On reste amis ? de Abby Jimenez

on-reste-amis

Résumé de l’éditeur :
Josh débarque en Californie pour s’installer chez un couple d’amis. Sur le trajet, bim, accident de voiture ! Cinq minutes plus tard, le voilà en pleine altercation avec cette Kristen sur qui il a foncé. Cerise sur le gâteau, la jeune fille se trouve être intimement liée au couple chez qui Josh va habiter.
Grâce à – ou à cause de – ces amis communs, Josh et Kristen se voient régulièrement et se rapprochent peu à peu. Mais Josh, à son plus grand désespoir, est « friendzoné » par Kristen. Pas par malice ni par fidélité envers son petit ami actuel, mais parce qu’elle va subir une intervention chirurgicale qui la rendra stérile et l’empêche d’envisager toute relation avec lui…

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Quand j’ai ouvert ce livre, je ne m’attendais à tant m’y plaire, je savais que j’allais y passer un bon moment mais pas qu’il allait autant me toucher. L’histoire en elle-même est assez classique, mais on aime les lire quand deux personnages ne s’appréciant peu, finissent par se plaire. On passe alors par bien des moments drôles mais aussi émouvants, car dans le refus d’avoir une relation, se cache toujours quelque chose d’autre et c’est là que j’ai été très émue par ce que nous a proposé l’auteure.

Kristen et Josh vont faire une rencontre explosive, ils vont se rentrer dedans en voiture. Josh a passé une sale journée, et voilà qu’il a un accrochage, celle avec qui cela se passe, est charmante mais légèrement en colère et on peut dire que cela ne se passe pas très bien. Cette première rencontre ne sera pourtant pas la dernière, car ils sont tous deux témoins et meilleurs amis de ceux chez qui ils se rendent, et qui vont se marier d’ici quelques mois ! Ils seront donc amenés à se revoir et surtout à devoir bien s’entendre pour que tout se passe au mieux.

Josh est juste de retour en Californie quand il rencontre Kristen. Il sort d’une relation qui lui a laissé un goût amer, car après plusieurs années, sa compagne ne voulait pas d’enfants, alors il a finit par la quitter, à défaut de la convaincre. Il revient ici, pour prendre un poste dans une caserne où son meilleur ami travaille, c’est un retour au bercail pour lui. Il est alors peu serein et pas forcément convaincu de ce qu’il fait. Kristen est une jeune femme, déterminée et qui a cette force de caractère qui la caractérise bien. Nous découvrirons d’elle, qu’elle souffre depuis tant d’années de soucis menstruels qui cachent une bien triste vérité, et si elle est déterminée à y mettre fin pour ne plus être dépendante de ces souffrances continuelles, cette décision changera toutefois sa vie et son devenir.

Ce duo a très mal démarré, et ils sont restés sur des aprioris sur l’autre, ne leur permettant pas d’avancer positivement au départ. Mais ils vont devoir se cotoyer, et en se cherchant, ils vont finir par se rapprocher et passer du temps ensemble. C’est alors qu’ils vont céder d’abord à l’alchimie sexuelle qui exerce entre eux cette attirance qu’ils ont du mal à ignorer, pourquoi ne pas se faire plaisir quand on sait que l’attirance est réciproque, d’autant plus que ni l’un, ni l’autre ne souhaite s’engager. Mais ce qu’il ne devait être qu’une nuit, se transforme en plusieurs, pour finir par installer un besoin de l’autre inévitable ! C’est ainsi que petit à petit, ils finissent par partager plus que des moments d’intimité torride et ils vont finir par s’apprécier et dépendre de ces moments partagés.

Ce qui fait la force de ce roman, ce sont les émotions éprouvées à la lecture de cette histoire. Il y a d’abord beaucoup de légéreté quand on découvre leur histoire, une jolie relation légère et sans attachement va naitre, et ce pour se faire plaisir. Cette relation prendra un tournant certain quand ils vont se rendre compte qu’ils s’apprécient plus que de raisons, cela fait sourire et c’est ravissant de les voir ainsi s’aimer, même si pour eux, il n’est pas question de sentiments au départ. Mais ce qui m’a touché plus que de raisons, c’est ce que vit Kristen. Je ne souhaite pas tout vous dévoiler, mais l’information principale a été partagée dans le résumé, ce qu’elle traverse est bouleversant et les émotions qui en découlent sont profondément percutantes ! Cela devient plus qu’important au coeur de leur relation, que cela sera décisif dans sa décision de ne pas donner suite à la demande de Josh qui souhaite plus qu’une bonne entente sexuelle. C’est à ce moment-là que cela devient encore plus déchirant quand on constate que tous deux s’aiment, mais que par amour, Kristen ne souhaitera pas donner suite à sa demande.

J’ai été donc très touchée par Kristen et ce qu’elle vit, ce qu’elle ressent depuis tant d’années et ce moment qu’elle s’apprête à vivre et qui la condamne à ne pas réaliser son rêve de vie qu’elle souhaitait plus que tout voir le jour. En tant que femme, et en tant que mère, les sentiments éprouvés sont bouleversants et l’auteure les retranscrit merveilleusement bien. Josh n’est pas en reste, face à elle, il est un personnage masculin que l’on apprécie d’emblée. Il vit lui aussi, bien des moments de doutes sur sa vie et ses choix, se posant des questions sur son avenir. Mais s’il y a bien quelque chose dont il est sur, c’est qu’il est prêt à tout pour que Kristen accepte d’en faire partie. J’ai beaucoup aimé ces deux personnages et leur histoire, tout comme j’ai apprécié les personnages qui les environnent, leurs deux amis sont adorables à découvrir et leur relation est bien belle. Ils sont sur le point de se marier et j’ai trouvé très attendrissant de les suivre tous deux, ils auront aussi une place très importante dans l’histoire.

Quelle belle surprise que ce roman ! J’ai adoré, je suis complètement tombée sous le charme des personnages et j’ai été très touchée par ce qu’ils vont vivre. Ce roman, ce n’est pas simplement l’histoire d’une relation entre deux personnages, c’est plus encore et l’auteure a su s’inscrire dans une thématique profondément douloureuse que vivent beaucoup de femmes, impossible d’y rester insensible. Elle va aussi encore plus loin, en donnant du poids à ces personnages principaux tout comme aux autres, tant que le récit prend une tournure inattendue qui a rendu l’histoire encore plus forte encore. De ce roman, je pourrai parler des heures, mais cela serait aussi vous en dévoiler beaucoup trop sur ce qu’il s’y passe. Sachez juste que ce fut un très beau coup de coeur pour moi, car je ne m’y attendais pas déjà et qu’il m’a offert de bien jolies émotions. J’ai été très touchée et interpellée par ce besoin d’enfants, et cet amour qui déborde des personnages. Les différentes situations proposées, à travers différents personnages sont vraiment bien amenées et ne peuvent pas laisser de marbre. C’est un très beau roman où les émotions vous cueilleront sans même que vous vous y attendiez.

J’espère que l’autre roman de l’auteure, sur cette même « série » sera traduit, car avec ce qu’elle nous propose ici comme rebondissement, on n’a qu’une envie, c’est de lire l’autre tome. Je ne m’étendrais pas sur le sujet, car cela serait trop vous en dévoiler, mais sachez que c’est avec beaucoup d’émotions que j’ai lu ces moments déchirants qui ont été décisifs dans l’histoire de Josh et Kristen.

On reste amis ?
De Abby Jimenez
Editions J’ai Lu
Broché 438 pages
Sortie le 16/09/2020

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>