Nos coeurs en chute libre – Valentine Stergann

nos-coeurs-en-chute-libre

Résumé de l’éditeur :
Passer une semaine en camping avec la bande de potes de sa meilleure amie ? C’est la définition de l’enfer pour Félicie ! Retrouver l’homme le plus beauf qu’elle ait jamais vu, la peste de service qui se moque toujours de son surpoids et son ex un peu lourdaud sur les bords, ça ressemble bien à un traquenard. Sauf qu’une promesse est une promesse, donc elle ira, même en traînant des pieds.
Alors quand Andrès, le petit nouveau du groupe, lui fait comprendre qu’il ferait bien d’elle son quatre-heures, elle reste sur ses gardes. S’il est à tomber, c’est surtout un parfait inconnu qui ne se dévoile pas beaucoup. Ce genre d’homme, Félicie s’en méfie. Elle n’acceptera plus d’être blessée comme elle l’a été dans le passé.
Mais si pour avancer, Félicie devait enfin lâcher prise et sauter dans le vide avec lui, main dans la main ?

 ★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★

                   avis-beli

Ce roman tombe à pic, nous sommes en juillet, c’est la période des vacances et tous, on n’a qu’une envie partir ! Ici nous accompagnons les personnages pour une semaine de camping dans les Gorges du Verdon et la pause est salutaire et bien agréable.

C’est Félicie, notre personnage féminin que nous suivrons lors de ce récit. Félicie a vingt-neuf ans, elle travaille pour le service des impôts, autant le dire un job qu’elle n’aime pas avec un patron con comme tout. Félicie est une jeune femme forte, elle est en surpoids et elle vit avec cela chaque jour, car on le lui rappelle, mais cela ne fait pas d’elle ce qu’elle est. Elle est agréable, sympathique, talentueuse, à l’écoute et pleine d’entrain, mais elle se laisse aussi facilement marquée par les remarques sur son physique. Du coup, elle ne croit plus qu’elle puisse plaire et ne donne pas sa confiance facilement. Elle est très solitaire et casanière et elle aime sa tranquillité. Sa meilleure amie l’a pourtant persuadée de partir une semaine en vacances avec elle, et sa bande d’amis, qu’elle connait déjà, mais l’idée de partir avec certains qui la dénigrent toujours ne l’enchante pas des masses. Et quand la semaine en location en maison se transforme en semaine en camping, Félicie craint de ne pas y survivre.

Mais là voilà donc armée ou pas pour subir cette semaine ! On fait alors la connaissance de la Team Rocket, tous sont différents, tous sont jeunes et plein d’entrain et ont bien l’intention de profiter de leurs vacances. Félicie les connait tous, sauf Andrès, un ami de Pierre qui a été invité en plus, et elle ne s’attendait pas non plus à tomber sur son ex, Carlos, la perspective de le côtoyer pendant une semaine n’est pas très plaisante. C’est appréciable d’avoir pu découvrir tous les personnages et d’avoir eu l’occasion de se faire une opinion sur chacun d’eux. Comme quoi une première impression peut s’avérer fausse et tout comme l’héroïne, nous en découvrons certains avec étonnement, c’est plaisant de voir qu’ils peuvent se montrer sous un autre jour. A côté de cela, les méchancetés de certains auront l’effet escompté et nous n’aurons de cesse de leur en vouloir pour ce qu’ils ont fait subir à la jeune femme qui n’a jamais demandé à être traitée ainsi.

Je ne citerai pas tous les personnages de ce roman, ils sont une petite dizaine, tous dans la jeune trentaine. Chacun vit sa vie, dans des lieux différents mais ils ont plaisir à se voir une fois par an pour ces vacances. Ils apporteront tous quelque chose à cette histoire, un soutien par moments, ou encore une mise en évidence de certains faits, mais j’ai trouvé que dans l’ensemble, ils étaient essentiels au bon déroulement de l’histoire. Andrès est celui qu’aucun d’eux, à part Pierre ne connaissait, et son arrivée a créé quelques émois. Il est prof de sport et il a la carrure d’un sportif, et un charme certain, impossible de ne pas craquer sur son physique. Si c’est le cas pour Félicie, elle sait aussi que les hommes de son genre aiment à s’amuser avec la gente féminine, et il n’est pas question de céder à cette attirance. Mais Andrès est plus que cela, et il sera se montrer persévérant pour convaincre la jeune femme qu’il n’est pas ce qu’elle croit et qu’elle lui plait vraiment.

Durant cette semaine, nous aurons aussi l’occasion de découvrir leurs activités et donc quelques paysages et lieux des Gorges du Verdon. On ressent bien les sensations éprouvées à la découvertes de ces lieux, et c’est plaisant de les suivre dans leurs activités, cela donne envie d’y aller nous aussi pour tous découvrir. Les sensations liées à ce qu’ils feront, de la découverte de la beauté d’un lieu aux sensations plus fortes d’une activité plus intense sont bien retranscrites. A cela rajoutons, cette attirance entre Félicie et Andrès, inexplicable au début pour la jeune femme qui ne comprend pas son insistance alors qu’à côté, il y a tant de belles jeunes femmes plus désirables les unes que les autres. Leur relation sera soumise à bien des intempéries : jalousies, critiques et méchancetés, mais elle puisera sa force dans leur personnalité et par de vrais sentiments qui viendront se mélanger à une relation qui devait être qu’une histoire de vacances.

J’ai vraiment été très sensible à ce qu’a ressenti l’héroïne de ce roman. Être confrontée sans arrêt aux remarques, aux moqueries ou encore aux jugements car on est en surpoids, et donc « hors normes » selon les critères de beauté de la société actuelle peut vous pourrir la vie, à un point inimaginable. Félicie y sera confrontée ici, et je me suis sentie tellement mal pour elle, mais aussi très en colère car personne ne devrait subir cela. Valentine Stergann a su retranscrire les émotions ressenties alors par son personnage féminin avec justesse, c’est assez présent, et si on peut se dire de trop parfois, j’ai envie de dire que non car une personne en surpoids est sans cesse confrontée aux regards, aux remarques ou aux jugements quoi qu’elle fasse et c’est bien développé ainsi. Elle devra d’autant plus ici, aller au delà de tout cela, et voir que certaines personnes voient ce qu’elle est vraiment, et ne s’arrêtent pas à des critères physique que la société impose à tout un chacun.

C’est une jolie petite romance, l’histoire d’amour se fait au fil des pages que l’on tourne et elle prend le temps qu’il faut pour s’installer. Elle subit quelques contrariétés et devra les affronter pour être et que chacun puisse profiter de chaque moment. Il se passe bien des choses durant cette semaine, et ce pour chacun des personnages. Au delà de cela, j’ai apprécié découvrir chacun d’eux qui s’en être approfondi nous permet toutefois d’entrevoir un peu de leurs personnalités et de ce qu’ils vont vivre pendant cette semaine. On passe un bien agréable moment en leur compagnie et j’ai bien apprécié ma lecture.

Nos coeurs en chute libre
De Valentine Stergann
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 429 pages
Sortie le 07/07/2022

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>