Résumé de l’éditeur :
« Un nouvel avenir commence pour Eneko. Après des années à se battre contre ses démons, il retrouve un peu de liberté. Sans être guéri, il aspire à reprendre une vie normale à Paris, loin de ses proches. Pour Mara, immigrée Ukrainienne, son quotidien ne change guère avec la rentrée. Son existence demeure celle qu’elle est depuis son arrivée en France. Elle sert la famille qui l’héberge, s’occupe des enfants et rêve chaque vendredi, en observant les étudiants de la Sorbonne, à ce qu’aurait pu être son futur dans d’autres circonstances. Jusqu’au jour où elle rencontre Eneko. Ce jeune homme différent des autres, qui agit étrangement, l’intrigue. Ensemble, ils vont se parler, s’apprivoiser, se découvrir sans se juger et trouver en l’autre un morceau de bonheur ainsi qu’une part d’espoir quand chaque jour est une souffrance. Malheureusement, le destin va se jouer d’eux à nouveau. À mesure que les secrets vont tomber, que les réalités vont s’imposer, des choix devront être faits. Jusqu’où sont-ils prêts à aller par amour ? Jusqu’où Eneko ira…pour Mara ? »
★ Merci à Mary Matthews pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
A la lecture du résumé, j’ai tout de suite su quelle thématique allait être abordée dans ce roman, elle n’est pas explicitement citée, donc je ne le ferai pas non plus, mais pour moi c’était évident. Ce sujet que Mary a choisit d’aborder ici est assez peu commun, et je crois ne l’avoir croisé qu’une fois dans une romance, enfin telle qu’il nous est présenté ici. Mais la tournure de l’histoire ne m’avait pas forcément convaincue à l’époque, elle ne m’a pas laissé un souvenir marquant en tout cas, je ne me rappelle d’ailleurs plus du tout de quel livre il s’agissait, seulement des débuts… Alors quand j’ai vu que Mary souhaitait utiliser ce thème dans un roman, je me suis tout de suite sentie inspirée par l’histoire !
Ce roman, c’est tout ce que j’aime dans la plume de Mary Matthews. C’est d’abord des thématiques fortes et marquantes mais pour l’une d’entre elles, elle est aussi très particulière et on la retrouve assez peu en romance. Elle aborde des conditions de vie particulièrement dures et difficiles. et c’est quelque chose qui se passe cachée de tous, permettant ainsi bien des dérives. Ce que j’apprécie d’autant plus avec Mary, c’est le fait qu’elle va jusqu’au bout des choses quand elle choisit un thème, aussi dur soit-il et dans cette histoire, j’ai apprécié la direction qu’elle a prise pour nous la conter.
On le comprend de suite, le personnage féminin, Mara est une jeune femme un peu à part. Son personnage est très effacé et ne se fait pas remarquer, elle est aussi très douce et elle est dévouée à ces deux enfants dont elle doit s’occuper. D’une beauté discrète, elle n’a que quelques possibilités de s’évader de ce monde dans lequel elle vit, ses moments où elle accompagne les enfants à l’extérieur et les quelques minutes volées en solo le vendredi pour aller boire un café. C’est à ce moment-là qu’elle fera la connaissance d’Eneko, elle avec le sourire et lui cette méfiance vis à vis des autres. Ce sourire et cette gentillesse qui caractérisent Mara, et qui interpelleront le jeune homme. Il sera tout de suite séduit par elle, et elle, osera s’imaginer qu’elle pourrait lui plaire. C’est ainsi qu’une routine s’installe entre eux, leur permettant d’apprendre à se connaitre avec toujours cette réserve qui les caractérise tous deux.
Ce qui m’a de suite interpellé dans le récit, c’est que la condition de Mara aurait pu se suffire à elle-même pour l’histoire, mais Mary Matthews nous propose de suivre un personnage masculin qui a lui-même un vécu à découvrir, qui aborde alors une autre thématique forte. Il n’est pas ainsi ce héros fort et vaillant qui va venir au secours d’une jeune femme en détresse, et ce sans peur et sans reproches, non Eneko est un jeune homme fragile et qui a connu des moments difficiles. Pourtant au contact de Mara, il va renaitre et aller au delà de ses peurs vis à vis des autres, et la jeune femme deviendra pour lui comme quelque chose d’essentiel à son équilibre. J’ai trouvé très intéressant de constater que Mara deviendra la force qu’il manquait à Eneko pour être mieux et c’est vraiment tout naturellement qu’ils vont s’intéresser l’un à l’autre.
Nous découvrirons ces deux personnages graduellement, selon ce qu’ils souhaitent nous dévoiler d’eux. La double narration nous permet ainsi d’apprendre à les connaitre, eux et leurs vies. Si on comprend de suite que Mara vit d’une façon toute particulière auprès de la famille chez qui elle loge, nous apprendrons au fur et à mesure les conditions de vie qui sont les siennes et les atrocités qu’elle doit subir depuis tant d’années. Qu’elles soient physiques ou psychologiques, la jeune femme qui n’a que dix-sept ans a été conditionnée pour se taire et mentir pour que rien de ce qu’elle vit ne soit ébruité. C’est ainsi qu’elle continuera d’agir au mieux pour cacher les véritables conditions de vie qui sont les siennes, notamment à Eneko qui prend une place que personne jusque là ne s’est aventuré à prendre. C’est scandaleux de voir que de nos jours, l’on puisse traiter quelqu’un ainsi, derrière l’image de famille bien sous tous rapports, se cachent des monstres capables de faire endurer les pires souffrances à une jeune innocente. C’est ainsi que nous apprendrons tout d’elle et de ceux chez qui elle vit.
Eneko et Mara sont tous deux jeunes et très solitaires, chacun de leur côté fuit les autres, afin de préserver pour l’une, un anonymat et des vérités inavouables tandis qu’Eneko s’est fixé un objectif et ne souhaite pas s’en détourner. Leurs rapprochements qui se voudront timides et réservés, prendront très vite une très grande importance pour chacun d’eux, se raccrochant à cette sensation de bien être qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Si Mara se prend à rêver de lui, Eneko envisage de vivre quelque chose avec elle, mais ils devront se confronter aux réalités de leurs vies qui les empêcheront de vivre pleinement leur attirance. C’est ainsi que le danger de la situation leur apparaitra et rien ne sera simple, aux vues des enjeux mis dans la balance, si telle ou telle chose venait à se être dévoilée. Nous cheminons auprès de ces deux personnages, innocents et pris dans la tourmente, ainsi que des quelques personnages qui les entourent, qui joueront un rôle dans leur histoire.
Avec cette histoire, Mary nous livre un très beau récit où les émotions sont au rendez-vous. Que cela soit Eneko ou Mara, ce sont ici deux très beaux personnages que nous allons découvrir. Malgré la brutalité des faits et des actes et ce qu’ils vont vivre, nous les découvrirons avec beaucoup de douceur, caractéristique de ce qu’ils sont, deux êtres fragilisés mais aimants et précieux. Il y a un contraste intéressant entre ce qu’ils vivent et partagent ensemble, et les horreurs qui se cachent derrière. Mais ce sont justement ces sentiments pures et véritables qui feront la différence, les portant ainsi à aller aussi loin que possible pour que la situation de Mara change.
J’ai beaucoup aimé ce roman, Mary a su aborder des conditions de vie difficiles et elle a aussi su garder une certaine intrigue dans ce roman, nous permettant ainsi d’être constamment sur le qui-vive tout au long de notre lecture. Les deux personnalités principales sont très intéressantes à suivre, ils ont tous deux leur fragilité, bien qu’ils soient très forts face à ce qu’ils vivent. Avec ce récit, Mary a su répondre à mes attentes vis à vis d’une thématique forte, elle a proposé une histoire qui se tient et qui montre un monde auxquels sont confrontés encore de nos jours, de nombreuses personnes.
Pour Mara
De Mary Matthews
Auto Editions
Numérique 197 pages
Sortie le 28/03/2021