Les notes ! ce grand débat de doit-on ou pas « noter » nos lectures ?
Petite question qui m’a toujours bien travaillée depuis le début du blog !
Lorsque l’on tient un blog littéraire, on décide de le faire pour parler de nos lectures. Chacun ressent le besoin de s’exprimer à sa manière, à travers des gifs, des photos, des montages, du texte, des notes ou que sais-je encore. Et nous sommes donc libres d’agir comme nous le souhaitons, car nous faisons cela pour le plaisir !
Sur le blog, jusque là, il y avait une note qui ponctuait la chronique, mais pour tout vous avouer, je n’ai jamais été à l’aise avec cette note, car seule, elle n’est pas très représentative et l’idée que certains puissent s’en contenter, me perturbe un peu. Autre point : des fois je mets une note, je publie ma chronique et mes lectures continuant de faire leur petit chemin dans ma tête, j’ai envie de changer ma note, pas mon texte mais uniquement ma note. Et avec cela, on ne s’en sort plus ! D’autant plus s’il faut que je me justifie sur ce point, ce que je ne tiens pas à faire, car la lecture reste quelque chose de très personnel, et je pars du principe que chacun a son ressenti à un moment particulier de sa vie, et que personne ne peut se permettre de juger cela.
NOTE : …/5
Parfois aussi, mettre une note devient difficile ! 3,5 ne sonne pas comme 4, mais un 4 chez certaines lectures ne vaut pas un 4 sur une autre… c’est compliqué, usant. La note m’a aussi parfois posé problème avec les auteurs, qui ne comprennent pas que je mette 3,5 sur mon blog, et 3 sur amazon (ou ailleurs), pourquoi pas 4 ? Si je voulais mettre 4, je l’aurai mis directement sur le blog ou alors l’appellation liée aux notes sur certains sites ne correspond pas forcément à mon ressenti, et n’est jamais la même. Alors pour moi, c’est plus une contrainte qu’autre chose !
Vos avis
J’ai donc posé la question à ceux et celles que suivent le blog via Facebook, là où Livre sa vie est né, ce qu’ils pensaient de la note car c’est pour les lecteurs que nous publions des chroniques. Les notes ne semblent pas être primordiales pour la plupart d’entre vous. Parfois elles apportent un plus certes, mais selon la majorité des avis, elles vous sont inutiles. Certains ne la regardent pas car elles trouvent qu’elles tranchent sans apporter de précisions, le texte de la chronique est justement là pour cela.
Je vais à partir de ce jour, tenir compte de vos avis mais aussi de mon ressenti, et supprimer les notes des prochaines chroniques. On va faire un essai, voir si cela dérange ou pas.
La mention coup de coeur sera par contre conservée ! Peut être qu’à l’avenir, une sorte de jauge verra le jour, c’est possible, mais cela demande du temps à mettre en place, donc je ne promets rien, n’arrivant pas déjà à concrétiser toutes mes idées pour le blog. A noter, qu’il se peut aussi que j’enlève des notes des précédentes lectures car elles me gênent ou qu’elles sont susceptibles de changer. A voir, rien n’est sur, je suis un peu comme ça, je fais au feeling !
Si toutefois, la note reste primordiale pour vous, sachez que nos avis sont partagés sur Babelio où nous mettons une note. Vous pouvez nous suivre : Beli et Pando.
N’hésitez à donner votre ressenti par rapport à ce changement.