Résumé de l’éditeur :
Depuis le drame qui l’a plongée dans le coma pour trois mois lorsqu’elle avait quinze ans, Sydney Blair a besoin d’aller toujours plus loin pour se sentir vivante. Adepte de la course à pied, cachant sa fragilité derrière une façade d’exubérance, elle enchaîne les paris avec les garçons pour tenter de ranimer ses sentiments.
Sa dernière cible : Nojan Saïdi, ténébreux biker qui fréquente la même université qu’elle. Sydney est bien décidée à le faire tomber dans ses filets en un mois.
Mais ce qu’elle ignore, c’est que Nojan lui aussi est marqué par la vie. Et que s’il pousse sa moto à une telle vitesse, c’est peut-être pour laisser derrière lui un passé tout aussi tragique que le sien…
★ Merci aux Editions Hugo roman pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Après avoir lu et apprécié les romans de Kalypso Caldin en fantastique, j’étais curieuse de la lire en New Adult. Cette couverture sympathique, ce titre au message assez fort et ce résumé m’ont intrigué, alors je me suis lancée dans l’histoire de ces deux jeunes personnages face à leur passé difficilement acceptable.
Ce que j’ai apprécié dans cette lecture, c’est de découvrir les deux personnages principaux. Tous deux sont de jeunes personnes qui ont vécu un épisode difficile et qui tente de s’en sortir depuis. Chacun à sa manière, ils survivent à ce passé : Sydney rythme sa vie à coup de paris et de défis qu’elle lance aux garçons, une façon pour elle de ne pas sombrer dans un état dépressif ou de mal être. Un jeu, tout devient un jeu et c’est ce qui la stimule ! Elle vient d’arriver en ville, pour vivre auprès de son père alors qu’elle a dix-neuf ans. Leur histoire de famille nous est dévoilée au fil des pages et des confidences, nous explorons ainsi son histoire et ce qu’elle a vécu, ainsi que ses sentiments vis à vis de tout cela. Elle est très indépendante, un peu sauvageonne, un peu folle aussi, elle semble animée par un petit grain de folie qui la propulse à écouter ses instincts et elle se lance dans des défis ainsi, pour son bien. En venant vivre auprès de son père, elle s’inscrit à l’université du coin et elle compte bien se lancer dans un nouveau jeu avec quelqu’un de nouveau, et c’est sur Nojan qu’elle lance son dévolu.
Nojam a quelques années de plus qu’elle, il vit auprès de son grand-père. Entouré de ses meilleurs amis, il vogue au grès des soirées ou au bar qui appartient au père de Sydney. Mais il maintient une certaine distance avec ceux qui l’approchent, il est un peu distant, méfiant peut être, en tout cas, on ne l’approche pas facilement. Mais Sydney est un peu à part et elle n’a peur de rien, et elle a des techniques bien particulières pour approcher ceux qu’elle veut connaitre. Mais Nojan n’est pas seulement un jeune homme avec qui on peut jouer, non il vit lui aussi des moments difficiles, car il a perdu sa famille et tente de se maintenir la tête hors de l’eau. Il semble avoir la force de jouer, et même de relancer le jeu pour que Sydney ne soit pas la seule à mener la barque mais est-ce bon ou mauvais pour l’un comme pour l’autre qu’ils se confrontent ainsi.
Ce roman, c’est le récit de leur relation toute particulière, faite de jeux, de défis qu’ils se lancent, mais aussi de toutes ces émotions et ces sentiments qui vont les animer au grès de ce qu’ils vivent. Ils sont tous deux meurtris, et vont devoir contrer ce passé, ce qui les oblige à agir de cette façon. Leurs proches, le savent, ils ont besoin de voir plus loin, de se départir de leur passé, peut être que leur rencontre sera ce déclic, ou peut être pas : le jeu pouvant engendrer plus de mal que de bien ? C’est là que c’est intéressant de les suivre, car tantôt ils jouent, tantôt on voit qu’il y a plus encore et on se demande lequel des deux craquera en premier, lequel avouera ce qu’il éprouve, ou lequel prendra la fuite. Ils sont confrontés à leurs incertitudes, leurs peurs, mises en lumière par l’importance que l’autre va prendre et cela provoquera bien des situations difficiles émotionnellement.
Une histoire intéressante à lire, on comprend aisément la souffrance qu’ils éprouvent tous deux, face à ce qu’ils doivent combattre. Leurs personnalités différent mais ils vont aussi être celui qui fera du bien à l’autre, et c’est ainsi que leur relation va se construire petit à petit. Les émotions sont bien présentes, elles se manifestent de multiples façons à travers leurs différentes réactions. De mon côté, j’ai été touchée de découvrir ce qu’ils sont vécu : l’épisode dramatique auquel a été confrontée Sydney est et restera un souvenir douloureux, et elle se doit de retrouver sa place. La peine occasionnée par la perte immense et subite qu’a subit Nojan peut-elle un jour s’effacer ? Ce qu’il vit m’a heurtée et sa tristesse est telle qu’elle ne peut pas nous laisser insensible. Ce sont deux personnages face auxquels on ne peut que compatir et on ne les apprécie que plus encore.
La plume de Kalypso est très agréable à lire, j’ai beaucoup aimé l’importance qu’elle a donné à la psychologie de ses personnages, ils furent très intéressant à découvrir. Il aurait été difficile pour l’un comme pour l’autre de ne pas tomber amoureux, car Sydney a ce brin de folie qui la rend si attirante, même si ça pourrait en faire fuir plus d’un et lui, il a cette force tranquille et un petit quelque chose qui le rend si attirant. Leurs faiblesses confrontées, vont finir par devenir une force quand ils arriveront à laisser ce passé derrière eux. Une romance New Adult très plaisante à lire, avec laquelle j’ai passé un très bon moment.
Pour me sauver
De Kalypso Caldin
Editions Hugo Roman
Collection New Romance poche
Poche 557 pages
Sortie le 12/09/2019