N’oublie pas de vivre de Céline Delhaye

n-oublie-pas-de-vivre

Résumé de l’éditeur :
L’étincelle qui pétillait dans le regard de la belle Charlotte s’est éteinte prématurément, depuis la tragédie qui lui a arraché son premier amour.
Elle plaque tout pour se reconstruire un avenir avec ses deux enfants, et le destin place sur sa route le mystérieux Axel.
Après une séparation houleuse, il ne s’attendait pas à l’attirance immédiate qu’il ressent pour Charlotte et se sent prêt à tout pour préserver l’alchimie qu’il partage avec elle.
Mais sa femme est bien décidée à le récupérer, et perturber leur relation naissante.
Les obstacles les plus difficiles à surmonter ne sont pas forcément ceux auxquels ils s’attendent.

 ★ Merci à Black Inks éditions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Ma première lecture en tant que partenaire pour l’année 2020 de Black Ink éditions. J’étais pressée de découvrir ce premier roman, qui a déjà une bien jolie couverture et qui aux vues du résumé, s’annonçait être une lecture pleine d’émotions. Je me suis donc lancée dès que je l’ai eu, et ce fut ma dernière lecture de 2019 et c’est ma première chronique de 2020.

D’emblée, nous plongeons au coeur même de l’histoire de ce personnage féminin, Charlotte qui vit heureuse auprès de l’homme qu’elle aime, Noah avec deux beaux enfants. C’est lors d’une soirée à deux, que nous appréhendons quelle est leur vie à deux, que nous prenons conscience de ce bel amour qui les unit, et de leurs jolis projets d’avenir. Mais c’est aussi ce soir-là que la vie de Charlotte explose, quand Noah meurt subitement et qu’elle se retrouve sans l’amour de sa vie, cet homme qui la rendait si heureuse et qui semblait si bon et gentil. Nous prenons conscience alors que la Charlotte enjouée et heureuse ne sera plus jamais la même, et que les mois qui vont suivre, vont être difficiles et douloureux, se transformant en années jusqu’à ce moment où elle prend la décision de tout quitter pour s’éloigner de tous les souvenirs de celui qu’elle a tant aimé.

Charlotte est une jeune femme et une maman qui a perdu toute joie de vivre, si elle décide de changer de ville, c’est dans l’espoir de s’éloigner de tout ce qui lui rappelle Noah, de tout ce qui faisait leur vie à deux, qui n’est plus maintenant. Et ce aussi afin que les enfants puissent être heureux à nouveaux, car rien ne va de leur côté aussi tant qu’elle même n’aura pas réussi à surmonter sa peine. Elle s’est oubliée, est devenue l’ombre d’elle-même et souffre de crises d’angoisse qui la paralysent. Elle manque alors cruellement d’assurance pour affronter les instants quotidiens de la vie, et parfois certaines actions prennent une ampleur insurmontable car elle va devoir se débrouiller seule. Elle veut s’en sortir mais c’est très difficile et on ressent bien ces moments pénibles dans lesquels elle se débat avec ses inquiétudes et ses peurs.

Ce déménagement va la forcer à bouger, elle va devoir trouver un travail, prendre sur elle pour se présenter. C’est alors qu’elle se lance et se propose d’épauler une dame âgée dans sa boutique, qu’elle va être amenée à revoir un homme qu’elle a croisé déjà à son arrivée dans sa nouvelle ville, à croire qu’il se trouve toujours sur son chemin. Cet homme, Axel est prévenant, attentif et toujours prêt à tout pour l’aider dans tout ce qu’elle entreprend. Rien en lui ne parait mauvais et si cette gentillesse dérange aux premiers abords Charlotte, la rendant méfiante tout comme apeurée, c’est ainsi qu’il est tout simplement. Lui et sa famille vont vite devenir la pierre angulaire de leur nouvelle vie et sans que cela soit prémédité et malgré la peur de trop s’approcher d’autres personnes. Avec eux, elle commencera par trouver du travail, puis de l’aide quand sa situation le nécessitera et surtout une présence bienveillante et amicale, qui lui permettra de s’ouvrir aux autres.

L’histoire est très belle, on comprend le désarrois dans lequel se retrouve Charlotte, ce vide immense qu’elle ne peut pas combler et qui l’empêche d’avancer. Elle est entourée d’amis fidèles qui l’ont toujours soutenu mais elle a eu besoin de ce changement pour remettre en marche sa vie. Pour se prouver aussi qu’elle peut s’en sortir, et cela n’aura rien d’évident, non cela sera même difficile, car si elle doit se reconstruire elle, elle doit aussi s’occuper de ses jeunes enfants, dont le plus grand qui lui en veut énormément depuis la perte de son père. L’auteure évoque aussi beaucoup ses enfants, et à travers plusieurs thématiques fortes face à ceux et celles qui ont perdu quelqu’un ou encore qui doivent se reconstruire ailleurs. Chaque personnage, adultes comme enfants est intéressant et attachant. Si Charlotte est perdue, les autres le sont aussi, et de les voir tous renaitre et finir par s’ouvrir, après avoir tant souffert est un beau message d’espoir que la vie ne s’arrête pas après la perte d’un être cher et que l’on peut rebondir.

Ce roman, c’est une reconstruction, celle d’une femme mais aussi celle d’une famille, qui a beaucoup souffert. Cette rencontre avec cet homme et cette grand-mère va changer leur vie, ils sont tous deux si bons, si ouverts et disponibles, qu’il ne pouvait pas en être autrement que de construire quelque chose autour de ces nouvelles personnes. C’est ainsi que Charlotte va finir par s’ouvrir à Axel, après tant d’années fermées à toutes possibilités. Elle renait ainsi à travers l’espoir de pouvoir de nouveau ressentir de beaux sentiments pour un homme. Mais Axel a lui aussi une histoire de famille, pas forcément très simple non plus. Ils vont tous deux se trouver confronter à son vécu et cela va venir semer la zizanie dans leur relation naissante, mais au delà de cela, ce sera un sacré coup au coeur pour Charlotte qui a eu beaucoup de mal à lui faire confiance et à prendre des risques en lui ouvrant son coeur. Le récit prend une tournure qui modifiera le quotidien de cette famille, mettant à mal tous les espoirs qu’ils ont fondé dans ces nouvelles relations. L’équilibre de leur bien être étant précaire, il est facile de s’engouffrer dans la brèche pour leur faire du mal.

Une histoire émouvante, des personnages touchants, des circonstances difficiles et c’est la beauté des sentiments qui les animent qui les portera vers des solutions face à tout ce qu’ils vont traversés. Le récit est beau, le texte s’adapte aux émotions éprouvées et il est difficile de ne pas se sentir concerné par ce qu’ils vivent. Alors par moments, on aura eu envie de secouer l’héroïne mais en se rappelant ce qu’elle a perdu, on peut bien comprendre que ce vide est tellement dur à combler. Alors si des fois, elle aurait pu « plus » réagir, rappelons-nous que la perte d’un être cher peut mettre à mal bien des résolutions, il aura suffit d’attendre que la bonne personne se présente à elle, pour que ce besoin de se battre renaisse et prenne le dessus.

Un roman que j’ai tant aimé lire, qu’une fois fini, j’ai ressenti cette peine d’avoir laissé des personnages qui m’avaient profondément touché par leur histoire. Je m’y suis bien sentie, et c’est alors que l’on a le sentiment de vouloir poursuivre encore avec eux car on a beaucoup aimé les accompagner tout au long de ces moments difficiles, tout comme ceux joyeux qu’ils ont vécu ensemble. Mais j’ai espoir de les retrouver, dans un autre tome qui nous contera l’histoire d’un des personnages de ce roman et ce sera avec grand plaisir car j’ai beaucoup apprécié tous les personnages de ce roman. C’est la première fois que je lis l’auteure, et j’ai aimé la façon dont elle nous présente son histoire avec de belles émotions.

N’oublie pas de vivre
De Céline Delhaye
Black Inks Editions
Numérique 302 pages
Sortie numérique le 06/01/2020, en papier en mars 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>