« Pushing the Limits » le tome 4 : « Pour survivre » de Katie McGarry

pushing-the-limits-04

Résumé : 
Un défi déloyal. Un amour bouleversant.
Il fait nuit. Haley est sortie acheter des médicaments pour son père. Elle est agressée par deux jeunes drogués. Mais ce n’est pas elle qui prend les coups : un garçon de son âge, un parfait étranger, se jette héroïquement dans la bagarre pour la protéger.
Il s’appelle West. Quelques jours plus tard, Haley tombe sur lui au lycée. Il vient tout juste de s’inscrire… Les ennuis ne tardent pas : piqué par la jalousie, l’ex petit ami de Haley, Matt, cherche un moyen radical de se débarrasser de ce nouveau rival. Il lui lance un défi : dans deux mois, ils se retrouveront pour un combat entre mecs.
Haley est terrifiée. Contre Matt, membre de l’équipe de boxe thaïe, West n’a aucune chance. A moins qu’elle décide d’enfiler ses propres gants de boxe et d l’entraîner West. Mais malgré son désir de venir en aide à West, elle a une sombre raison d’hésiter à remonter sur un ring. Un secret qui la hante…

 ★ Merci aux Editions Mosaïc pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Une de mes séries coup de coeur, que j’ai plaisir à lire depuis le début. Ce tome reste dans la même lignée, on s’attache aux personnages que nous propose l’auteure. De jeunes personnages qui ont eu une enfance difficile et sont trop rapidement propulsés dans le monde des adultes, devant se sacrifier très souvent pour leur famille ou amis.

Haley est une jeune fille de 18 ans qui a une vie bien difficile depuis que son père a perdu son job, de lieux qui accueillent les familles à la rue à la maison de son oncle, qui est un être abjecte et dont l’attitude despotique est juste inqualifiable, rien ne semble lui sourire. Haley garde pour elle des évènements qui ont changé le cours de sa vie et beaucoup lui reprochent des actes qu’elle a commis dont elle ne souhaite pas parler. Elle se sent alors bien seule, tentant au mieux de s’occuper de son père dépressif, d’être la meilleure en classe pour obtenir une bourse, seule moyen pour elle de faire des études. C’est assez déchirant de voir à quel point elle se sent vulnérable par rapport à tout ce qu’il lui arrive, elle a tout perdu de l’amitié et de la complicité qu’elle avait avec son cousin, son frère à la chaleur d’un foyer familial.

C’est alors qu’elle va faire la connaissance de West, alors qu’elle tentait de fuir deux jeunes qui souhaitait lui voler les médicaments de son père, West va s’interposer pour la défendre mais rien ne se passe comme prévu, l’obligeant elle aussi à intervenir. Cet événement va être annonciateur de toute une série de conséquences qui pousseront Haley à renouer avec le milieu des rings, du kick-boxing et des techniques de combats qu’elle pratiquait il y a un an avant que tout ne change. West va s’impliquer pour elle dans un règlement de comptes alors même que personne ne sait ce qu’il s’est réellement passé, seule Haley détient toutes les informations nécessaires à comprendre tous ses agissements.

West et Haley ne sont pas du même milieu, West vient d’une famille riche alors que Haley tente de survivre comme elle le peut, complètement démunie. Mais West va vivre des moments difficiles avec sa famille, Rachel sa soeur dont nous avons fait connaissance dans le précédent tome a eu un grave accident et sa famille semble sur le point d’imploser, il ne sait plus alors où est sa place au sein même de son foyer. Des secrets de par et d’autres de ses personnages principaux vont rythmer le récit, mettant à mal leur relation ainsi que celles qu’ils ont avec les membres de leur famille et leurs amis. Ils vont tous deux devoir faire des choix et les évènements prennent une tournure qui ne va pas faciliter leur vie, déjà guère paisible.

West va très rapidement s’attacher à Haley, tandis qu’elle s’interdit de fréquenter de nouveau un jeune homme qui passe son temps à se battre, mais il persiste et reste très présent et disponible pour elle. Leur complicité va aller en grandissant, on sent les sentiments prendre de l’importance et l’attachement qu’ils éprouvent l’un pour l’autre sera leur bouée de sauvetage pour pouvoir parer à tout ce qu’il leur arrive en ce moment.
Ce sont deux personnages auxquels on s’attache indéniablement car ils souffrent tous deux et ne souhaitent que le bien des gens qu’ils aiment, rien de mauvais en eux tandis que nombreux sont ceux qui n’ont aucune conscience et ont des attitudes cruelles et destructrices autour d’eux.

L’auteure a cette capacité de créer des situations dramatiques pour ses personnages mais cela se tient et on apprécie de les suivre, de découvrir ce qui les effraie, les inquiète, de les accompagner pour qu’ils puissent s’en sortir. C’est en cela, en poussant leurs situations aux extrêmes qu’elle nous les rend si touchants, on ne peut pas rester insensible.
Haley qui était une combattive, tant dans le sport que dans la vie de tous les jours, a beaucoup changé, elle semble avoir baissé les bras. Cet événement qui a changé sa vie l’a rendu si vulnérable, la peur guide sa conduite et la fait reculer sur biens des actes et pourtant on sent bien qu’elle a du caractère et de la détermination, elle a juste besoin de retrouver confiance en elle et dans les autres. West vit lui même une situation familiale compliqué, il n’a jamais su qu’elle était sa place au sein d’un schéma familiale compliqué, il est né pour sauver sa soeur qui souffrait d’un cancer mais il n’était pas compatible, depuis toujours il a l’impression d’être l’image même de l’échec. Tous deux sont déchirés, pensant que personne ne les aime car ils ont déçu d’une manière ou d’une autre ceux auxquels ils tiennent mais le poids des secrets, des non dits n’aident en rien à se faire comprendre.

C’est un récit encore bouleversant à lire, on ressent vivement les émotions des deux personnages et l’inquiétude de tous ceux qui les entourent.
Un tome où l’on retrouve les précédents personnages, on continue à en suivre certains, on a envie d’en savoir plus sur Abby encore, qui nous prouve ici qu’elle cache bien des choses, bon c’est dans le prochain que l’on saura.

« Pushing the Limits » le tome 4 : « Pour survivre » de Katie McGarry
Paru aux Editions Mozaic le 30/03/2016 : 384 pages

NOTE : 5/5


Série « Pushing the limits » de Katie McGarry
Tome 1 : « Hors limites »
Tome 2 : « Prêts à tout »
Tome 3 : « Pas avec lui »
Tome 4 : « Pour survivre »
Tome 5 : « Chasing impossible » (pas encore sorti en VF)

Nouvelles couvertures :

Anciennes couvertures :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>