On you – Farah Anah

on-you

Résumé de l’éditeur :
Ewen et Rina se rencontrent à un moment charnière de leur vie. À dix-huit ans, lui signe un contrat avec la Premier League de football, tandis qu’à la rentrée, elle poursuivra ses études à Florence.
Une connexion inexplicable, bien plus profonde qu’ils ne veulent l’admettre, se tisse entre eux. Hic majeur : Ewen appartient à une autre fille. Malgré leur attirance, ils se contentent d’une relation platonique, au cours d’un inoubliable été.
Jusqu’au jour où tout bascule.
Une simple proposition pourra-t-elle avoir des conséquences sur les dix années à venir ?
Jusqu’à quel point seront-ils capables de résister à leur désir sulfureux ?
Et combien de malentendus endureront-ils avant que la bombe de leurs sentiments n’explose pour de bon ?

 ★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Le roman débute par le présent, et j’ai été très vite déroutée, ou alors plus intriguée encore par cette relation qui unit les deux personnages principaux. Il y a entre eux, quelque chose d’immensément fusionnel et très attractif, et je me suis demandée alors : mais pourquoi ne sont-ils pas ensemble ? On revient alors très rapidement vers leur passé, ce moment où ils se sont rencontrés, cet été partagé et tout cela n’a alors fait que confirmer mon interrogation. J’étais donc dans un besoin intense de savoir, car cela me mettait mal de les voir à la fois si proches, et pourtant si éloignés l’un de l’autre.

Qu’allait nous réserver Farah Anah avec cette histoire ? Au résumé, on se pose cette question et en débutant cette histoire, encore plus et tout du long, cela a été presque une torture que de voir ses deux personnages se faire tant de mal ! Par moments, j’ai eu envie de secouer ma liseuse, histoire de les secouer un peu, non pas parce qu’ils étaient immatures, bêtes ou que sais-je encore ? Non, mais parce que là devant nos yeux, ils se faisaient du mal alors qu’ils s’aimaient. Alors j’adore ce type de romans, mais je frise la crise de nerfs à chaque fois que j’en lis, mais je trouve ces relations tellement fortes, intenses et les émotions y sont tant développées que j’apprécie les lire. C’est un peu une torture en soi de s’infliger cela, mais quand c’est bien fait, on apprécie toutefois de découvrir une relation telle que celle-ci.

Au départ, j’ai été plus sensible au personnage d’Ewen que de Rina, et pourtant c’est lui qui faute et qui n’assume en rien ce qu’il éprouve… mais Rina semblait être alors plutôt centrée sur son besoin à elle, même si je sais que non, ce n’était pas cela mais aux tous débuts, on perçoit les choses sans tout avoir en main. On ressent alors bien dans mes mots que j’ai été déroutée par leur histoire et que j’ai ressenti ce besoin d’en savoir plus pour me forger une opinion sur eux et surtout sur leurs agissements ! Oui, après tout, ils se plaisent depuis le début alors pourquoi ? Pourquoi ne sont-ils pas ensemble au début de ce roman ? Et pourquoi d’autres sont venus s’insinuer entre eux ? Je suis brouillon, oui un peu j’avoue mais peut être que cela m’a fait mal de les voir tant s’aimer et ne pas concrétiser cet amour. Je ne vais pas m’étendre sur mon ressenti de lectrice perdue et triste de constater l’état des personnages et vous parler un peu d’eux et de leur histoire.

Le roman va nous raconter leur histoire commune depuis leur première rencontre alors qu’ils sont tous jeunes, dix-huit ans. Cette première rencontre fut marquée par une sorte de coup de foudre, quand Ewen voit Rina, il est comme hypnotisé par elle, fasciné par sa personne, et elle ne sera pas du tout insensible à sa présence. Le temps d’un été, ils vont donc faire connaissance, parmi un groupe d’amis qui passeront du bon temps tous ensemble. La double narration utilisée par l’auteure nous permet d’avoir leurs ressentis aux scènes qui nous seront décrites, nous permettant alors de bien saisir ce qu’ils ressentent à chaque instant. Rien ne nous sera caché de leurs pensées sur le moment, et cela est très intéressant de pouvoir tout connaitre, – frustrant aussi je dirai, car du coup nous, qui sommes spectateurs, on aurait envie de réagir car on sait que telle ou telle acte va forcément engendrée une réaction qui aurait pu être évitée.

Que de mal ils se sont faits, que de démons ils n’ont pas su combattre, que de souffrances ils ont subi ! Durant dix ans, ils se sont contraints à vivre des relations qui n’en étaient pas alors que tous deux s’aimaient. De peur de faire du mal à l’autre, de le perdre, ils se sont en fin de compte tenu éloignés l’un de l’autre, mais sans jamais réellement se perdre de vue, restant ainsi en contact constant et maintenant un lien très fort entre eux mais qui leur rappelle qu’ailleurs, y’a cette autre moitié de soi ! Pour se protéger de ce qu’ils ressentent, ils seront donc amenés à vivre d’autres histoires, d’autres expériences en tentant de les assumer, se faisant plus de mal qu’autre chose car l’autre en pâtira. C’est déchirant de constater ce qu’ils éprouvent à voir l’autre, accompagné d’une autre personne et de s’imaginer qu’il puisse être avec cette personne.

La personnalité de ces deux personnages est intéressante à découvrir. Nous avons la jeune femme très enjouée et très dynamique qui n’a de cesse de vouloir bouger et voir le monde, qui sera confrontée à ce jeune homme, ambitieux, déterminé à réussir. Aucun d’eux ne veut d’obstacles, aucun d’eux ne veut se défaire de leurs objectifs, mais quelque part, ils s’y prendront avec maladresse dans bien des actes et décisions qu’ils prendront, juste histoire de se protéger. Ils fuient un peu leur sentiments aussi, pour des raisons différentes chez chacun d’eux. Les silences, les non-dits, les secrets, les paroles non-prononcées au moment adéquat provoqueront des remous dans leur relation mais certaines choses sont difficiles à dire et à assumer. Le passé de Rina l’a forgé comme elle est, et on sait qu’il s’est passé quelque chose et on souhaite savoir pour comprendre.

On ressent un très grand désarrois chez ces personnages qui vont souffrir de ne pas être heureux avec l’autre. Il est pour nous alors, primordiale de comprendre pourquoi !? On saisit mieux la personnalité d’Ewen que celle de Rina, parce qu’elle a beaucoup de choses à cacher. On se sent alors proche de lui car on le « connait » mieux et on peut ainsi saisir plus facilement ses actions, tandis que Rina reste inatteignable par moments. C’est une jeune femme qui fuit, elle fuit son passé, elle fuit son traumatisme et elle se fait tant de mal à ne pas vouloir se poser et se confier. Elle a tout gardé pour elle, et c’est déchirant de constater à quel point elle en souffre. C’est une torture de voir qu’à deux, ils pourraient tant être heureux et qu’ils mettent tant de temps à y arriver, souffrant énormément de bien des façons sur plusieurs années;

Pour conclure, je dirai que j’ai adoré lire cette histoire. La plume de Farah Anah me plait, elle sait s’accorder au genre donné à ses écrits, elle aime aussi être un peu cruelle avec ses personnages, car ils souffrent tout de même beaucoup. Mais leur évolution est très intéressante et je trouve que les informations qui nous sont dévoilées, le sont au bon moment, on peut ainsi évoluer progressivement dans le récit. Il y a de multiples émotions qui nous assaillent à la lecture de cette romance et nos coeurs sont mis à rudes épreuves. C’est une histoire un peu sadique je trouve, Farah Anah a suscité bien des émotions, mais en provoquant bien des remous dans l’histoire de ses personnages. C’est un peu cruel que de penser ainsi mais cela nous offre en fin de compte une romance bien ficelée et si on place les personnages en souffrance, ce n’est pas non plus sans raisons.

On you 
De Farah Anah
Black Ink Editions
Numérique 432 pages
Sortie le 23/04/2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>