Résumé de l’éditeur :
Jade et Ambre entament leurs études à Lille avec des attentes opposées. Fêtes et rencontres pour l’une ; cours et réussite scolaire pour l’autre.
Malgré leurs différences, les deux meilleures amies s’accordent sur un point : ce seront leurs plus belles années.Plongées dans la vie étudiante, Jade et Ambre cherchent leur nouvel équilibre en essayant de préserver leur amitié.
Mais tout vole en éclats quand elles rencontrent Léo : beau, charmant, populaire. Et dangereux.
★ Merci à Hachette Romans pour ce SP ★
Dans ce roman, ce sont deux jeunes héroïnes que nous allons suivre. Deux amies qui sont arrivées à Lille ensemble pour entamer leurs études, elles étaient parties dans l’optique de bien profiter de ces années de liberté où tout était possible. Ambre et Jade viennent de Bordeaux, et se connaissent depuis l’âge de 7 ans. Amies depuis toujours, elles se connaissent par coeur, et c’est en toute confiance qu’elles vont donc s’installer et débuter cette nouvelle aventure ensemble. Jade est toute excitée et trépigne d’impatience à l’idée de faire des rencontres, d’aller à des fêtes tandis qu’Ambre semble être plus réservée, un peu apeurée par cette nouvelle phase de sa vie. Dès le départ, on ressent cette grande différence dans leur personnalité et dans leur façon d’envisager ces années à venir.
Ambre est donc plus timide, et elle ambitionne de réussir ses études, en étant studieuse et en envisageant ces années en bossant constamment. Elle vient d’une famille unie et heureuse, ses parents sont des gens adorables, très à l’écoute et qui ont toujours été présent pour son frère et elle. Son frère, Paul qui fait parti intégrante de sa vie, et qui est toujours là en cas de besoin. Ambre est peu à l’aise parmi la foule, et n’a pas forcément le contact facile avec les autres. Jade, quand à elle est issue d’une structure familiale beaucoup moins fiable. Sa mère est partie alors qu’elle n’avait que 6 ans, et son père est un avocat trop peu présent avec qui elle n’a pas de liens forts. Jade est plus exubérante et ressent ce besoin constant d’être aimée et entourée, la peur de l’abandon ne la quitte pas depuis le départ de sa mère, et la démission parentale de son père.
Nous avons donc deux amies qui s’entendent parfaitement bien malgré leurs différences. Jade est parfaitement bien intégrée dans la famille d’Ambre et elles peuvent compter l’une sur l’autre. Une fois l’installation achevée, ce moment étant très révélateur des personnalités, nous allons commencer à les suivre alors qu’elles découvrent ce que propose la vie étudiante. Très rapidement, elles vont lors de la semaine d’intégration des premières années, faire la connaissance d’un certain nombre de personnages. Ce qu’il sera intéressant alors, c’est d’avoir le point de vue de chacune d’elles sur toutes ces nouvelles personnes qui les environnent et qui viendront prendre une place importante dans leur histoire. Leurs personnalités étant différentes, elles seront donc amenées à penser différemment vis à vis de ces nouveaux amis, et appréhenderont les choses différemment.
Tandis qu’Ambre prend ses marques et se met rapidement au travail, Jade va vite enchainer les fêtes. Si au début, c’est avec sa meilleure amie qu’elle souhaite profiter de tous ces instants, elle se lassera vite de ces refus, et se lancera à coeur perdu dans toutes les beuveries possibles proposées lors de ces soirées. Le fait est que Jade a besoin d’être entourée, elle souhaite par tous les moyens être aimée, et cela la conduit à s’entourer de personnes qui ne sont pas toujours bonnes pour elle. Alors qu’Ambre qui ne ressent pas ce besoin d’être reconnue, n’a pas la même démarche vis à vis de ceux qui vont devenir les nouveaux amis de Jade. C’est alors que nous pourrons découvrir leurs nouveaux amis, certains plus âgés, qui les accueillent comme tous les nouveaux premières années.
Parmi ces nouvelles personnes qui seront dans leur entourage, il a bien entendu quelques garçons. Si Jade ressent ce besoin d’être aimée, cela se traduit aussi par cette attirance vers eux, elle tombe de suite sous le charme de Léo, un jeune homme ambassadeur de la sécurité lors des soirées. Mais l’attitude de Léo vis à vis d’elle ne répondra pas à ses attentes, il semble au contraire n’éprouver que de l’animosité envers elle, alors qu’il montre plus d’intérêts pour Ambre. Mais Ambre n’est pas forcément très à l’aise avec les attentions qu’il a avec elle, elle n’a pas la même vision que son ami de ce qu’elle est prête à offrir aux autres. D’autres jeunes viendront aussi se greffer à elles, des jeunes sympathiques et attentionnés mais aussi d’autres qui dès le départ nous rendent méfiant par rapport à leurs façons d’être et d’agir. Et c’est ce qu’il se passe autour de ce garçon Léo, qui viendra semer un peu la zizanie dans leur entente. Suite à ces attirances, il se passera quelque chose qui changera tout, et l’attitude changeante de Jade préoccupera Ambre, tant elle ne la comprend pas alors. Il sera ici question de liberté de choix, et de la façon dont chacun réagit à telle ou telle avance.
Le récit de ce roman aborde bon nombre de thèmes liés à cet âge où l’on passe de l’adolescence au monde adulte. Il est question ici d’identité sexuelle, de consentement et de tous ces moments où l’on tente de s’épanouir dans un monde qui est plein de possibilités. Chaque personne est différente et envisage sa vie selon sa propre perception des choses. Les différences dans les personnalités de Jade et Ambre, si jusque là ne les avaient pas séparées, vont être ici plus accentuées encore quand elles auront la liberté d’agir comme elles le souhaitent. On va voir le fossé se creuser indéniablement entre elles, quand elles vivront chacune des choses sans forcément se confier à l’autre. La situation du consentement est pesante, car elle engendra bon nombre de situations dérangeantes par la suite. Le fait même de se poser des questions sur ce moment est lourd de conséquences sur toute la façon de penser des personnages. Alors que ces années se voulaient belles et libératrices, elles vont venir s’obscurcir par ce qu’il va se passer. On prend alors bien conscience qu’un acte non autorisé peut tout chambouler et c’est un équilibre précaire qui va venir être ébranlé ici, et engendrer des réactions en cascade.
Le récit est construit de façon à découvrir de jeunes personnages qui vont vivre ce moment où l’on ne dépend plus des autres, et nous pourrons constater leur évolution selon ce qu’ils vivent. Mais leurs plus belles années ne vont pas prendre la direction souhaitée et elles seront alors soumises à ces instants où tout leur échappe et où elles ne seront plus maitres de ce qu’elles vivront. C’est un peu déstabilisant et tellement navrant de voir la tournure que prend les choses. Ce qui m’a un peu perturbée de mon côté, c’est que je n’ai pas su m’attacher aux personnages. Leurs différences sont très marquantes, et cela les positionne vraiment aux antipodes l’une de l’autre, peut-être un peu trop quand même. Ce sont du coup quelques clichés qui peuvent aussi alourdir la personnalité des personnages de cette histoire, tant les principaux que les secondaires, et je n’ai donc pas réussi à me sentir proche d’eux. D’autant plus que le récit va nous conter bien des travers de la société à travers leur expérience sans que rien ne se passe bien.
Si j’ai donc lu ce roman avec beaucoup d’aisance en appréciant la plume de Clara Héraut et en comprenant bien les messages qu’elle a voulu insuffler, je pense qu’il m’aura manqué quelque chose pour m’y sentir parfaitement bien. Bien des aspects de ce roman m’auront mis mal à l’aise, car évocateurs de la noirceur de ce monde et de certaines personnes qui vont venir peser très lourd dans le récit. A noter aussi que la démarche de nous proposer une si jolie couverture toute en douceur avec un titre qui évoque le bonheur est un sacré contraste avec ce que nous présente le récit de ce roman. Il ne s’agit pas ici de bonheur en fin de compte, mais plutôt de questionnement sur ce que ces jeunes personnages sont. On évoque bien des thèmes durs et difficiles, et les personnages découvriront une réalité de ce monde de façon un peu cruelle, et beaucoup de choses sont abordées vis à vis de leur sexualité et de la liberté que chacun a de la vivre comme il l’entend. N’avais-je pas envie alors d’y vivre des moments plus heureux ? et de voir ces deux jeunes femmes s’épanouir comme il se doit ? Peut-être que cela a joué sur ma perception et mes attente sur ce roman.
Nos plus belles années
De Clara Héraut
Editions Hachette Romans
Broché 425 pages
Sortie le 19/04/2023
Lien vers la publication Instagram