« Quand l’amour s’en mail » de Tamara Balliana

quand-l-amour-s-en-mail

Résumé :
Quand sa meilleure amie lui demande d’être son témoin de mariage, Solène est aux anges et décide de lui organiser un enterrement de vie de jeune fille dont elle se souviendra ! Pour cela, elle écrit à Léonie, surnommée « Léo », la sœur de la future mariée… Mais à cause d’une erreur de destinataire, c’est Léo, architecte parisien et homonyme de Léonie, qui lui répond !
Débute alors une correspondance qui devient de plus en plus personnelle à mesure que les jeunes gens se découvrent l’un l’autre. Mais quand Léo propose à Solène de se rencontrer enfin, elle refuse catégoriquement. Bien décidé à connaître le visage de sa mystérieuse amie virtuelle, Léo s’obstine… Solène lui cacherait-elle quelque chose ? La complicité qu’ils ont développée derrière leurs écrans résistera-t-elle à l’épreuve du réel ?

 ★ Merci à Tamara Balliana pour cette lecture ★
Blog Tour

☆ AVIS DE BELI ☆

Il aura suffit d’une erreur d’adresse mail pour que nos héros fassent connaissance ! Une connaissance virtuelle pour commencer, puisque c’est à partir d’échanges de mails qu’ils vont apprendre à se connaitre. Cela s’est fait avec beaucoup de naturel et avec légéreté, sans méfiance, ni faux semblants. Leurs échanges se veulent légers et plein de belle humeur, pour eux ils vont devenir ce petit plus qu’ils attendent chaque jour, un rendez-vous quotidien incontournable.

Ce sont deux personnages que nous allons suivre, deux personnages qui ne se connaissent pas, ne vivent pas l’un à côté de l’autre et qui ont des vies bien différentes. Solène et Léo sont les deux narrateurs de cette histoire, l’auteure va passer d’un point de vue de l’un à l’autre, et ce afin de nous permettre de découvrir de quelles façons ils vivent tous deux leur vie, mais aussi cette rencontre virtuelle et voir aussi quel impact elle aura sur leur vie.

Solène est une jeune femme dynamique, sympathique, agréable et bien appréciée de son entourage. C’est à l’occasion du futur mariage de sa meilleure amie, dont elle va être témoin, qu’elle va envoyer des mails à la soeur de celle-ci, mais elle n’a pas la bonne adresse et elle envoie alors plusieurs mails à une autre personne qui finit par lui répondre qu’il n’est pas celle qu’elle cherche à joindre. Un quiproquo, qui aurait pu s’arrêter là, sauf que Solène et donc Léo, son interlocuteur, vont continuer d’échanger sur le même ton, agréable et sympathique, d’abord autour du thème de l’enterrement de vie de jeune fille et garçon, puis petit à petit sur eux-même.

Solène est très heureuse pour son amie qui va se marier, mais elle pense aussi par moments à elle, à ce qu’elle a perdu et à cette chance qu’elle pense ne jamais avoir, celle d’être heureuse en couple. Certains moments font référence à quelque chose qui lui est arrivé il y a quelques années, fait qui a changé sa vie. On sent que malgré sa bonne humeur, son implication, la façon dont elle réagit avec les autres que quelque chose bloque son propre bonheur. C’est un sentiment toutefois qu’elle ne fait absolument pas ressortir vis à vis des autres, et Léo lui-même n’a jamais ressenti cela quand il échangeait avec elle. Cette jeune femme a beaucoup de choses à nous faire découvrir sur elle, et c’est au fil des pages et des propres découvertes de Léo que nous en apprendrons plus sur elle. En attendant, on peut alors certifier que ces échanges de mails, qui se transforment en sms, pour finir en appels, vont devenir un point essentiel pour elle. Elle sera dans l’attente de nouvelles et si elle ne veut pas se l’avouer, Léo va devenir important pour elle, mais cette distance qu’ils ont de par leurs obligations lui convient très bien et elle préfère s’en tenir à ce type de rapports.

Léo a une vie bien chargée, il exerce le métier d’architecte dans l’entreprise de son père et c’est sur de gros projets qu’ils travaillent, ce qui l’amène à souvent voyager. Voilà bien ici, une grande différence avec Solène, car tandis que lui vit à Paris, elle vit dans une petite ville, et lui est toujours entre deux aéroports tandis qu’elle, ne quitte jamais son foyer. Il mène donc un rythme de vie assez cadencé, sans prendre de vacances, ne s’arrêtant pas de bosser le week-end, on sent de sa part un véritable investissement. Nous découvrons au fil des pages, par rapport à ce qu’il vit mais aussi ses confidences, que ce n’est pas la vie qu’il avait choisi. Il a lui-même vécu un traumatisme qui a complètement changé la donne et il se doit d’agir ainsi pour sa famille. Il est en perpétuelle recherche de satisfaction vis à vis de son père, et nous comprendrons pourquoi en apprenant à le connaitre. C’est un homme ambitieux, travailleur et loyale, s’oubliant par moments et c’est sa rencontre avec Solène qui va lui rappeler ce dernier point. Tout comme elle, elle devient une des pierres angulaires de sa journée, cette petite note de bonheur et de joie qu’occasionnent leurs échanges.

Toute la première partie du roman nous conte ces deux personnages, individuellement puis ensemble à travers leurs échanges. Nous allons ainsi découvrir leur univers et ceux qui les entourent. Ces personnages secondaires sont ceux qui leur sont les plus proches, se sont eux qui les accompagnent et les soutiennent dans ce qu’ils vivent. C’est bien agréable de les découvrir eux-aussi, de voir l’importance qu’ils ont pour les deux personnages, leurs histoires accompagnent la leur et ils nous permettent aussi de mieux saisir qui sont Solène et Léo.

Si Solène fuit une possible rencontre, Léo est à un moment charnière de sa vie professionnelle et il ressent ce besoin de la voir. Parce qu’ils s’entendent bien, parce qu’ils se sont attachés l’un à l’autre et parce qu’elle est devenue celle qui semblait être le plus proche de lui pour tout savoir de lui et savoir l’écouter et la conseiller. Cette rencontre marque le commencement de la deuxième partie du roman, où toutes les vérités vont être dévoilées et où les personnages vont devoir faire face à leurs sentiments mais aussi à toutes ces barrières qu’ils avaient érigés et qui vont semer la discorde dans leur si belle entente.

J’aime beaucoup le jeu de mots sur le titre, il correspond si bien au roman. Les couleurs reflète la fraicheur de la plume de l’auteure qui est très douce et très agréable à lire. J’ai passé un très bon moment en compagnie des personnages de Tamara Balliana, elle a su nous les rendre très attachants dès le début de notre lecture. Nous prenons alors plaisir à les découvrir d’abord individuellement puis de façon conjointe quand ils finissent par se rencontrer, l’évolution de la perception que l’on a d’eux, évolue alors avec leur situation. J’ai trouvé très intéressant et très judicieusement amené cette très jolie histoire entre deux personnages qui avaient besoin, à ce moment de leur vie, de cette rencontre.

C’est une douce romance avec des personnages touchants, qui alors même que ce n’était pas leur « but » de rencontrer quelqu’un, vont à travers des échanges faire connaissance et se rendre indispensable à l’autre. Tamara Balliana évoque à travers eux, quelques thèmes forts et marquants qui peuvent changer une vie. Ses personnages vont devoir se confronter à leurs peurs, et abattre les barrières qu’ils ont érigés autour d’eux pour se protéger, car pour être heureux, il faut savoir prendre quelques risques. Ce fut un plaisir que de les accompagner, les découvrir au fils des pages tout comme ils se découvrent eux-même. J’ai passé un très bon moment de lecture.

« Quand l’amour s’en mail » de Tamara Balliana
Editions Montlake Romance le 07/05/2019 : 286 pages

NOTE : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>