N’oublie pas les chocolats de Tamara Balliana

n-oublie-pas-les-chocolats

Résumé de l’éditeur :
Devi n’aime pas Noël. Chaque année, elle a hâte que cette période se termine, et que les gens de son entourage – hormis ses parents, hippies et anticonsuméristes – cessent de se comporter comme des lutins du Père Noël et redeviennent des adultes. Alors quand elle perd son emploi quelques semaines avant le réveillon, c’est sans joie aucune qu’elle postule… au magasin de jouets de son village d’Alsace. Sur les conseils de son amie Louise, elle apporte des chocolats faits maison lors de son premier jour, le début d’un grand succès !
Gabriel adore Noël, il fait partie de ceux qui, dès fin novembre, décorent leur maison, mettent des pulls kitsch, boivent du vin chaud au marché de Noël, et dévorent les chocolats ! Son travail de manager d’un magasin de jouets lui permet de laisser libre cours à sa créativité. Son défi cette année, transformer la nouvelle recrue et son âme de Grinch, en lutin du Père Noël.
Il attend cette période toute l’année, elle la redoute… Devi finira-t-elle par succomber au charme de Noël, ou de Gabriel ?

 ★ Merci aux Editions Hugo Poche pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Novembre, il est temps de se plonger dans Noël, et plus encore cette année où la moindre parcelle de bonheur et de réjouissance est à prendre. Donc je sais que mes lectures vont être en alternance avec ce type de romances qui font un bien fou au moral !

La particularité de ce roman, c’est que tout du long, on a l’impression d’embaumer et de déguster du chocolat, c’est très plaisant pour les papilles ! et c’est très gourmand que l’on en ressort, si vous n’avez pas de chocolat sous la main, tristesse pour vous. Bon d’un autre côté, autre frustration pour ma part, je ne ressens plus le goût du chocolat (merci le Covid), imaginez ma peine, mais bon Tamara a su faire rêver mes papilles avec tous ces chocolats donc je me suis délectée de cette lecture.

L’héroïne de ce roman, n’aime pas Noël, cela arrive souvent dans les romances de Noël de confronter un personnage qui n’aime pas Noël à quelqu’un qui l’adore, ici c’est le cas, car lui adore Noël. Mais il y a quelques points qui font la différence avec d’autres romances sur ce type de schéma narratif : déjà c’est elle qui n’aime pas Noël, souvent c’est l’homme qui déteste cela. Puis les raisons pour lesquelles elle n’aime pas Noël, sont assez intéressantes car elles font aussi la particularité de ce personnage féminin. Devi a été élevée dans une famille assez peu conventionnelle, disons que ses parents sont un peu à part, différents et que leurs différences ont occasionné une éducation inhabituelle. Devi n’a donc jamais été habituée à la normalité de la vie, et les fêtes en font parties. Devi est un personnage que j’ai beaucoup aimé, elle n’est pas aigri ou encore désagréable, non elle est plutôt authentique, elle ne ment pas sur qu’elle pense et ressent et cela donne lieu à quelques moments plutôt distrayants.

L’histoire débute avec Devi qui perd son job d’agent immobilier, un métier qu’elle n’aimait pas mais qui lui permettait de vivre convenablement. Là voilà donc à devoir trouver un autre job ! C’est ainsi qu’elle va se retrouver à postuler pour travailler dans un magasin de jouets, et ce en pleine période d’achats de Noël, on peut dire que l’on ne l’aurait pas forcément imaginée faire ce métier. D’autant plus que quand elle rencontre le patron et elle démarre en l’envoyant balader et ce avant même son entrevue d’embauche, un peu à sa façon, but de décoffrage et sans réfléchir à ce qui sort de sa bouche. Je l’adore d’ailleurs pour cela, zéro filtre et ses pensées sont délicieusement drôles. Devi n’a pas de réelles ambitions, elle n’a jamais réellement réfléchi à ce qu’elle voulait faire de sa vie, si ce n’est avancé pas à pas, selon ce qui se présente, elle n’est pas non plus difficile, ni capricieuse, ni emmerdante faut le dire, quelque part, elle est plutôt facile dans sa façon d’être. Mais il y a une chose qu’elle aime par dessus tout, c’est faire des chocolats et elle en fait tous les jours, pour notre plus grand plaisir. Devi, c’est un peu la fille en chocolat, d’ailleurs je suis sure qu’elle doit sentir le chocolat. Quand elle fait des chocolats, elle oublie tout et elle est heureuse !

Lui, Gabriel est un homme jovial, enjoué et toujours dans la bonne humeur. Il respire l’esprit de Noël et tout de suite, il est interpellé par la personnalité de Devi. Cette femme est pourtant tout son contraire, c’est étonnant de voir comment les opposés s’attirent. Il est patron de ce magasin de jouets qui tient une place particulière dans son coeur, et il vit entouré de personnes tout aussi joviales que lui, et qui aiment Noël. C’est un bon patron, apprécié de ses employés et il a beaucoup de charme, il est difficile de ne pas succomber à sa personne, Devi aura bien du mal d’ailleurs, malgré qu’elle tente de garder ses distances avec lui. Gabriel est décidé à lui faire aimer Noël, car pour lui c’est inconcevable que l’on ne puisse pas aimer cette période. C’est un personnage très entrainant et très plaisant à découvrir.

C’est ainsi que de patron à employée, ils vont finir par partager d’autres moments, certains dans le cadre de leur travail et d’autres plus dans le cadre personnel, en se rendant service et de fil en aiguille, en passant tout simplement du temps ensemble pour le plaisir. Gabriel va réussir à séduire Devi, malgré leurs différences, il faut dire qu’il est tellement avenant comme homme que cela ne lui est pas difficile. Il découvrira ainsi qui est cette jeune femme spéciale, qui aime le chocolat et les tueurs en série. La façon dont ils vont tous deux se rapprocher, se fait de façon naturelle et j’ai beaucoup aimé découvrir leurs deux personnalités aux antipodes l’une de l’autre.

A côté de cela, on plonge littéralement dans cette période de Noël. Nous sommes en Alsace, et je peux vous dire que l’on a réellement l’impression d’y être, Tamara nous dévoile la magie du marché de Noël, ça sent bon le chocolat, le pain d’épices, on imagine parfaitement bien les chalets, les vendeurs emmitouflés dans leurs couches de vêtements avec leur bonnet de Noël, et cette ambiance un peu féérique avec les lumières, les sons et les odeurs. Elle m’a vraiment donné envie d’aller en Alsace pour découvrir cette magie de Noël. Comme dans chaque romance de Noël, nous retrouvons les personnages typiques : il y a ceux qui respirent la bonne humeur et semblent être fait pour représenter Noël. Mais il y a aussi les grincheux, ceux qui ne sont pas forcément agréables mais que l’on supporte, et certains d’entre eux sont plein de surprises. C’est peut être ça aussi la magie de Noël, puis comment résister à Devi, ce personnage atypique mais tellement attachant en fin de compte.

La romance tient donc une place essentielle dans cette histoire, mais elle se fait en nous offrant des personnalités vraiment très attachantes et originales. C’est ainsi que la découverte de qui ils sont, de ce qu’ils ont vécu et de la façon dont ils conçoivent tous deux leurs vies, tout cela est très entrainant et passionnant. Le texte est plein de peps, les situations occasionnées par les excentricités de l’un, tandis que l’autre tente de le convaincre du contraire sont pétillantes, pleines d’humour et dynamiques. La double narration apporte beaucoup à notre perception des choses, c’est plaisant de voir de quelles façons Gabriel voit Devi, il a su de suite détecter un quelque chose en elle qui l’a fasciné. On dirait que quand il la voit, le sourire lui vient de suite, tellement il se sent bien avec elle, comme une évidence. Les pensées de Devi valent le détour, elles sont coquines par moments, à d’autres plus folles, c’est vraiment une héroïne de comédie romantique comme j’aime lire.

Tous comme les chocolats, ce roman est fondant, mais réserve quelques belles surprises : du peps, de la bonne humeur, des jolies attentions et de la magie de Noël. N’hésitez pas à craquer pour ces deux personnages qui m’ont conquise, l’un comme l’autre je les ai juste adorés ! La plume de Tamara Balliana s’ajuste à merveille à cette romance de Noël.

N’oublie pas les chocolats
De Tamara Balliana
Editions Hugo & cie
Collection Poche, New Romance
Poche 364 pages
Sortie le 08/10/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>