Prophétie d’automne de Sarah M. Carr

prophetie-d-automne

Résumé de l’éditeur :
Ailsa, jeune femme du clan Cameron, passionnée, rebelle, (et pourtant fidèle à l’honneur des siens), se retrouve malgré elle porteuse d’une prophétie qui va bouleverser son existence.
Duncan MacLean, futur héritier du clan MacLean, a toujours été rejeté par un père rongé par la jalousie, car convaincu que son fils était le fruit d’un adultère.
La mort du patriarche délivrera le jeune laird de ses démons et lui ouvrira les portes d’une rédemption dont il se croyait proscrit.
Deux êtres que tout oppose, un guerrier sombre et une jeune femme solaire, se retrouvent à jamais liés par le destin, lorsque leurs chemins se croisent par hasard, un jour d’automne sur les bords du Loch Linnhe.

☆ AVIS DE BELI ☆

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles j’ai souhaité le lire ce roman. D’abord c’est en cherchant des romans sur l’Ecosse que je suis tombée dessus, puis j’ai eu un énorme coup de coeur pour cette magnifique couverture. Non vraiment arrêtons nous quelques instants sur cette couverture. Les romances historiques utilisent souvent de très belles photos, les romans d’antan nous attirent aussi avec les tenues des personnages qui sont toujours superbes, il y a ce petit quelque chose en plus qui fait la différence. Mais ici, elle est vraiment splendide, le traitement de la photo, l’intégration des textes ou encore le petit détail du tartan qui se fond dans l’image, tout est parfait, il est impossible de ne pas flasher sur cette couverture. Le résumé a fini de me convaincre, bien entendu, ainsi que quelques avis d’amis qui l’ont lu. Alors à peine reçu, que je me suis empressée de le lire ! Me voilà de nouveau embarquée en Ecosse, auprès des clans des Highlands.

Le risque, quand on lit « trop » d’un même genre (encore faudrait-il définir la quantité du trop, qui n’est pas la même pour chacun d’entre nous), c’est que l’on peut tomber sur une multitude de romans sur l’Ecosse avec le même scénario et la redondance de l’histoire peut peser. Je dois dire que tous ceux que j’ai lu ces derniers temps m’ont proposé des récits différents et qui m’ont pour la plupart, complètement emportée. Quand on ouvre un livre de ce genre, c’est toujours avec une petite appréhension, mais j’étais tout de même confiante en l’idée de passer un bon moment. Je ne m’imaginais pas qu’il allait durer si peu de temps dans mes mains, tellement je l’ai dévoré !

C’est un schéma de base assez classique qui constitue la trame narrative de ce roman. Deux jeunes personnages vont être promis l’un à l’autre pour sceller une alliance entre deux clans ennemis. L’Angleterre tente par tous les moyens de prendre l’Ecosse, mais celle-ci résiste et si ses clans sont toujours en opposition les uns vis à vis des autres, il est temps d’envisager de s’unir contre l’Angleterre. Le contexte historique, très présent, nous rappelle les tensions et les combats que mènent ces clans pour garder leur indépendance. Parmi tous ces moments cruciaux et déterminants pour leur avenir, va naitre cette histoire entre Duncan MacLean et Ailsa Cameron. Lui jeune Laird qui reprend le flambeau après son père, un homme qui n’a jamais su le considérer comme son fils, à cause d’une sombre histoire du passé. En colère, il l’est, il l’a toujours été et sa réputation de coureur et d’ivrogne le précède. Elle, Ailsa, est une jeune femme pure, à la beauté légère mais solaire, très naturelle, elle n’use pas de sacrifices pour plaire. Elle représente la beauté au naturel et elle est pleine de vie, d’envies, une jeune femme au caractère déterminé.

Une rencontre au hasard scellera leur destin et leurs sentiments, même si ceux-là ne sont pas forcément exprimer comme il se doit par les personnages. Ailsa va être promise au Laird MacLean, qu’elle ne connait pas et face à ce soudain changement, elle décidera de céder pour le bien être de sa famille et de l’Ecosse. La voilà donc embarquée en mer pour rejoindre ce futur époux, qui ne daigne pas se déplacer lui-même ou même se présenter à elle. Quelques attitudes qui semblent corroborer ces rumeurs qui circulent sur lui. L’auteure utilise à bon escient les deux personnalités de ses personnages, qui s’opposent et vont devoir faire l’un avec l’autre. L’innocence de la jeune femme, tant dans les actes que dans ce qu’elle éprouve, vont dicter ses choix selon son coeur. Elle démontre, toutefois malgré son jeune âge, d’une grande maturité, dans les décisions qu’elle va prendre et elle sera confrontée à la colère d’un homme, fort et imposant. Si Ailsa voit le bon côté des choses en se rendant compte de qui sera son époux, lui préfère fuir de peur de ne pas être aimé de nouveau, qu’elle finisse par l’abandonner.

Duncan, maladroit, mal aisé, va commettre plusieurs erreurs qui vont profondément blesser la jeune femme. Inconstant, il va jouer au chaud et au froid, rendant la jeune femme encore plus déstabilisée vis à vis de ses changements d’humeurs incontrôlables. Quel est le devenir de cette relation, qui semble si instable ? Il est un jeune homme, qui a vécu toute sa vie, avec ce sentiment de ne pas être légitime. Son père ne l’a jamais aimer comme il aurait du, et c’est seulement à sa mort, qu’il a pu prendre la place qui lui revenait mais sans jamais s’être senti être celui qu’il devrait être. C’est ainsi que par colère, il a commis quelques actes inconscients, uniquement dans le but de faire de la peine à son père, de son vivant, mais certains actes ont des répercutions sur sa vie actuelle, celle qu’il partage maintenant avec sa bien aimée, Ailsa. Duncan va finir par réussir à établir une certaine harmonie dans son couple, mais il y a toujours la présence de certains personnages mauvais, qui revendiquent aussi leur place, qui vont venir ternir le bel amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre.

Le récit est ponctué par l’évolution de cette relation, qui passe par de multiples phases. La haine entre les clans, constitue la base de tant de problèmes et cela va engendrer bien des rebondissements. L’auteure ne fait pas vivre un enfer à ses personnages, elle reste très clémente par rapport aux actions des ennemis, là dessus, on constate que tant d’actions ont été basées sur des erreurs de jugements sur des faits et des dires passés, qui ont engendré des conflits inutiles. C’est ainsi que l’ennemi va s’avérer ne pas l’être réellement. La force de caractère des écossais, mais aussi leur détermination vont ainsi provoquer des conflits là où il ne devrait pas en avoir. Le personnage d’Ailsa tempère un peu tous ces esprits colériques, qui crient à la vengeance et au combat, son charme naturel sait apaiser les esprits. Je trouve que certains moments du roman ne proposent pas forcément une action comme on se l’imaginait, on aurait pu s’attendre à plus encore dans les réactions des personnages, surtout avec  des Highlanders qui avec leur fierté et leur amour de leurs terres, sont plutôt assez sanguins dans leurs réactions mais cela ne gène en rien l’entrain occasionné à la lecture de cette romance. L’auteure n’a pas besoin d’user de violences pour que l’on soit entrainer dans le récit et ses actions.

Un roman superbe de bien des façons. Il a d’abord répondu à mes attentes concernant cette recherche de l’Ecosse d’antan que j’aime lire dans mes lectures en ce moment. Nous avons donc un héros fier, à la hauteur des clans des Highlands du passé et une héroïne qui allie à la fois la grâce, l’innocence mais qui reste une jeune femme qui symbolise bien la détermination des femmes qui souhaitent trouver leur place parmi cette dominante masculine au pouvoir. L’ambiance du roman reflète bien ce temps résolu des terres d’Ecosse, appartenant encore aux clans. C’est une véritable immersion dans un autre temps !

Vous l’aurez compris, je me suis régalée de cette lecture ! Je suis juste déçue de l’avoir lu si vite, mais quand j’aime, je ne peux pas m’arrêter, je dévore. Je pense que j’aurai plaisir à relire ce roman, fait qui devient rare car il y en a tellement à lire et le temps manque. Je pourrai passer aussi tant d’heures à regarder cette couverture, qui est le rendu d’un travail magnifique ! Au delà de cela, elle correspond si bien au personnage et à l’ambiance du roman, que tout se tient parfaitement. En lisant le texte, la couverture y fait écho. Une petite réussite !

Prophétie d’automne
De Sarah M. Carr
Editions MxM Bookmark
Collection Infinity – Romance historique
Broché 328 pages
Sortie le 27/05/2019

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>