Résumé de l’éditeur :
Un road trip en Écosse, les Highlands sous la neige.
Un rêve…
… ou pas !
Être influenceuse voyage n’est pas de tout repos, et Cassiopée en sait quelque chose !
Alors que la période des fêtes commence, elle s’apprête à partir en Écosse avec sa cousine.Malheureusement, Nadège, aidée de ses parents, a bien l’intention de s’approprier le compte Instagram de la jeune femme, les milliers d’abonnés et les partenariats qu’elle a obtenus à force de ténacité. Après avoir supporté les caprices de cette dernière lors de leurs précédents voyages, voilà que Cassiopée doit se battre pour garder ce qui lui appartient !
Pour lui gâcher son séjour, sa cousine invite son voisin de siège dans l’avion à partager leur voiture pour un road trip dans les Highlands.
Cela aurait pu être une bonne idée si l’homme en question n’était pas mystérieux, séduisant et diablement antipathique…
Les fêtes de Noël promettent d’être mouvementées…
★ Merci à Plumes du web pour ce SP ★
Blog tour organisé pour cette sortie
Direction l’Ecosse pour un road trip, où l’héroïne sera affublée d’une cousine particulièrement haïssable et d’un écossais assez mystérieux ! Cassiopée est une jeune femme passionnée de voyages et elle partage ses expériences sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui cette petite habitude prend de l’ampleur et elle est amenée à collaborer avec des tours operator et différentes autres organismes sur des projets liés au voyage. Mais sa vie est aussi à un tournant : ce moment de s’émanciper de ceux qui l’entourent, de se lancer et de vivre indépendant, sans les autres. Les autres, c’est cette famille restreinte qui l’entoure : un oncle, une tante, une cousine, les autres membres de sa famille ne sont malheureusement plus en vie, et ceux qui lui restent ne sont pas des gens bien. Leur but, tout lui prendre et elle n’a pas l’intention de se laisser faire.
Cassiopée vit chez sa tante depuis qu’elle a perdu son père, et ce sont des arrivistes qui l’accueillent, des gens qui ne l’apprécient pas mais qui aimeraient récupérer ce qu’elle a mis tant d’années à construire. Durant toute cette histoire, nous serons donc confrontés à leurs tentatives pour la spoiler de son identité qui lui permettrait de mener à bien son projet d’avenir. Et ce dans le but que ce soit leur fille qui puisse profiter de tout cela, au dépend bien entendu de Cassiopée. Autant vous dire qu’ils seront plein de ressources, et de culot et que à plus d’une reprise on a comme l’envie de tordre quelques cous ! mais la jeune femme est elle aussi pleine de ressources et elle a su écouter les conseils des bonnes personnes et elle ne laissera jamais tomber ce qu’elle a entrepris. C’est une battante, même si elle a beaucoup souffert de ces années auprès de sa famille, qui ne l’a jamais épargnée de leurs remarques négatives sur elle, autant sur son physique que sur ses capacités, alors si elle doute souvent, elle reste combattive et on ne l’en admire que plus encore pour cela.
Nous la suivrons donc dans son voyage en Ecosse, en compagnie de cette cousine haineuse et d’un autre personnage non prévu au programme, un homme rencontré par hasard dans en France puis dans l’avion. Lui, l’Ecossais, un personnage un peu inattendu et j’ai presque envie de dire : mais comment a-t-il fait pour se retrouver là à les accompagner dans leur road trip ? Il trouvera pourtant sa place au sein de ce duo sur le point d’exploser, entre les deux jeunes femmes. Il reste très énigmatique durant une bonne partie du roman, étant présent, agissant et s’interposant quand il le faut mais sans toutefois se dévoiler. On est alors plutôt curieuse d’en découvrir un peu plus sur lui car on sait qu’il vit lui aussi quelques moments importants dans sa vie. Bien entendu, nous découvrons tout de lui par la suite, mais il nous faudra attendre le bon moment pour cela, mais son histoire apporte un petit plus quand nous en apprenons davantage sur lui.
D’un road trip en Ecosse, à une relation improbable entre notre écossais et l’héroïne, il se passe alors tant de choses. Le récit est construit pour nous apporter tous les détails qui nous seront utiles pour bien comprendre les enjeux qui sont mis dans la balance pour tout ce qu’ils vont vivre. Le rapprochement entre eux se fera assez naturellement, s’ils se sont plu physiquement dès le début, il a fallu aller au delà de quelques aprioris de départ et ils vont finir par s’entendre et céder à l’attraction qui les pousse l’un vers l’autre. Mais leur histoire individuelle est à un tournant important de leur vie, et il faudra aussi en tenir compte.
Mily Black manie avec brio l’humour dans ses textes, elle nous propose souvent quelques situations qui nous font sourire et associe à ses personnages quelques caractéristiques liées à une maladresse, une malchance, ou alors un franc parler incontrôlable… enfin ces petits trucs qui font rire. Mais si elle nous propose des textes toujours plein de légèreté, elle propose aussi de la profondeur dans les émotions éprouvées par ses personnages. Ce qu’ils vivent, ce qui les touche nous est très bien retranscrit et j’ai très à coeur d’être en osmose avec les émotions de ses personnages, on les accompagne ainsi avec plus d’implication et de compréhension.
Alors de la découverte d’un pays, l’Ecosse nous est offerte sur un plateau, on prend plaisir au voyage. A travers ce que veut partager Cassiopée sur ses réseaux sociaux, munie de son appareil photos, elle nous fait découvrir un pays. C’est plaisant et dépaysant, et on se régale de chaque instant. A côté de cela, on a qu’une envie, c’est remettre à leur place quelques personnages qui porteront atteinte à la jeune femme, et ce de façon si perfide, c’est rageant. Mais elle est formidable, j’ai adoré la suite et voir comment elle défend ses biens ! A côté de cela, nous avons notre écossais, qui prend sa place et on peut oublier le temps de quelques instants partagés que tant de choses sont en jeu dans l’histoire. Mily nous offre un équilibre certain entre tous les éléments de son histoire, l’humour et la légèreté, l’amour et le désir, la convoitise et la méchanceté, les menaces et les complots et j’en passe !
Mily aborde des idées assez fortes qui font de nos personnages ce qu’ils sont. Le vécu de Cassiopée est évoqué, nous expliquant ainsi ce qu’il a eu comme impact sur elle et sa façon de voir les choses. On retrouve ainsi avec son personnage, toute la dramatique de l’histoire de cette jeune enfant non acceptée par ceux qui l’ont élevé, et qui a toujours eu du mal à trouver sa place, et à prouver qu’elle était capable de faire quelque chose. C’est émotionnellement dur de se constater tout ce qu’elle a pu souffrir, forger pour ne pas s’aimer et ne pas croire en soit. Elle se retrouve à ce moment de sa vie où elle va devoir et pouvoir prouver le contraire.
La configuration d’une partie de l’histoire m’a faite penser à Harry Potter, je vous explique pourquoi rapidement. Notre héroïne a perdu son père tout comme Harry perd ses parents, et elle est allée vivre chez son oncle et sa tante qui ne voulaient pas d’elle, et qui ne lui ont jamais caché. Et s’ils n’ont pas eu le choix, c’est parce que le grand-père de Cassiopée ne leur a pas laissé le choix, un peu comme Dumbledore. Le tout auprès d’une cousine, que l’on a juste envie de baffer, un peu comme Dudley. Quand à Cassiopée, elle était présente quand son père est décédé et en est ressortie avec quelques cicatrices visibles, comme Harry Potter. Alors c’est peut-être tiré par les cheveux, mais moi cela m’a fait pensé à cela.
Quel voyage ! L’Ecosse nous est proposé ici à travers le road trip de l’héroïne et je dois dire que moi qui me suis vue annuler plusieurs voyages en Ecosse, je trépigne encore plus d’impatience d’y aller après cette lecture. On se régale de chaque instant et de chaque émotions éprouvées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises. Mily Black nous propose un roman comme j’aime en lire d’elle, et j’ai été très sensible au ressenti de son héroïne. On passe ainsi un très bon moment à lire cette nouvelle histoire.
Once upon a time… in Scotland
De Mily Black
Editions Plume du web
Numérique (broché 396 pages)
Sortie le 13/10/2022