Résumé :
Un premier amour peut-il surmonter tous les obstacles ?
Lorsque Ben retrouve Angie quatre ans après leur séparation, il ne peut s’empêcher de se demander si la jeune femme éprouve encore des sentiments pour lui.
Leur histoire d’amour, construite autour de leur passion commune, la musique, s’était terminée abruptement lorsqu’Angie avait décidé de s’en aller sans explication un matin. Devenaient-ils néfastes l’un pour l’autre en s’aimant trop fort ? Se privaient-ils de leur liberté ?
Maintenant qu’ils ont mûri et trouvé leurs voies, aucun obstacle ne semble plus en mesure de les séparer. Du moins, c’est ce que Ben aimerait croire. Mais quand chacun a poursuivi sa route de son côté, est-il possible de ranimer la flamme de l’être aimé ?
★ Merci aux Editions La Condamine pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Je sors de cette lecture avec un avis plutôt mitigé, pas que je n’ai pas apprécié l’histoire, mais j’ai eu du mal à me fondre dedans. Je n’ai pas l’habitude de lire des livres écrits de cette manière, bien que ce soit fluide, le fait qu’il soit écrit pratiquement qu’à la deuxième personne m’a perturbé, je n’ai pas réussi à m’y faire.
C’est Ben et Angie que nous aurons comme personnages principaux, deux personnage qui tout au long de l’histoire vont essayer de se retrouver. Cela fait maintenant quatre ans qu’ils se sont séparés, quatre ans que tous les deux essayent de se reconstruire. Avant leur séparation ils étaient inséparables, très fusionnels, leur amour était puissant, inégalable, ils ne pouvaient pas vivre l’un sans l’autre. Mais cet amour, aussi fort soit-il, se montrait aussi destructeur, c’est pour éviter de tout détruire que leur route va se séparer, mais avec la promesse d’un jour se retrouver. Angie tient désormais un café littéraire, avec une clientèle fidèle, dont l’une d’entre elle est la petite amie de Marco, le meilleur ami de Ben. C’est de cette façon qu’ils vont se retrouver et renouer des liens, évoquant leur passé et les raisons de leur éloignement, de la fuite d’Angie. Entre eux l’alchimie est toujours présente, mais les rancœurs, les non-dits et le manque de communication vont venir ternir leurs retrouvailles.
Par A+B est une lecture vraiment touchante, bien écrite et plutôt plaisante, les personnages sont agréables et émouvants. Il est très agréable de les découvrir et de les côtoyer, ils ne cachent pas leurs faiblesses, ils sont honnêtes et bien que leurs retrouvailles ne soient pas toute rose, parfois tendues et électriques, elles restent naturelles et appréciables. Angie est plutôt réservée, craintive, elle ne s’étend pas sur sa vie privée, on décèle chez elle une fragilité et une envie de s’en sortir malgré les difficultés et la pression qui l’entourent. Ben lui est un passionné, un chanteur, auteur, compositeur, qui fait passer ses émotions dans ses chansons, solitaire et plutôt renfermé il arrive tout de même à se confier à son meilleur ami qui est d’un grand soutien dans sa vie.
C’est une romance agréable, j’aurais aimé néanmoins avoir plus de détails sur leur passé commun ainsi que sur leur vécu pendant leur séparation. Certaines scènes du présent sont parfois aussi vite passées, j’aurais vraiment aimé que certains points soient plus poussés, il ne m’aura pas manqué grand-chose pour accrocher plus avec l’histoire. C’est vraiment la manière dont c’est écrit qui m’a le plus dérangé, c’est la première fois que je suis bloquée à cause du type de narration, j’ai trouvé cela assez déroutant et j’avoue que cela m’a dérangé, mais comme l’histoire est plutôt bonne, ça ne me l’a pas gâché. C’est une romance où l’on parle d’amour inachevé, une histoire de cœur, de douleur et de sentiments forts, mais aussi de manipulations, de prises de conscience et de révélations.
« Par A+B » de Laurie Delphis
Editions La Condamine le 07/06/2018 : 223 pagesNote : 3,5/5