Résumé :
À en croire le poète, » il vaut mieux avoir connu l’amour, quitte à le perdre, que n’avoir jamais aimé du tout… » Louna, dix-sept ans, est loin, bien loin, d’en être si sûre – et quand on connaît son histoire personnelle, difficile de le lui reprocher. Ironie du sort, elle qui a appris à la dure que les happy ending, c’est pour les autres, passe son dernier été après le lycée à jouer… les assistantes wedding planners aux côtés de sa mère.
De mariages désarmants d’émotion en désastres organisationnels, de témoins qui font leur diva en belles-mères obsédées du détail, Louna va devoir se confronter au cynisme de sa mère, aux pitreries de ses collègues d’un été, au souvenir obsédant d’une nuit parfaite, un an plus tôt à peine, qui la ronge comme l’acide un peu plus chaque jour… Il lui faudra sortir, à l’autre bout du tunnel, vainqueur, qui sait, des obstacles grands et petits que le destin a placés devant elle.
★ Merci à Lumen Editions pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
Je me rappelle il y a quelques années, avoir lu un premier roman de Sarah Dessen. J’ai tellement passé un bon moment, que j’en ai enchainé plusieurs, avec toujours cette même belle émotion ressentie dans chacun d’eux. Cela faisait un moment que je n’avais pas eu l’occasion de la lire, avec cette édition chez Lumen, je replonge avec plaisir dans un de ses romans.
C’est auprès d’une jeune femme, Louna, en dernière année de lycée que nous allons évoluer dans cette romance. Elle accompagne chaque week-end sa mère dans les mariages qu’elle organise en tant que wedding planner en compagnie de William, son acolyte avec qui elle a monté cette entreprise.
L’histoire de sa mère est déjà tout à fait atypique, son apparence et son métier actuel ne collant absolument pas avec ce qu’elle a été dans le passé lorsqu’elle était en couple. D’une hippie baba-cool, nous sommes passés à une femme d’affaires qui mène son entreprise de main de maitre, et ce sans que les émotions ne l’assaillent. Il y a beaucoup de contradictions entre le personnage qu’elle est devenue, suite au départ du père de Louna et cette femme qui organise des mariages. Son acolyte est assez intéressant dans le genre aussi, aussi perfectionniste qu’elle, il joue parfaitement bien son rôle de chuchoteur, de ceux qui croient en l’amour infini… alors que l’on se rend compte que ce duo ne croient pas du tout en l’amour éternel justement.
Sarah Dessen propose une succession de chapitres à travers lesquels, nous oscillons dans le temps. Elle passe d’un moment de la vie de Louna à un autre et ce sans que cela soit toute de suite bien évident. Si cela perturbe sur les tous premiers chapitres, sans toutefois déranger la lecture, cela devient vite très aisé de s’y retrouver et c’est alors bien passionnant de découvrir son passé à travers ces chapitres qui nous content ainsi quelle a été cette relation qui l’a profondément meurtrie. Car il s’agit bien de cela, elle a beau avoir été élevée par sa mère et William, le collègue-parrain-meilleur ami gay de sa mère qui ont tous deux une vision de l’engagement particulière, c’est une jeune fille de dix-sept ans qui ne peut pas s’empêcher de vivre ses premiers émois. C’est ainsi que nous découvrons son histoire, cette relation tandis que sa vie suit son cours et qu’elle va entamer ses études, qu’elle est forcée de travailler avec Ambrose qui lui tape sur les nerfs.
Sa relation avec Ethan se découvre au fil des chapitres parsemés dans le roman. Cette histoire ne fut pas de celles qui ont duré des mois, des années, non mais elle a été de celle qui marque une vie. De celles que l’on se rappelle, quand bien plus tard, nous devons évoquer les grands moments de nos vies. Elle fut à la fois le moment le plus agréable qu’elle ait vécue de sa vie, féérique, magique, intense, si beau, un premier amour. Mais ce fut aussi en parallèle l’une des épreuves qu’elle aura du combattre et qui restera alors gravée de deux façons dans son coeur. Il est beau de se souvenir des beaux moments, mais s’ils sont associés à des moments plus durs à se rappeler, l’amour prend alors un autre sens : il peut faire atrocement souffrir alors des fois, il vaut mieux s’en tenir éloigné. Voilà ce qu’en a déduit Louna suite à cette histoire avec Ethan.
Ambrose, nous avons un peu l’impression que ce personnage arrive comme un cheveux sur la soupe. Pourquoi a-t-il été embauché par sa mère ? Pourquoi doit-elle s’en occuper ? Quelle place va-t-il avoir dans ce récit ? Il l’exaspère, il parle trop, ne respecte rien et est un dragueur invétéré… un jeune homme qui se fout un peu de tout. Bien loin des hommes qui ont comme perspective de vivre les relations profondément. Ambrose sera comme une bouffée d’oxygène, son humour, sa présence vont petit à petit devenir exaltants et indispensables. Et Louna va commencer à s’habituer à sa présence, il va aussi l’étonner par ses réactions et son adaptation à la situation. Entre Louna et Ambrose, un jeu va s’instaurer, un pari sur leur façon de concevoir les sorties avec le sexe opposé : tandis qu’un enchaine les conquêtes, l’autre vit en reclus total, les rôles vont s’inverser le temps d’un pari qu’ils comptent bien gagner.
Ce roman, j’ai appris à l’apprécier au fil des pages, au départ, ce n’était pas forcément acquis mais j’ai finit par saisir où l’auteure souhaitait nous emmener et de quelle façon, et j’ai été touchée par ce qu’elle voulait nous faire découvrir à travers le personnage de Louna. J’ai alterné avec les émotions, passant du rire aux larmes, les émotions étaient en suspens selon ce que Sarah Dessen allait nous conter. Le passé s’impose et s’explore et c’est alors que les émotions nous assaillent. Le présent oscille parmi les cérémonies de mariage qui s’enchainent, alliant l’humour de ce couple vedette que forme sa mère Natalie et William, qui ont une vision du mariage tout à fait atypique. A cela vous rajoutez Ambrose qui apporte aussi beaucoup d’humour, et la légéreté du présent s’impose et c’est ainsi que Louna va évoluer, parmi ces autres personnages si débordants de vie.
La plume de Sarah Dessen a encore une fois fait son petit effet, elle a réussit à faire en sorte qu’un doux sentiment s’impose une fois le livre refermé. Un sentiment qui évoque ceux qui vous disent de profiter de chaque instant de votre vie, d’oser aller de l’avant et que l’amour n’est jamais loin. Sarah Dessen à travers cette histoire, nous insuffle l’envie d’aller au delà de ce que l’on pensait pouvoir faire et être, c’est encore un bon roman avec un beau message qu’elle nous offre ici. Elle allie l’humour aux émotions avec brio, j’ai passé un très bon moment à lire cette romance Young-Adult qui véhicule bien de beaux messages.
« Once and for All » de Sarah Dessen
Lumen Editions le 15/03/2018 : 445 pagesNOTE : 4/5