On Dublin street #4 India Place de Samantha Young

on-dublin-street-04

Résumé :
Lorsque ses désirs deviennent réalité…
Étudiante, Hannah fait la rencontre de Marco, un Américain d’origine italienne, venu s’installer pour d’obscures raisons à Édimbourg. Petit à petit, ils se lient d’une profonde amitié qui, chez la jeune fille, évolue bientôt vers une passion qu’elle garde secrète. Est-ce fou d’envisager une quelconque relation amoureuse avec Marco ou bien a-t-elle des raisons d’y croire ? Quand enfin elle ose lui avouer ses sentiments, il se trouble, puis la fuit. Cinq ans plus tard, lors d’un mariage, ils se croisent de nouveau. Qui sait, les désirs de Hannah deviendront peut-être réalité…

☆ AVIS DE BELI ☆

A chaque tome, je me dis « Allez celui-ci sera moins bien », mais non à chaque fois je replonge dans l’univers de Samantha Young et j’adore. Elle nous propose des personnages tellement fidèles et présents pour les autres que c’est un plaisir de continuer de les suivre. Les années passent, ils continuent de vivre à deux, puis à plusieurs et leur bonheur fait plaisir à voir. Cette fratrie est chère au coeur des lecteurs et la série est de celle que l’on adore.

Dans ce tome, nous suivons Hannah, que nous avions eu l’occasion de rencontrer dès le premier tome. Elle était alors adolescente et partageait ses émois concernant son premier amour auprès des autres « filles » du groupe lors de leur repas dominicale traditionnel. C’était une jeune fille assez pétillante, pleine de vie et d’envies qui ne se laissait pas écraser par tous ces jeunes plus âgés qu’elle à l’époque. Nous retrouvons Hannah, quelques années plus tard, elle est alors âgée de vingt-un ans et travaille en tant que professeur, finissant ainsi son cursus de formation.

Hannah est une jeune femme épanouie dans son travail, elle fait partie de ce groupe d’amis que forment tous les personnages de cette série. Tous sont en couple et ont eu des enfants depuis les tomes précédents, c’est très sympa d’avoir de leurs nouvelles. Elle est de la même génération que Cole, tous deux les petits frère et soeur, sont très complices et se disent parfois que c’est bien dommage qu’ils ne soient absolument pas attirés l’un par l’autre. Après avoir découvert Cole auprès de sa soeur, prévenant et aimant, c’est auprès d’Hannah que nous le retrouvons, toujours aussi présent, ce personnage est un de ce que j’apprécie le plus.

Nous n’avions eu que des brides d’informations sur ce qui se passait entre Marco, son premier amour, et elle, la tension entre eux étaient assez évidente mais rien ne semblait se passer comme Hannah le souhaitait. Samantha Young comble les trous de cette histoire, lorsqu’Hannah se rappelle ce qui s’est passé à cette époque, par le biais de souvenirs. Plus nous avançons, plus nous prenons conscience de ce qu’a vécu Hannah au départ de Marco. A dix-sept elle a du faire face à tellement d’émotions, elle a été beaucoup éprouvée. Nous comprenons alors pourquoi son retour la bouleverse autant.

Mario la croise donc par hasard et souhaite parler avec elle, elle refuse bien évidemment mais nous découvrons alors un homme sur de lui, bien loin du jeune homme de l’époque, lycéen, étudiant, un peu paumé… qui semblait vouloir fuir toute réalité et la maintenir à distance. Maintenant, il semble plus mûre, plus sur de ce qu’il ressent et décidé à la conquérir par tous les moyens possibles. Il sait ce qu’il veut, il est enfin suffisamment adulte pour assumer ses sentiments, il a vécu des moments difficiles, d’autres révélateurs ces dernières années. Il va devoir toutefois dévoiler une vérité à Hannah, qui risque de tout changer, c’est pour cela qu’il veut d’abord la reconquérir avant de le faire. Nous découvrons aussi sa vie passée et les conséquences de ses actes, c’est un personnage fort, têtu, aimant. L’amour qu’il éprouve pour Hannah est fort, inconditionnel et sans limite.

Leur relation est passionnelle mais reste tendue, les secrets non dévoilés, le poids du passé n’arrivent pas à apaiser Hannah. Elle est complètement défaitiste en pensant à l’avenir de leur histoire et cela la pèse. Nous ressentons bien le mal qui la ronge, elle lui laisse une deuxième chance oui mais au prix d’un énorme effort sur elle, tellement elle a souffert après son départ. Le passé est très présent et très important, elle va devoir lui en parler si elle souhaite avancer mais elle ne s’est jamais confiée dessus en dehors d’une personne. Le mal ancrée en elle est profond, c’est très émouvant de voir à quel point cela a changé sa vie : Hannah s’est renfermée sur elle même, elle s’est isolée des autres, avec ce besoin de tout enfermer à l’intérieur d’elle pour mieux l’étouffer. Mais le retour de Mario refait tout remonter à la surface et c’est très touchant de la voir si mal.

Un tome encore une fois parfaitement réussi, ce que j’aime me plonger dans les histoires de cette fratrie si agréable. Samantha Young aborde des thèmes forts dans chacun de ses personnages, qui auront forgé leur caractère et vivre une relation après cela n’est pas forcément évident. Elle nous propose alors de voir comment ses personnages se reconstruisent les uns auprès des autres. Hannah m’a beaucoup touché, ce qu’elle a vécu est fort et intensément émouvant. Mario, sans qu’il ait fait parti du groupe avant cela, était déjà suffisamment présent pour que l’on puisse s’imaginer son personnage, ce fut un plaisir de le découvrir.

Le prochain tome est sur Cole, peut être bien mon personnage préféré, car nous l’avons vu grandir au fil des tomes. Je suis très curieuse d’en savoir plus sur lui, de voir ce qu’il est et de prendre aussi conscience de l’impact que sa jeunesse a eu sur lui en tant qu’adulte.

On Dublin street #4 de India Place
De Samantha Young
Editions J’ai Lu
Semi-poche 382 pages
Sortie le 06/07/2016

pcc


Série On Dublin street (6 volumes de prévus + additionnels) :
Tome 1 : Dublin Street (Joss & Braden) (10/07/2013)
Tome 1,5 : Until fountain bridge (Ellie & Adam) (numérique 08/07/2015)
Tome 2 : London road (Joh & Cameron) (06/07/2014)
Tome 2,5 : Castle Hill (Joss & Braden) (numérique 06/07/2016)
Tome 3 : Jamaica Lane (Olivia & Nate) (08/07/2015)
Tome 4 : India Place (Hannah & Marco) (06/07/2016)
Tome 5 : Scotland Street (Shannon & Cole) (12/07/2017)
Tome 6 : Nightingale way (Logan & Grace) (21/08/2019)
Tome 6,5 : King’s way (numérique 21/08/2019)
Tome 6,7 : Hart’s Boardwalk (numérique 21/08/2019)

D’autres ne sont pas sortis en VF.
Tome 5,5 : Valentine
Tome 1,1 : An on Dublin Street christmas
Tome 1,2 : An on Dublin Street Halloween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>