Résumé de l’éditeur :
Washington. Ils sont 4 amis qui partagent une maison… et tout le reste : les courses et le ménage, les rires et les peines, les bonnes nouvelles et les problèmes !
JANHVI aimerait vraiment que sa vie sentimentale soit aussi simple et naturelle que le cycle migratoire des baleines. Malheureusement, elle lui donne autant de fil à retordre que la préparation de sa future exposition, et pour cause : elle vient de se faire larguer. Encore.
PETER aimerait vraiment guérir son addiction à Janhvi comme il soigne les animaux éclopés qui échouent dans son cabinet. Car il doit se rendre à l’évidence : à trop attendre, il est en train de passer à côté de sa propre vie.
GRAHAM aimerait vraiment que la procédure d’adoption initiée avec son mari, Leandro, aboutisse enfin. Pour pouvoir être un père attentionné et présent ; tout ce qu’il n’a pas eu la chance de connaître avec ses parents retranchés dans leur Écosse natale depuis son coming out.
LEANDRO, lui, aimerait vraiment que le destin ait un meilleur sens du timing. Car devoir gérer le débarquement de ses beaux-parents, qui ignorent son existence, en plus des problèmes de cœur de ses amis, ça risque de faire beaucoup.
★ Merci aux Editions Harper Collins pour ce SP ★
Blog Tour organisé pour cette sortie
☆ AVIS DE BELI ☆
Ils sont quatre : quatre amis, quatre colocataires, quatre personnalités et d’origines différentes, Janvhi, Peter, Leandro et Graham seront les personnages que nous allons découvrir dans ce roman. Nous sommes à Washington aux Etats-Unis et ces quatre-là s’entendent à merveille, ils vivent ensemble dans un grand appartement et sont installés dans quelques routines bien agréables entre amis. Voilà avec qui nous allons vivre cette belle expérience qu’est Promis, on reste amis !
Leandro et Graham sont mariés, et si du côté de Leandro il n’y a aucun soucis avec sa famille, ce n’est pas le cas du côté de Graham. Ses parents sont retournés en Ecosse, l’abandonnant quand ils ont su qu’il était homosexuel. Ils vivent donc ensemble, en collocation avec leurs meilleurs amis, et ils se sont lancés dans une démarche d’adoption pour devenir parents, mais celle-ci commence à s’éterniser et ils ont peur de ne pas voir leur souhait se concrétiser. Leandro et Graham, ce sont deux hommes complémentaires, si l’un à le charme très entrainant et joyeux d’un latino, l’autre est la force plus tranquille des pays du nord, tout en ayant la carrure typique d’un écossais. J’ai beaucoup aimé découvrir leurs deux personnalités et la façon dont ils ont d’être proches l’un de l’autre.
Janvhi, c’est la seule fille du groupe ! Elle vit donc auprès de son meilleur ami Peter et de ce couple qu’elle adore, Graham et Leandro. Elle travaille dans un musée, où elle concrétise sa passion de toujours pour le monde marin et elle enchaine les déceptions amoureuses, elle sait aussi qu’elle peut toujours compter sur les autres pour l’aider à s’en remettre. Peter, lui est vétérinaire et c’est le premier qui m’a plu – bon même si en fait je les ai tous très vite aimé – il m’a touché de suite avec ce qu’il ressent pour sa meilleure amie. On le sait, une amitié qui dure depuis tant d’années, il est parfois difficile de tenter l’aventure de l’amour, au risque de tout perdre donc il se tait et garde ses sentiments pour lui. Tous les deux vivent donc des périodes de désillusions, où ils se posent des questions sur ce qu’ils partagent avec les autres et ce qu’ils attendent d’une relation.
Ce qui est formidable dans cette histoire, c’est de les voir tous ensemble ! Cela donne clairement envie de vivre avec des amis tels qu’ils le sont. Ils sont superbes les uns avec les autres et jamais ils ne feront passer leurs propres intérêts personnels avant celui des autres, de ceux qui sont leur famille. De les suivre, c’est être pris dans un tourbillon de situations différentes et d’émotions, et même si nous les suivons individuellement, nous n’aurons de cesse de les découvrir ensemble car tout ce qu’ils vivent individuellement les relie en tant que groupe uni et fort de cette amitié qui les lie. Nous sommes alors entrainés dans la découverte de leur vie : leurs métiers, leurs relations amoureuses et amicales et ce qu’ils attendent de leur avenir, car ils sont tous à un tournant, ce moment où les choses pourraient évoluer vers quelque chose de plus. La tension est parfois profonde et on apprend alors qu’elle est la réaction de chacun face à cela : pour certains la colère, pour d’autres un besoin de s’isoler, ou alors de se confier, mais toujours en étant fidèle aux autres.
Tous les quatre vont donc être confrontés à des déceptions : amoureuses, amicales, familiales, professionnelles… et c’est dans cette tourmente que nous allons les suivre, avec plein de belles émotions, légitimes et compréhensibles. Chaque personnalité nous sera dévoilée, et c’est très plaisant de passer de l’un à l’autre, pas à un seul instant, je n’ai ressenti le besoin d’être plus avec l’un qu’avec l’autre, chaque moment partagé avec eux fut délectable. On se plait à les suivre et à voir que tout s’enchaine en étant lié, même s’ils vivent des choses différentes, tout simplement car chacun tient compte de ce qui vivent les autres et c’est juste très entrainant mais aussi très beau.
Je me suis régalée de ce roman, j’appréhende toujours les récits avec plusieurs personnages principaux, avec cette peur au début qu’avec quatre personnages, je ne sache pas tous les apprécier, et du coup, de ne pas me positionner vis à vis de l’un de l’autre… des fois, on s’inquiète de pas grand chose car je sais qu’au final, je me régale de ce type de lectures ! Ils sont quatre et ils ont su tous me toucher profondément, je suis tombée sous leur charme. Je crois que j’ai été très sensible à ce qu’ils vivent, à leurs émotions et ce qui se passe dans leur vie et Juliette Bonte a juste fait en sorte que l’on se sente bien auprès d’eux tout simplement. Ce que j’apprécie dans ce type de scénario, c’est que l’on a l’impression de suivre des personnages que l’on connait depuis toujours, un peu comme ces séries que l’on suit depuis des années maintenant. Si je pouvais me permettre de faire une comparaison, je pense à Friends, pas pour l’humour, car Friends a beaucoup d’humour, non plus pour l’amitié, la colocation et tout ce que les personnages partagent, ce côté très fusionnel qui fait leur force et tous ces moments de vie que l’on découvre d’eux.
Pour conclure, j’ai envie de dire que ce roman est à la fois très beau tout en étant touchant, et que si on a quelques pincements au coeur vis à vis de ce que les personnages vont vivre, on a surtout à plusieurs reprises le sourire. Vous savez ce sourire que vous ne pouvez pas contrôler car vous trouvez les choses belles tout simplement. Alors Promis, on reste amis ! est une lecture que je conseille car elle fait du bien au moral, moi elle m’a procuré bien des émotions.
Promis, on reste amis !
De Juliette Bonte
Editions Harper Collins
Collection &H
Broché 426 pages
Sortie le 07/04/2021