Résumé de l’éditeur :
Avril 1943, Normandie.
Une jeune femme pénètre d’un pas hésitant dans la demeure de la riche et puissante Comtesse de Vallencourt, un bébé dans les bras. Le petit Thomas est le fruit imprévu de l’amour d’Émeline pour Alexandre, l’héritier du domaine.
Le séduisant pilote, refusant la capitulation de la France, est parti combattre dans les rangs de la Royal Air Force, ignorant qu’il laissait un enfant derrière lui.
Seule et en difficulté, Émeline a dû se résoudre à venir demander la protection de la mère d’Alexandre, l’homme qui l’a abandonnée.
★ Merci à Pauline Libersart pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Une courte histoire que nous offre Pauline Libersart avec cette novella qui se passe durant la seconde guerre mondiale. Le temps de quelques pages, elle nous plonge dans une période et une relation qui nous permettront de découvrir cette belle histoire en ces temps compliqués qu’occasionne la guerre.
C’est auprès de deux personnages que la narration se fera : Emeline et Alexandre, tous deux jeunes gens qui subissent les aléas de la guerre. C’est autour d’une base aéronavale, qu’ils vont se rencontrer. Emeline connait ces lieux depuis toujours car son père y était pilote, et elle s’y sent comme chez elle, elle va pendant la guerre, travailler au mess auprès de tous ces pilotes qu’elle connait bien. C’est ici, qu’elle va y faire la connaissance de son beau pilote, Alexandre Vallencourt, charmeur et attirant. Alexandre le jeune pilote qui n’a pas froid aux yeux et la jeune Emeline, timide et réservée, voilà deux personnages qui portés par les aléas de la guerre, vont vivre les instants partagés avec passion et un peu dans la précipitation. Qu’adviendra-t-il d’eux quand la guerre leur rappellera que le temps n’est pas propice à vivre une histoire d’amour ?
L’histoire débute quelques temps plus tard quand Emeline décide de rejoindre le domaine familiale d’Alexandre où réside sa mère, pour que son fils soit protégé durant cette période de guerre. Elle devra alors se confier à elle, et lui conter son histoire, c’est ainsi que nous découvrirons ce qu’il a pu se passer entre Emeline et Alexandre. La Contesse de Vallencourt qui l’accueille est une grande dame, une de celle qui impressionne mais qui profite aussi de son statut pour réaliser de belles choses. L’arrivée de la jeune femme et de cet enfant, lui apporteront beaucoup et c’est avec plaisir qu’elle les aidera comme nous pourrons le constater. Elles devront faire face à la guerre et ces dérives, tentant au mieux de protéger les lieux et le patrimoine de cette famille et bien plus encore durant ces années de guerre.
Alexandre, quand à lui est un soldat, nous le découvrons surtout par rapport à ce qu’il a pu vivre avec Emeline. Mais nous savons de lui, qu’il partait en guerre le coeur gros à l’idée de ne plus jamais la revoir. Sa présence reste omniprésente, puisque c’est lui qui fait le lien entre les personnages : Emeline, celle qu’il a aimé, la Contesse, sa mère, mais aussi cet enfant, Thomas, dont il ne connait pas l’existence. Ces années de guerre ont souvent été une coupure nette de contacts dans les familles, et chacun d’eux souffrira de cette absence de communication, restant sans nouvelles des autres.
Une petite lecture qui se lit vite, nous permettant de découvrir cette belle histoire de temps de guerre. Bien entendu, on aimerait qu’elle soit encore plus développée, histoire d’y rester plus longtemps encore, cela pourrait donner un récit tellement passionnant à lire. Mais c’est bien sous forme de nouvelle que nous est présentée cette lecture, donc nous savons qu’elle sera courte, pas de surprise, si ce n’est que l’on arrive à y plonger sans soucis le temps de quelques pages.
Un format que Pauline maitrise bien car il nous permet une véritable immersion le temps de quelques pages et cela nous procure un petit moment bien agréable de lecture. De jolies émotions, des personnages intéressants, un contexte historique passionnant, Pour l’amour de Thomas vous embarque dans une belle histoire.
Pour l’amour de Thomas
De Pauline Libersart
Auto-Editions
Numérique 88 pages
Sortie le 26/02/2020