Résumé :
« Très éloignée des fantasmes populaires, je m’insurge contre ce vampire grotesque et si peu crédible. Si une telle créature existait, elle me ferait très certainement rire. Elle ne serait rien de plus qu’un don Juan moisi de l’intérieur, tombant en déconfiture, édenté et froid comme la mort… » Pour toutes celles qui rêvent d’un vampire comme prince charmant, Satine a publié un pamphlet… un pamphlet contre les vampires ! Mais tout s’emballe quand Hugo Rivoire, un garçon aussi mignon qu’effrayant, décide qu’il vaudrait mieux pour la jeune fille qu’elle abandonne sa croisade, sinon…
★ Merci aux Editions J’ai lu pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Sophie Jomain est une auteure que j’apprécie vraiment beaucoup, on passe de bons moments à chaque lecture. Je suis toutes ses sorties et plus particulièrement celles qui touchent à l’imaginaire. Elle a une manière d’écrire qui me touche et qui me transporte à chacune de mes lectures de ses romans, c’est une auteure que je suis de près et que je ne suis pas prête d’abandonner. Elle manie sa plume avec finesse, tendresse et humour, menant sa barque sans jamais nous faire perdre le fils et nous donne toujours envie de plus.
Bien qu’il est vrai qu’avant de commencer à lire Pamphlet contre un vampire, j’ai eu quelques appréhensions, une peur de tomber dans un roman trop « ado » bien que j’aime ce style et m’y retrouve dans ce que j’ai pu vivre dans ma « jeunesse ». Sans les vampires ou les autres êtres surnaturels, s’il il est vrai que ce livre vise plus ce genre de public par rapport à ses autres romans, cela ne m’a pas empêché de le dévorer bien au contraire.
C’est en compagnie de Satine que nous allons vivre cette histoire, une jeune femme qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui dès le départ nous annonce la couleur quand à son incrédulité d’idolâtrer des vampires. Ces êtres surnaturels adulés et qui selon elle ne devrait ressembler en rien à ce que nous raconte les livres et autres films basés sur leur vie ou plutôt leur non vie. Apres avoir vu sa meilleure amie se perdre dans les méandres vampirique, Satine a décidé de taper fort en écrivant un Pamphlet contre ces morts vivants visant à décrypter ce qu’il devrait en être d’eux et de tout ce qui les accompagne. Un article qui lui vaudra les foudres des fans mais qui lui donnera une certaine notoriété à laquelle elle n’avait pas pensé.
C’est de cette manière qu’elle va faire la connaissance de Hugo, un jeune homme charmant mais qui dès le départ l’irritera, surtout que celui-ci lui fera bien sentir son mépris face à ce qu’elle a écrit. Ils vont être amenés à se croiser régulièrement, Hugo ne la lâchera pas, se montrant tantôt gentils, tantôt désobligeants. Cette rencontre va venir semer la zizanie dans la vie plutôt simple de Satine, venant lui faire remettre beaucoup de choses en question, surtout sur le point de vue des vampires.
Ce fut pour moi une très bonne lecture qui m’a fait sourire à de nombreuses reprises. Ce livre est plein d’humour, et de bonnes reparties, les émotions sont bien retranscrites et le suspense est assez présent. J’ai vraiment apprécié le personnage de Satine, c’est une jeune fille qui ne recule pas devant la difficulté. Elle est drôle et ne se laisse pas marcher sur les pieds (enfin quand il n’est pas plâtré). Hugo lui est plus mystérieux, il sait lui aussi manier les mots et c’est donc très amusant de les voir se chamailler, il est aussi protecteur et bon danseur pour ne rien gâcher.
Entre eux l’attirance est assez visible, mais les préjuges ont la peau dure. Ils vont devoir apprendre à se faire confiance, s’apprivoiser car leur caractère les empêchera souvent à se laisser aller. C’est dans un univers Young Adult fantastique bien ficelé que nous sommes plongés. Un roman qui se termine de manière à nous laisser dans la peur et l’angoisse de ce qui pourrait arriver. Une fin qui laisse les portes grandes ouvertes à une suite, nous laissant dans une attente insoutenable.
Alors Sophie Jomain, dites-nous, à quand la suite ?
Pamphlet contre un vampire
De Sophie Jomain
Editions J’ai Lu
Poche 381 pages
Sortie le 02/10/2019