abordant des thèmes forts et poignants. Le récit est rythmé par les émotions, mais aussi par les révélations et les réactions de chaque personne face aux événements qu’ils vont devoir combattre. Regretting you est un très beau coup de coeur qui m’aura procuré bien des émotions.

Regretting You
De Colleen Hoover
Editions Hugo & cie
Collection New Romance
Broché 382 pages
Sortie le 04/02/2021

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>