« On comptera les étoiles » de Fleur Hana

on-comptera-les-etoiles

Résumé :
Nous avons tous une bonne étoile, encore faut-il la trouver…
Lycéenne solitaire et réservée, Amélia entretient toujours des liens très forts avec sa confidente, Maëva, malgré la distance qui les sépare. Elle ne souhaite qu’une chose : ne pas faire de vagues et s’acheminer discrètement jusqu’à la délivrance – le bac.
Quand elle rencontre Samuel, elle ne s’attend pas à ce que le bassiste au cœur tendre bouleverse son existence. Prévenant, drôle et sécurisant, il l’amène peu à peu à s’ouvrir aux autres et à la vie.
Toutefois, lorsque la jeune fille croise une connaissance du passé, tout bascule. Amélia découvre que certaines blessures ne sont pas refermées, au risque de lui faire perdre à la fois Sam et sa meilleure amie…

 ★ Merci aux Editions J’ai Lu pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

J’ai pris l’habitude ces derniers temps de faire confiance à certains auteurs, que je lis régulièrement. Fleur Hana en fait partie, c’est ainsi que je me suis contentée de la présentation de la sortie de ce roman pour savoir que j’allais le lire. Je n’ai pas lu plus que cela le résumé quand il a été dévoilé ou même encore quand on me l’a proposé dans le programme de mai. J’avais confiance et ce n’est pas parce qu’elle a changé de genre pour nous proposer un Young Adult que je me suis inquiétée, non j’ai toujours passé un bon moment avec ses romans, donc je me suis lancée les yeux fermés pour le lire – enfin façon de parler, car il est toutefois plus commode de lire les yeux ouverts ! Alors qu’en est-il de ma découverte de Fleur Hana en Young-Adult ?

Ce que j’aime dans le Young-Adult, c’est de constater que se sont souvent avec eux que l’on aborde les thèmes les plus forts. On constate aussi que les émotions y sont multipliées car il s’agit de jeunes personnages qui vivent ainsi leurs premiers grands moments dans la vie : leurs premières fois, leurs premières grandes décisions et les premières erreurs. Cela en est d’autant plus intense car nous sommes tous passés par cette période, qui pouvait nous paraitre bien injuste par moments, et qu’aujourd’hui, on voudrait revivre, avec ce recul du à la maturité ! Alors quand j’ai la possibilité d’en lire, je le fais avec plaisir.

Fleur Hana nous propose ici de suivre ses deux personnages principaux : Sam et Lia, deux diminutifs pour deux personnages que l’on va très rapidement apprécier. Ils sont tous deux au lycée, en terminal, Lia a dix-sept ans, presque dix-huit, et Sam, dix-huit ans, presque dix-neuf. Lia fait sa rentrée avec comme objectif ses dix-huit ans, le bac et la liberté. Rien d’autre n’importe, c’est ainsi qu’elle va au lycée sans se faire remarquer, planquer dans ses fringues et son style bien à elle. Elle fait la connaissance de Sam par hasard, alors qu’elle pensait être seule, c’est un peu son leitmotiv : être seule et le rester. Leurs premiers échanges sont tout aussi étranges que loufoques et c’est certainement ce qui plaira d’emblée à Lia, Sam a cette répartie qui lui correspond si bien que les voilà partis sur un délire autour de Robert et de bien d’autres choses encore.

Si Lia est discrète, c’est qu’elle n’a pas une vie comme les autres. Son père est décédé, et depuis ce moment, sa mère est dépressive et alcoolique, autant dire que ça renforce la solitude de Lia qui se retrouve seule, livrée à elle même. Il n’y a que sa meilleure amie, Maéva, qui a déménagé qui reste celle qui accompagne chaque moment important de sa vie. Elle reste donc très évasive sur son quotidien. Sam, lui est un garçon qui a une vie en comparaison, que l’on qualifierait de normale et de beaucoup plus équilibrée que Lia. Il vit dans une famille aimante, deux parents, trois soeurs et il a une bande d’amis, qu’il a depuis toujours. Il fait partie d’un groupe de musique et tout se passe bien pour lui. C’est un garçon apprécié, qui profite de la vie comme beaucoup de jeune gens de son âge. En comparaison avec Lia, il n’a pas de soucis à se faire pour son avenir.

La rapprochement entre ces deux-là va se faire progressivement. Sam va se prendre au jeu des échanges étranges entre eux, Lia va apprécier l’intérêt et le naturel de Sam. C’est ainsi que petit à petit, ils vont passer du temps ensemble pour finir par se plaire et se le dire. Plus nous avançons dans leur relation, plus on se demande pourquoi Lia a tant de doutes et de peur vis à vis de cette relation qu’elle a avec Sam. Plus ils passent du temps ensemble, plus ils se plaisent et plus leurs sentiments se développent. Mais c’est une relation qui ne plait pas à tout le monde, nous sommes en compagnie de jeunes adultes dont certains ont du mal à voir leur proche s’engager avec d’autres, étranger à leur groupe. C’est ainsi que les coups bas sont de mises pour déstabiliser Lia au sein du groupe dans lequel gravite Sam. Mais Lia est un personnage remarquable qui sait parer les attaques, même si celles-ci lui font du mal, elle semble forte pour les contrer. Tout ceci nous démontre aussi que sa vie qui est d’apparence pas évidente, l’est encore moins que ce que l’on pensait. La discrétion qu’elle maintenait jusque là, n’était pas en vain, c’était dans le but de ne exposer certaines choses qu’elle tient à garder pour elle. Ces secrets sont lourds de conséquences, et si elle les cache au plus profond d’elle, les accumuler sans en parler peut engendrer des situations préoccupantes et déstabilisantes pour la jeune femme.

Fleur Hana a su gérer l’évolution de son histoire et nous faire les révélations en temps voulu, nous permettant de découvrir qui étaient ses personnages tout au long de notre lecture. Sa Lia est une jeune femme fragilisée, mais qui a aussi une force de caractère remarquable. Elle sait se défendre et le fait avec les mots qu’il faut, elle n’a pas de filtre, mais elle a ce truc pour rester d’un calme olympien lorsqu’elle se défend. C’est ainsi qu’elle saura contrer les remarques désobligeantes qui visent à la blesser. Le Sam de Fleur Hana, est un jeune homme remarquablement gentil, et il va savoir justement bien dosé son intérêt et sa façon d’agir pour percer les défenses de la jeune femme. Il le sait, et nous le découvrons tout comme lui, elle n’est pas comme les autres et sa vie est loin d’être facile, il agira en conséquence. J’ai beaucoup aimé son personnage, à la fois droit, impliqué, sensible et très à l’écoute de l’autre. On le sent que c’est quelqu’un de bien, au contact des autres, que cela soit de sa famille, tout comme de ses amis.

J’ai passé un très bon moment en leur compagnie, j’ai aimé accompagné ces doux moments où l’on découvre l’autre, tout comme leurs premiers rapprochements. J’ai été touchée par les peurs, inquiétudes et par ce qu’ils se confient l’un à l’autre. J’ai pu aussi ressentir les belles émotions, tout comme les mauvaises et l’impact de chacune d’elles sur les personnages. Dans cette histoire, on n’a qu’une envie c’est tendre la main à Lia, pour l’aider et c’est ce que fera Sam pour notre plus grand plaisir. C’est un doux roman auprès de deux jeunes personnes appréciables, qui vont devoir affronter des démons du passé particulièrement difficiles. Fleur Hana aborde ainsi des thèmes forts et percutants, de ceux qui changent une vie, surtout quand la personne qui les vit est si seule. L’évolution de l’histoire, la façon dont les vérités vont être dévoilées au fil des pages, nous permet de profiter d’une belle relation qui nait, tout en approfondissant les personnalités de ses personnages.

« On comptera les étoiles » de Fleur Hana
Editions J’ai Lu le 22/05/2019 : 351 pages

NOTE : 4/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>