« Prends-moi contre toi » de Iris Julliard

prends-moi-contre-toi

Résumé :
Quand les opposés s’attirent… ou s’enflamment !
Indépendante, gourmande, pâtissière fantasque et croqueuse d’hommes, Leemon fuit l’engagement et les responsabilités.
Jake est tout son contraire : romantique, discipliné et cuisinier de renom. Il est tombé amoureux d’elle au premier regard, quand ils étaient enfants, mais n’a jamais réussi à lui avouer ses sentiments.Vingt ans plus tard, des retrouvailles inattendues sont l’occasion idéale de démarrer une belle histoire ! Mais ce serait beaucoup trop simple… Ajoutez une ex-femme mannequin -évidemment !-, un menuisier canon qui retient en otage votre escalier -une longue histoire !- ou encore une meilleure amie qui vous pousse à vous caser parce que non, les mères n’ont pas le monopole dans ce domaine ! et vous aurez la recette d’un savoureux désastre !

 ★ Merci aux Editions Addictives pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Cela change de voir que c’est l’homme qui pense romantisme et engagement et que la femme, elle ne veut pas en entendre parler et enchaine les conquêtes sans promesse de lendemain.
Ce sont deux personnalités qui s’affrontent, l’attraction est de mise, bien présente, elle les met parfois en fâcheuse posture mais si Leemon craquerait bien, lui recule à chaque fois… c’est à n’y rien comprendre, il passe du chaud au froid, de l’homme cordial, gentil, présent à l’homme froid, glacial même à la parole dure. La double narration nous permet de comprendre pourquoi, nous pouvons ainsi évoluer le cheminement de leurs pensées tout au long des pages.

Leemon est une jeune femme qui vit dans la maison héritée de ses grands-parents. Elle a un rêve, un objectif pour allier sa passion à ses racines qui sont dans cette maison, où elle a appris à pâtisser avec sa grand-mère, c’est d’ouvrir un Bed and Breakfast. Elle ne croit pas en l’amour, elle ne veut pas y croire, échaudée après le divorce de ses parents, elle ne veut pas que quelqu’un ne la détourne de son rêve. Jack la déstabilise, il s’insinue dans ses pensées sans y être invité, il représente ainsi un danger pour elle et ses projets. Ses idées préconçues sur l’amour ne l’ont jamais dérangé jusque là, mais elle a toutefois ce regard d’envie quand elle voit sa meilleure amie convoler en noces, c’est qu’elle se barricade derrière cette muraille qu’elle a construit tout autour d’elle pour se blinder contre les sentiments.

Jack est très énigmatique, nous savons qu’il a quitté Miami pour une raison particulière qui semble beaucoup le travailler. Son attachement à Leemon date de quelques années déjà, petit à petit il nous laisse entrevoir à quel point son intérêt pour elle va au delà d’une attirance et elle ne semble pas se rappeler de lui. La situation est particulière, nous essayons de découvrir les secrets et surtout aussi les objectifs qu’il s’est fixé : tantôt il semble vouloir aller vers elle et d’autres fois, il semble tout simplement se l’interdire car il n’a pas le droit. C’est très curieux et très mystérieux de voir pourquoi il agit ainsi. Lorsque l’on voit la vérité apparaitre ou que l’on pense la deviner, nous sommes alors d’autant plus inquiète de voir ce qu’il va se passer si Leemon finit par s’attacher à lui. Jack est aussi perturbé par sa vie à Miami, il semble avoir perdu cette passion qui l’animait en cuisine, et se sent éteins et sans envie, d’où cette retraite de quelques temps chez son oncle.

Ils vont amené tous deux à travailler ensemble, malgré une passion commune qui les anime, ils ont du mal à cohabiter l’un avec l’autre. Le comportement intransigeant de Jack vis à vis d’elle, la pousse à vouloir aussi lui tenir tête. Pourquoi juge-t-il chacun de ses actes ? Leemon profite de la vie et des hommes, et fuit l’engagement, son attitude volage fait sourire bien qu’elle puisse aussi inquiéter ceux qui lui sont proches. Mais elle est déterminée à réussir, quand à Jack, il a connu la réussite et cherche autre chose. Sans réellement l’évoquer, l’auteure nous permet de découvrir leur passé, ces moments où Jack a commencé à craquer pour cette petite fille qui aujourd’hui ne se rappelle pas de lui. Ce sont comme des flash-backs, très éphémères mais qui dénotent d’une puissance des sentiments, puis comme si cela était une évidence. Cette façon d’amener le passé, nous permet ainsi de mieux comprendre son personnage, certaines de ses réactions étant en contradictions avec ce qu’il souhaite.

C’est à la fois doux et pourtant si sensuel, torride quand la chaleur n’est pas qu’en cuisine, entre eux, cela crépite ! Ils s’attirent mais se repoussent, l’un car il ne croit pas en l’amour, l’autre parce qu’il a peur de la faire souffrir et de souffrir lui même. Indécis Jack l’est, pas vis à vis de ses sentiments mais sur la situation qui est loin d’être idéale et pourtant il craque et va laisser ses sentiments mener la danse. Leemon se laisse déborder par ses émotions qui la percutent, ne serait- ce pas ce que l’on éprouve quand on rencontre le bon ? Elle a tellement peur de faire confiance, d’aimer, d’être aimer et qu’un plus entre dans sa vie. Cette vie qu’elle a tracé et mené seule, sans l’interférence d’autrui. Leur relation est instable, chaotique, il est même préjudiciable d’évoquer une relation, disons un rapprochement qui semble évident pour tous mais pas les intéressés. Elle fuit, cherche des excuses, n’entends pas les explications et lui, reste sur cette peur qui l’a empêché de s’approcher d’elle, déjà tout jeune.

Une douce romance dans le monde gourmand de la cuisine avec laquelle il m’aura manqué un petit quelque chose pour qu’elle puisse sortir du lot mais avec laquelle j’ai toutefois passé un moment agréable. Les personnages sont très en contraste, tout à fait de ceux avec lesquels on peut se permettre de dire que l’on a préféré l’un à l’autre. J’ai aimé la fragilité de chacun d’eux mais elle se manifeste de différentes manières, rendant ses personnages assez touchants. Il leur a été difficile de passer au delà de la distance à laquelle ils sont confrontés l’un à l’autre malgré cette passion et cette attirance qui les animent. C’est gourmand, sensuel mais aussi intense.

« Prends-moi contre toi » de Iris Julliard
Editions Addictives, collection Luv le 15/02/2018 : 320 pages

NOTE : 3,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>