Résumé de l’éditeur :
#RomanceBodyPositive
Tu veux ma photo ?!
Selon l’expression consacrée, Gina est ce qu’on appelle une « crevette » : chez elle, tout est bon… sauf la tête. Car, si la nature lui a offert un corps à faire fantasmer Cara Delevingne, son visage, lui, ne correspond pas vraiment aux normes habituelles de la beauté. Après une adolescence difficile, Gina s’est endurcie et a appris à assumer son physique. Enfin ça, c’est ce qu’elle croyait jusqu’à ce qu’un jeu l’oblige à embrasser Ford, un policier ultra-sexy et visiblement sous son charme, lors d’une fête de mariage. Aussitôt, les complexes reviennent en force, et elle se demande ce qu’un mec comme Ford peut bien trouver à une fille comme elle…
★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Un roman qui me faisait de l’oeil pour plusieurs raisons : déjà son titre, forcément il interpelle, j’avais envie de découvrir cette héroïne qui se cachait derrière. Le concept, l’idée de la romance body positive, tout ce autour de quoi cela tourne, m’a intrigué et puis j’avoue, on cherche aussi ce type de roman, qui véhicule un message positif. Quand on découvre le résumé, on est alors aussi curieuse de découvrir ce flic qui va être face à cette héroïne, celui qui va la regarder, comme jamais personne ne l’a jamais regardé.
Gina est une jeune femme qui a monté son entreprise d’organisation de mariages. Elle ne croit plus en l’amour pour elle, mais l’organise pour les autres. Elle a trop souffert des quelques expériences qu’elle a vécu et elle a compris que non, elle n’y aurait pas le droit. Les hommes ne se sont jamais intéressés à elle, car elle a un visage qui n’est pas « beau » – elle déteste son nez trop gros, et ses yeux globuleux, elle s’est faite une raison, elle se satisfera de ce qu’elle a : un job qu’elle aime, une maison (en rénovation), des frères protecteurs (trop) et des amies proches et fidèles. Elle a subit de longues années de critiques et de mauvaises réflexions qui ont d’ailleurs encore lieu actuellement, alors qu’elle est devenue une adulte, comme quoi y’a pas d’âge pour s’en prendre plein la tête, ou encore qu’il y a des abrutis à tous âges. La plupart du temps, ça lui passe par dessus la tête, même si au fond d’elle, elle aura toujours ce pincement au coeur à entendre à quel point les gens peuvent être méchants, quand il s’agit de se moquer et de critiquer gratuitement les autres. Mais elle reste positive et elle profite de ce qu’elle a, avec le sourire, cela fait d’elle une jeune femme admirable et à laquelle on s’attache d’emblée.
C’est lors d’un mariage, que Gina va rencontrer Ford. Ford est flic, c’était d’ailleurs le mariage d’un flic et d’une infirmière, comme quoi on rencontre souvent sa moitié dans le cadre de son boulot. Ford est donc flic mais il est surtout à tomber ! Il est vraiment très beau, parfaitement bien foutu, un corps de rêve, une gueule d’amour, tout pour plaire. Ils vont tous deux se retrouver à être contraints et forcés de s’embrasser devant une caméra lors de ce mariage, et ils ne vont pas pouvoir y échapper. Un baiser qui déjà à lui seul, leur fera ressentir bien des choses ! Mais soyons honnête comment le beau Ford pourrait-il bien ne serait-ce qu’adresser un regard à Gina ? C’est ce qu’elle pense, elle est prête et blindée, elle sait que ce court intermède de baiser n’aura pas plus de conséquences que cela. Et pourtant… leur histoire ne s’arrête pas là et vont s’enchainer alors quelques événements qui vont les mettre de nouveau sur le chemin l’un de l’autre.
L’histoire de Gina et Ford va donc continuer, et d’autant plus elle va s’étoffer. La double narration nous permet de vivre chaque instant de leur deux points de vue. Une narration judicieuse et intéressante car la situation qu’ils vivent tous deux, pourraient nous porter à penser bien des choses et il est alors primordiale d’avoir les deux sons de cloche. Et oui, en effet car si Ford est flic, cela pose un problème pour une possible relation entre eux. Tout simplement car Gina a des frères qui gravitent dans la sphère mafieuse sur laquelle enquête Ford. Si elle sort avec un flic, ses frères ne la louperont pas ! Voilà donc une situation un peu tendancieuse et délicate, et ma foi assez intéressante : on a l’occasion de rencontrer la famille de Gina, mais aussi celle de Ford, qui vient d’une famille de pompiers. De grandes familles avec qui il est toujours très sympa de passer un bon moment, souvent drôles avec quelques scènes burlesques comme on les aime.
Dans ce roman, on aborde le thème d’un physique un peu hors norme, bien que cela me paraisse un peu fort comme terme. Disons que les remarques des gens font que Gina ne s’est jamais sentie bien avec son visage, et qu’à force d’avoir été harcelée à cause de cela, elle ne croit plus au droit d’être aimée. Une dure réalité dans laquelle elle s’est forgée et qui lui permet de faire face à cette fatalité qui est la sienne. C’est déchirant de constater tout ce qu’elle a vécu et le fait qu’elle s’interdise d’être heureuse. Quand Ford entre dans sa vie, elle va rester méfiante un long moment, il n’est pas question qu’elle revive son passé de nouveau. Elle tente de se blinder au maximum et c’est difficile car il est tellement craquant ! D’autant plus que lui, a aussi craqué sur elle, mais sa position professionnelle ne lui permet pas d’aller trop loin. Ah c’est bien compliqué, et pourtant si simple quand on part du principe qu’ils se plaisent et que seul cela devrait compter.
Leur histoire sera faite de ces moments où on se rapproche, s’apprivoise et où on apprend à se connaitre, sans que cela soit dès le départ dans le but de finir en couple. Au contraire, ça ne l’était pas pour de multiples raisons que nous découvrons dans le récit. C’est ainsi que certains rebondissements vont venir ponctuer leur histoire, les rapprochant parfois, tout comme au contraire les éloignant. Des situations particulières et des non dits vont aussi venir perturber leur histoire, mettant en lumière ce manque de confiance que Gina a essayé de contrer avec Ford, et qui lui revient en pleine figure. Le récit est donc à la fois drôle, touchant, émouvant et très entrainant, on prend plaisir à les lire tous deux, à découvrir leur histoire. On est très curieuse de voir où cela va nous mener, enfin les mener, mais nous aussi car on s’est attaché à tous deux. A elle, quand elle est forte malgré tout ce qu’elle a vécu, mais que la fragilité n’est jamais loin et la souffrance fait toujours aussi mal. Et à lui, car il est bon, gentil, beau, droit, parfait… oui c’est vrai, il est parfait pour elle car il a su l’aimer tout simplement.
Je me suis régalée avec cette romance, elle est à la fois très légère avec des personnages qui ont tant à nous conter, mais elle est aussi très touchante. Touchante, car on aborde à travers le personnage de Gina, tous ces moments où des différences physiques vont engendrer des situations difficiles. On souffre avec elle, de revivre ses moments qui furent durs pour elle, toutes ces remarques et méchancetés. Alors quand elle va bien, on sourit mais quand elle va mal, on souffre avec elle. Pour conclure, j’ai envie de dire que c’est un roman qui fait du bien, car il véhicule un message positif et il démontre aussi que malgré tout, il n’y a pas que des abrutis sur terre, si, il faut y croire ! Du coup, j’ai hâte de découvrir les autres tomes, de découvrir d’autres personnages plus avant.
Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? #1
De Avery Flynn
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 280 pages
Sortie le 02/10/2019
Série The Hartigans :
Tome 1 : Qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? (02/10/2019)
Tome 2 : C’est pas la taille qui compte (08/01/2020)
Tome 3 : Garçon manqué et fille réussie (18/03/2020)