Résumé de l’éditeur :
À tout juste dix-huit ans, Jenna va voir sa vie s’effondrer…
Elle est amoureuse de Wentworth, le meilleur ami de son frère, et après l’unique nuit qu’ils ont passée ensemble, elle décide de quitter le domicile familial sans prévenir.
Mais voilà, cinq ans plus tard, à la mort du père qui l’a toujours délaissée, elle revient avec la cause de sa fuite.
Comment Wentworth va-t-il réagir en apprenant qu’il est père ?
Honnête et loyal, il voudra assumer ses responsabilités tout en refusant d’accepter les sentiments qu’il éprouve pour une autre femme…
Maddy, leur petite fille, sera au centre d’un triangle amoureux et paiera les con- séquences d’une vie loin d’être facile…
★ Merci à SK Editions pour ce SP ★
Pour l’amour de Maddy est la réédition d’une histoire parue sous la forme d’une duologie sous le nom : Le fruit d’un amour impossible il y a quelques années. J’avais lu la première partie il y a un bon moment déjà et je n’avais pas pu finir cette histoire, trop bouleversée par ce qu’il s’y passait. Avec la sortie de l’histoire sous sa forme intégrale, je me suis dite que c’était peut être l’occasion de connaitre la suite et fin, et c’est ainsi que je me suis lancée. La lecture sous ce format intégral m’a permis de ne pas avoir à m’arrêter entre deux tomes et j’ai bien apprécié cela.
L’histoire de cette romance, c’est celle d’une jeune fille, Jenna, qui quitte tout alors qu’elle est enceinte de l’homme dont elle est amoureuse depuis des années, mais qui l’a repoussé après avoir passer la nuit avec elle. Elle revient quelques années plus tard, suite au décès de son père et elle ne s’attendait pas à ce qu’il soit de retour plus tôt que prévu, et elle sera confrontée à lui et à ce secret avec lequel elle revient, leur fille. Voilà un résumé bien synthétique du début de cette romance, mais nous prendrons le temps de comprendre ce qu’il s’est passé, de comprendre les réactions de chacun d’eux, suite à cette nuit et vis à vis des conséquences. Dans cette partie, Angie L. Deryckere utilise la double narration, nous permettant ainsi de bien prendre en compte les avis de Went et de Jenna.
Ce retour à New-York et cette confrontation de Went sont pour le moins difficiles, car ils mettent en lumière tout ce qui a été tu des années durant. En partant sans rien dire, elle n’a pas menti qu’à Went, elle a fuit son père, son frère, et ceux qui lui étaient proches. Jenna a du refaire sa vie seule, alors qu’elle était enceinte et si elle revient maintenant, c’est pour ne pas repartir. Went est un comédien, il est la star d’une série à succès et sa vie est à Los Angeles, il n’était donc pas prévu qu’ils se revoient si tôt, alors même qu’elle venait d’arriver. La découverte de sa fille et le retour de celle dont il était amoureux il y a quelques années va toutefois changer bien des choses dans la façon de penser de Went, et c’est ainsi qu’il va tenter de construire quelque chose avec elle, tout en faisant face à tous ceux qui les entourent et qui risquent de juger son attitude voilà quelques années. En effet, Went est plus âgé que Jenna, et à l’époque où ils ont craqué l’un pour l’autre, elle n’avait que dix-huit ans et elle était bien vulnérable alors, car son père n’a jamais fait cas d’elle.
Tout ce début d’histoire nous contera donc ces retrouvailles, cette découverte de l’autre où tout se met en place. Jenna retrouve ses repères, ceux sur qu’elle aime et cet amour pour cet homme qui a tant compter pour elle. Sa fille trouve elle-aussi une famille alors qu’elles n’ont vécu que toutes les deux pendant quatre années. Tout semble leur sourire, on vit tout cela avec beaucoup d’émotions positives. mais Went va devoir repartir à Los Angeles. La deuxième partie de ce roman nous permettra de découvrir le monde dans lequel il vit, après avoir découvert les lieux et les personnages qui les ont connu plus jeunes. Le contraste est certain, et dès le début on éprouvera une grande compassion pour Jenna qui se retrouvera de nouveau bien seule, car Went est très accaparé par son travail. Il a aussi du mal à intégrer à sa vie d’avant une femme et une enfant, cela sera alors bien difficile pour eux de trouver leurs marques ensemble malgré l’amour qui les unit.
Il se passera tant de choses dans cette seconde partie, tout n’a pas été encore dévoilée, et le Went de Los Angeles n’est pas le même que celui que Jenna a connu alors qu’elle était toute jeune, ou encore quand elle la retrouvait chez eux. Elle le découvrira sous un nouveau jour, mais le bonheur de sa fille importe plus que le sien, et c’est pour l’avenir de celle-ci qu’elle prendra de nouveau des décisions qui précipiteront les choses. On fera la connaissance de ceux qui font la vie de Went depuis qu’il exerce le métier de comédien, c’est un autre monde qui est le sien en comparaison de la vie qu’il menait avant. La narration fait alors intervenir plus de personnages, ce qui nous permet de mieux appréhender les changements qui vont avoir lieu. On comprend bien que la vie de Went a été séparée en deux, et la confrontation entre ces deux réalités ne se fait pas forcément de la meilleure des façons. Les choses ont été précipitées et alors que cela leur saute aux yeux, cela ne peut pas les empêcher d’en souffrir.
Ce roman se divise en deux parties, qui correspondent grosso-modo à ce qu’étaient les deux volumes précédemment publiés, mais il n’y a pas de coupures dans le texte, nous tout s’enchaine avec fluidité. Si je devais constater un changement qui démarque ces deux parties, c’est véritablement dans le comportement de Went, disons que sans rien vous dévoiler de l’intrigue de cette romance, que j’ai vraiment eu l’impression d’avoir à faire à deux Went : le premier étant celui revenu passer quelques temps dans sa famille, et être très ouvert et naturel, tandis qu’après, nous le retrouvons dans son monde, celui du showbizz, où d’un coup, c’est comme s’il était un autre. Je crois que l’élément qui m’a le plus dérangé dans cette histoire, c’est son attitude, je l’ai trouvé assez faible face à ses sentiments qu’il n’a pas su réellement assumer, se jouant ainsi des femmes qui tiennent une place importante dans sa vie. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui en vouloir, j’ai eu envie de le secouer, car si face à lui, elles réagissent avec plus de maturité, il reste toutefois cette souffrance qui aurait pu être épargné s’il avait mieux assurer.
Il y a donc quelques petits moments qui m’ont moins convaincue, car je n’aurai pas vu telle ou telle réaction à ce moment-là, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que les personnages avaient su évoluer et réagir en rapport avec les situations proposées. Cette histoire est très touchante, elle bouleverse par bien des aspects. Je crois que je resterai marquée par une scène en particulier, car Angie L. Deryckere la décrit tel que l’on a vraiment l’impression d’y être, et j’ai trouvé cela bouleversant alors. Il est difficile d’en parler sans citer la scène en question, mais si je vous en parle, j’évoquerai un fait important de l’histoire, mais c’est criant de vérité et je trouve alors que les émotions ont été alors parfaitement bien retranscrites.
Tout comme ma première lecture, j’ai été touchée par ma lecture, et Angie L. Deryckere a réussi à me faire pleurer, encore. Je me rappelais très bien de ma première lecture, cela m’avait marqué, et j’y ai retrouvé les mêmes sensations, je n’avais pas voulu la finir car j’avais trouvé le destin trop cruel. Quand les auteures malmènent des personnages que l’on apprécie, on n’a forcément envie de les voir souffrir plus encore. Pour dire que des années après, je me rappelle de chaque événement de cette histoire, c’est qu’elle m’avait bien marqué. Ici, je l’ai revécu mais tout en allant jusqu’au bout de l’histoire et ce fut d’autant plus éprouvant à lire.
Pour l’amour de Maddy
De Angie L. Deryckere
Sharon Kena Editions
Broché et numérique (482 pages)
Sortie le 25/01/2022
Intégrale disponible en numérique chez Sharon Kena,
et en papier en deux volumes sur la boutique de l’auteure
Tome 1 : Retour aux sources
Tome 2 : L’adieu