On Dublin street #2 London Road de Samantha Young

on-dublin-street 02

Résumé :
Entre un père absent et une mère alcoolique, Johanna Walker, vingt-quatre ans, a toujours agi dans l’intérêt de son petit frère Cole. Pour lui assurer un avenir confortable, elle va même jusqu’à choisir ses partenaires selon l’épaisseur de leur portefeuille… Mais avec Cameron MacCabe, ce fragile équilibre vole soudain en éclats. Si son nouveau collègue du Club 39 ne répond en rien à ses « critères de sélection », se montrant même particulièrement mesquin avec elle, son regard ténébreux laisse pourtant entrevoir la promesse d’une passion interdite et tumultueuse. Aussi, lorsque Cameron emménage dans son immeuble, Jo est tentée, pour la toute première fois, de faire passer ses propres désirs en priorité.

☆ AVIS DE BELI ☆

J’adore cette série, je rattrape mon retard pour lire le dernier tome, du coup je l’ai reprise depuis le début et c’est toujours un tel plaisir de la lire.

Dans ce tome, nous allons suivre le personnage de Johanna qui travaille avec Joss. Toutes deux sont des personnes au passé compliqué, leur opinion d’elle même n’est pas très élevée et c’est un frein certain à accepter que quelqu’un puisse aimer des jeunes femmes comme elles. Leur complicité, la façon dont elles ont de s’épauler est très forte, en cela elles se rendent compte de l’importance des appuis fidèles qu’elles ont l’une envers l’autre.
Johanna est une jeune femme, qui se cache derrière une image d’elle peu reluisante, pour beaucoup elle n’apparait que comme une croqueuse de diamant car elle ne sort qu’avec des hommes qui pourraient lui apporter une stabilité et un soutien financier. Il est certain qu’elle côtoie les hommes avec un certain intérêt mais elle ne le fait pas pour être gâtée mais parce qu’elle souhaite assurer l’avenir de son petit frère Cole.

C’est cette image négative que Cameron, Cam, va voir en premier chez elle. Leur première rencontre sera forgée sur des aspect négatifs et entre eux, ça ne sera qu’accroches et malentendus. Et pourtant Jo va l’aider à trouver un job, au détriment d’elle même puisqu’elle va devoir le supporter au boulot. Surtout lorsqu’elle se rend compte qu’il vient aussi d’emménager dans l’appartement en dessous du sien. Cam s’approche alors trop de ce qu’elle souhaite cacher aux personnes qui l’entourent, la vérité sur sa famille.
Cam est graphiste mais s’est fait viré de l’entreprise dans laquelle il travaillait, et le marché est peu propice à retrouver un emploi. C’est ainsi que cette place de barman lui sauve un peu la vie. En couple avec Becca, nous ne savons que peu de choses sur lui au départ, il s’avère être un jeune homme plutôt équilibré et travailleur.

La proximité de leurs logements vont forcément les mettre en position de découvrir la vie de l’autre. Jo continue de se sentir toujours à la recherche d’un avenir meilleur pour son frère, c’est pour cela qu’elle côtoie Malcom, un homme plus âgé qu’elle mais qui est très prévenant. Elle le tient toutefois éloigné de chez elle et tente de maintenir un équilibre entre ses deux boulots, sa relation avec Malcom et l’éducation de Cole. Cam va être présent alors qu’elle est absente et aider son frère et c’est ainsi qu’il se permettra d’émettre un jugement sur elle. Un jugement dur et direct, de ceux qu’elle entend à longueur de temps, de ceux qui la blessent bien évidemment mais elle sait bien l’image qui se dégage d’elle. C’est ainsi qu’elle n’attend pas grand chose des autres : elle sait qu’elle n’est pas assez cultivé, elle a du arrêter l’école pour s’occuper de son frère très jeune et elle pense qu’aucun homme ne pourrait tomber amoureuse de sa « vraie » personnalité. Donc elle se contente de jouer un rôle, qui lui permet de sortir avec Malcom par exemple.

Mais pour la première fois, elle est attirée par un autre. Cam n’a rien de ce qu’elle attend d’un homme, ni richesse, ni stabilité, ni promesse de pouvoir les aider pour l’avenir mais elle ne peut pas s’empêcher d’être attirée par lui et lui semble aussi éprouver le même type d’attirance. C’est alors qu’elle prend la décision de vivre cette passion, de penser à elle pour une fois puisque lui connait tant d’elle. Elle commence donc une relation avec Cam, tous deux ont quitté leur partenaire pour tenter quelque chose à deux. Mais Jo n’arrivera jamais à se départir de sa culpabilité et aussi de ce sentiment qu’elle tombe amoureuse d’un homme, qui finira par se lasser d’elle.

Les personnages de cette série sont tous très attachants. Après Braden et Joss qui nous offrait déjà une bien belle histoire, retrouver plus avant Jo et en apprendre bien plus sur elle n’a fait que renforcer ce sentiment d’attachement aux personnages. Jo est une jeune femme combattive, décidée, je suis plutôt assez admirative de sa personnalité, de tout ce qu’elle a enduré. Tout du long, nous pouvons ressentir chaque émotion qui la submerge, mettant à mal son coeur et ses convictions. Elle doute tellement d’elle qu’elle a du mal à se voir tel que les autres la voient, elle a beaucoup plus de capacités qu’elle ne le croit mais la façon dont son père l’a traité dans sa jeunesse et le comportement de sa mère l’ont forgé ainsi. Jo est vraiment un personnage que j’ai beaucoup aimé et la façon dont va s’imposer Cam dans sa vie, est progressive et si évidente pour nous, alors qu’elle s’attend à tout moment à ce que tout tombe à l’eau. Cam est un de ces personnages dont nous pourrions tomber amoureuse sans problème, il est passionné, présent, à l’écoute mais sans brusquer les choses avec beaucoup d’ouvertures sur les autres.

La complicité de Jo avec son frère Cole est magnifique, Samantha Young a su la rendre si forte, cela rend ses deux personnages si touchants et attachants. Leur vie à tous deux n’est pas facile et Cole s’en sort très bien, grâce à tous les sacrifices que Jo fait pour lui. L’amour qu’ils éprouvent l’un pour l’autre est évident, face à l’adversité et l’abandon de leurs parents, ils se sont rapprochés l’un de l’autre jusqu’à développer une complicité exceptionnelle. Cole grandit et n’est pas dupe de tout ce qu’elle fait pour elle, il tente aussi de la préserver en lui cachant des choses.

Il y a tellement de choses que j’ai aimé dans ce tome, des personnages principaux à l’intervention des secondaires que nous découvrons encore plus dans d’autres tomes. L’importance de l’amitié et de la famille qui se créé au contact des autres est primordiale et tellement intéressante et leurs histoires sont passionnantes. C’est un tome coup de coeur, une série que je pourrai lire et relire plusieurs fois sans problème.

On Dublin street #2 London Road
De Samantha Young
Editions J’ai Lu
Semi-poche 475 pages
Sortie le 06/07/2014

pcc


Série On Dublin street (6 volumes de prévus + additionnels) :
Tome 1 : Dublin Street (Joss & Braden) (10/07/2013)
Tome 1,5 : Until fountain bridge (Ellie & Adam) (numérique 08/07/2015)
Tome 2 : London road (Joh & Cameron) (06/07/2014)
Tome 2,5 : Castle Hill (Joss & Braden) (numérique 06/07/2016)
Tome 3 : Jamaica Lane (Olivia & Nate) (08/07/2015)
Tome 4 : India Place (Hannah & Marco) (06/07/2016)
Tome 5 : Scotland Street (Shannon & Cole) (12/07/2017)
Tome 6 : Nightingale way (Logan & Grace) (21/08/2019)
Tome 6,5 : King’s way (numérique 21/08/2019)
Tome 6,7 : Hart’s Boardwalk (numérique 21/08/2019)

D’autres ne sont pas sortis en VF.
Tome 5,5 : Valentine
Tome 1,1 : An on Dublin Street christmas
Tome 1,2 : An on Dublin Street Halloween

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>