« Quelque chose de bleu » de Blandine P. Martin

quelque-chose-de-bleu

Résumé :
Lena et Paul s’apprêtent à vivre le plus beau jour de leur vie. Alors que l’organisation de l’événement prend forme, Cameron, le témoin et demi-frère de Paul, rejoint les futurs époux afin de les accompagner dans les préparatifs.
Et Si le destin sonnait à votre porte au moment le moins opportun, le laisseriez-vous entrer dans votre vie ?

 ★ Merci à Blandine P. Martin pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

En lisant cette romance, j’ai eu peur de ce sentiment que peut provoquer cet type de scénario : le malaise. Je trouve que c’est un sacré challenge d’introduire un troisième personnage au sein d’un couple, surtout quand celui-ci est sur le point d’officialiser cette union. Cela peut être dérangeant, malsain et bien d’autres choses encore, alors je suis toujours curieuse de voir ce qu’un auteur va nous proposer autour de ce type d’histoires. Et ici, j’ai apprécié la proposition de l’auteure, qui n’abuse pas de la situation et nous offre une romance justement bien dosée et aussi très respectueuse de ce que vivent les personnages.

Lena est sur le point de se marier, dans un mois elle s’unira à Paul, avec qui elle partage sa vie depuis de nombreuses années. La dernière ligne droite avant le jour J est d’autant plus angoissante, que Lena doit tout gérer toute seule, auprès d’une wedding planer mais sans que Paul ne puisse être présent, trop pris par son métier. On se rend très vite compte que c’est un élément de leur vie qui commence à peser lourd dans la balance et créer un malaise. Lena est une jeune femme, assez réservée, assez peu expansive, elle vit une vie tranquille mais il ne s’y passe pas grand chose. Paul n’est jamais là, elle se réfugie dans l’écriture, une activité qu’elle garde secrète et qui lui permet de passer le temps mais elle ne lui permet pas aussi de vivre au contact des autres. Paul, nous ne faisons que le croiser en coups de vent, il nous est alors difficile de bien appréhender sa personnalité. Il parait être bien, sympathique, dynamique, ambitieux, peut être un peu trop. Lena lui en veut souvent, mais il lui suffit d’un rien pour qu’elle se rappelle à quel point elle l’aime.

Pour ce mariage, Paul a choisit comme témoin, son demi-frère Cameron qui vient spécialement des Etats-Unis avec son groupe de musique pour ce mariage et enregistrer un album par la même occasion. L’arrivée de Cameron va changer bien des choses et nous révéler quelques travers que Lena n’arrivait pas à assumer vis à vis de sa vie avec Paul. Cameron est le jeune frère de Paul, musicien, artiste peintre, il a cette fibre artistique qui fait de lui un personnage très à l’écoute des autres. Il va jouer un rôle important dans la préparation de ce mariage, remplaçant bien des fois Paul qui ne se rend pas disponible pour cela. Au grand damne de Lena, qui ne sait plus où donner de la tête mais aussi comment gérer les absences de son futur époux, lui va savoir être présent, sans s’imposer non plus, non il reste là mais ne prend pas la place de son frère.

A travers le personnage de Cameron, nous allons évoluer dans le monde de la musique. Il va entrainer Lena, pour la sortir de ses préparatifs de mariage à ses enregistrements, à la rencontre des autres membres de son groupe. C’est aussi l’aspect créatif des personnages qui va être évoqués, Cameron dessine et peint tandis que Lena écrit, un point commun, une sensibilité pour l’art qui leur permet aussi de bien se comprendre. C’est ainsi que nous découvrons ce personnage masculin, à travers ce qu’il est et sa façon de voir les choses. Tous ces moments passés et partagés loin de son quotidien vont permettre à Lena de vivre « autre chose », des instants précieux durant lesquels elle sera écouter en tant qu’individu à part entière. Elle se rend compte alors qu’elle s’est oublié, que petit à petit au fil des années en compagnie de Paul, sa personnalité s’est effacée pour se couler dans un moule qui n’est plus elle.

L’histoire évolue alors, tandis que le timing serré du mariage s’amoindrit, apportant son lot de décisions et de désillusions sur bien des aspects de sa vie. Lena va se découvrir ou plutôt se re découvrir, telle qu’elle est en « vrai », derrière ce qu’elle était devenue. C’est avec douceur et toute en progression que nous allons découvrir la personnalité de chacun des protagonistes de cette histoire, nous permettant ainsi de les connaitre et d’apprivoiser la situation. A travers l’histoire d’un couple sur le point de se marier et d’un témoin qui fait connaissance avec la future marié, par la force des choses, nous allons ainsi connaitre leur personnalité qui va elle aussi, se dévoiler au contact de l’autre. Elle changera aussi, leur permettant d’ouvrir les yeux sur des faits qu’il était difficile d’accepter avant.

Quelque chose de bleu : un titre très parlant et qui colle parfaitement bien avec cette histoire.

« Quelque chose de bleu » de Blandine P. Martin
Auto-Editions le 19/06/2018 : 350 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>