Redemption de L.A. Casey

redemption

Résumé de l’éditeur :
Il était mon meilleur ami, mon meilleur « presque » grand frère, et mon plus grand protecteur. Il était tout simplement le meilleur. Et il était à moi.
C’était difficile pour Lane de revenir à la maison. D’une part parce que son oncle adoré, Harry, était décédé soudainement, mais aussi à cause de lui. Kale.
Kale Hunt était son meilleur ami d’enfance, mais ce n’était pas aussi simple que ça. C’est à cause de lui que Lane a quitté sa maison et est partie à New York. Le voir avec quelqu’un d’autre, le voir amoureux d’une autre personne, n’aurait pas dû la blesser autant. Mais ce fut le cas. Cela l’a vraiment, vraiment blessée. Au point de plier bagages pour commencer une nouvelle vie ailleurs et se couper de son passé.
Mais elle est désormais de retour et ses sentiments sont toujours présents, comme si elle n’était jamais partie.
Les émotions sont intenses pour tout le monde, et les tragédies ont une drôle de façon de rassembler les gens. Mais est-ce que Lane interprète les signes correctement ? Sont-ils toujours seulement des amis, ou y a-t-il quelque chose de plus ?

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai souhaité lire ce roman dès sa sortie, c’est d’abord la couverture qui m’a attiré, je la trouve vraiment très belle. A la fois très douce, et évocatrice de très beaux sentiments ! Le résumé m’a plu aussi, donc j’attendais de l’avoir pour le lire. Je l’ai reçu en cadeau de Noël, cette année et je me suis empressée de le lire, et je ne regrette pas, c’est un très beau coup de coeur.

Lane est la narratrice de cette histoire, c’est elle que nous allons découvrir tout au long de ce récit. Un récit qui nous mène à New-York où vit Lane, au moment où elle apprend le décès de son oncle, son confident, le seul avec qui elle a gardé contact de sa famille qu’elle a laissé en Angleterre. C’est ainsi qu’après avoir pris la dure décision de partir il y a six ans, elle revient pour dire adieu à celui qui l’a toujours soutenu depuis toujours. Un retour qui se voulait court dans le temps pour repartir au plus vite, mais à la demande de sa famille, elle décidera de rester un peu pour s’occuper des affaires de son oncle. Mais c’est plus encore qu’il se passera durant ces quelques jours, puisque son départ a été cruellement vécu par ceux qui sont restés et les choses doivent être dites pour avancer enfin sereinement.

L’auteure nous conte donc ces quelques jours durant lesquels il se passera tant de choses. Lane est de retour et elle va devoir affronter tous ceux qu’elle a quitté, qu’ils lui en veulent ou pas, mais elle va surtout se retrouver face à celui dont elle a souhaité s’éloigner, celui qu’elle a toujours aimé et avec qui elle n’a pas pu être : Kale. Son meilleur ami, celui qui lui était le plus proche en dehors de sa famille, qui a toujours été là pour elle, à tous les moments de sa vie et qui pourtant l’a tant fait souffrir dans le passé, brisant son coeur au point qu’elle a du fuir loin de chez elle. Il faut aussi se positionner dans un lieu où tout le monde se connait depuis toujours et ils forment tous une petite communauté soudée et aimante, nous le constaterons en retrouvant les personnages du passé toujours présent quand elle revient.

Pour bien comprendre les liens qui unissent Lane et Kale, l’auteure va alterner les chapitres au présent avec ceux qui nous ramènent bien des années en arrières, en commençant au moment où la jeune femme avait six ans, lui en avait neuf à l’époque. Nous allons découvrir plusieurs moments de leur vie décisifs, qui nous montreront l’évolution de leurs rapports et de leurs émotions jusqu’à ce moment fatidique où elle a décidé de partir loin de lui. Ces moments nous ancre dans un très belle relation, une magnifique histoire d’amitié sincère et profonde, dans laquelle il était difficile de contrôler l’évolution des sentiments vers un immense amour. La découverte de leur passé nous les rendent tout de suite très attachants, j’ai adoré découvrir cette petite fille qui va grandir, murir, être confrontée aux mauvaises langues et qui trouvera toujours du soutien dans les bras de Kale. C’est ainsi que les sentiments qu’elle éprouve pour lui vont muter quand elle quittera les années d’enfance pour se tourner vers l’adolescence. A aucun moment, elle n’a souhaité mettre à mal leur relation et elle gardera ses sentiments secrets des années durants, jusqu’au moment où elle ne pourra plus supporter d’avoir sous les yeux son bonheur avec une autre qu’elle.

Le présent confronte les personnages à leur passé, et à leurs actions qui ont défini qui ils sont aujourd’hui. Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est l’importance donnée à ceux qui ne sont plus là et qui ont joué des rôles essentiels au développement des personnages principaux. Ils ont su les guider, les soutenir et les rendre meilleurs par leur présence auprès d’eux, et leur perte a donc marqué profondément les personnages qui se sont sentis tellement démunis face au manque de ceux qu’ils aimaient. Découvrir leur histoire, de constater qu’aujourd’hui ils sont tous deux malheureux et qu’ils ont du affronter des moments vraiment douloureux et traumatisants. C’est bouleversant de voir comment l’innocence des jeunes années va être confrontées à des années plus difficiles où les émotions ressenties sont exacerbées et pas forcément partagées aux mêmes moments.

Les situations qui vont faire évoluer leur histoire, vont aussi les plonger dans des émotions qui vont heurter leur bien être. Ils vont pousser à l’extrême certaines de leurs actions pour oublier l’autre, commettre quelques erreurs de trajectoires et vivre des moments douloureux en conséquence. La vie ne les aura pas épargné, ils seront malheureux et une partie d’eux va sombrer face à tous ces traumatismes, les rendant vidé de toutes belles émotions. Mais à chaque instant difficile, ils seront comptés les uns sur les autres, malgré la tristesse de ne pouvoir voir ses sentiments partagés par l’autre. Ce roman, c’est l’histoire de cette jeune femme, aujourd’hui âgée de vingt-six ans mais qui n’a jamais quitté cet âge fatidique où elle est partie de cet endroit qu’elle aimait tant. Nous allons découvrir toute sa vie, et à travers elle, celles des autres personnages qui l’entourent, de Kale, à celles des amis qu’ils auront en commun, tout comme des membres de leur famille, chacun jouant un rôle important dans leur histoire.

Quelle magnifique histoire, à la fois belle et déchirante, car les personnages n’ont pas été épargnés, et c’est la perte de certains d’entre eux, qui bouleversera le bon déroulement de leur vie. Que d’émotions dans le texte de L.A. Casey, les situations qu’elle nous propose de découvrir portent déjà à être touchante, mais elle a su recréer l’atmosphère d’un moment, l’intensité d’une émotion ressentie dans chacun de ses mots, et je me suis retrouvée à plusieurs moments à essuyer mes larmes. Nous ressentons chaque émotion que subit les personnages, les bonnes comme les mauvaises et on les voit se détruire au fil du temps qui passe, et ce sans pouvoir oublier l’autre, c’est déchirant à lire. Mais à côté de ce mal qu’ils se feront, il y a de bien belles choses qui se passent, entre eux mais aussi avec d’autres et cela rend leur histoire encore plus belle encore.

Ce roman est très beau coup de coeur, je l’ai lu d’une traite sans m’arrêter – enfin si, j’ai mangé tout de même – tout ça pour dire que j’ai plongé dedans avec facilité et j’ai eu envie de tout découvrir d’eux. La douceur des émotions s’allient à la violence de la réalité qui les percute de plein fouet et les propulse dans un vécu difficile, où l’amour prime mais se traduit le plus souvent par le sacrifice de ce que l’on ressent. J’espère avoir l’occasion de relire une nouvelle fois cette auteure, dont j’ai adoré la plume.

Redemption
De L.A. Casey
Editions MxM Bookmark
Collection Infinity
Broché pages
Sortie le 14/10/2019

 pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>