Nos âmes louves #1 Dans le noir – Juliette Pierce

Nos-âmes-louves-tome-1

Résumé de l’éditeur :
Freya vit avec sa meute dans les forêts glaciales de Norvège. Maudite par les dieux nordiques, elle est incapable de se transformer en louve. Contre toute attente, le beau Caïn, héritier d’une puissante meute rivale, devient son allié. Mais leur relation bascule lors d’une terrible nuit qui la force à s’enfuir et à abandonner les siens.
Comme si être une demi-louve ne suffisait pas, la mort de sa mère, son alpha, ne lui laisse pas le choix. Elle doit retourner sur ses terres, affronter Caïn et prendre les rênes de sa meute.
Résolue à suivre sa destinée, Freya voit sa détermination faillir lorsqu’un alpha à l’aura ténébreuse débarque en ville pour lui proposer un mystérieux pacte. L’encre sur sa peau l’hypnotise plus que de raison et elle perd pied.
Tiraillée entre son cœur et son destin, elle remet tout en question. Les dieux nordiques l’ont déjà privée de sa nature de loup ; seraient-ils capables de la précipiter vers sa chute ? Aujourd’hui, ils la mettent en garde : certaines passions finissent dans le sang.

 ★ Merci à Black Ink Editions pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Les univers imaginaires qui nous proposent des histoires de créatures tel que ces hommes qui se transforment en loups, sont toujours fascinant à découvrir. L’auteur se doit alors de nous proposer quelque chose de très bien construit mais aussi de bien pensé, de façon à ce que l’univers ainsi offert, tienne la route. Ici, Juliette Pierce s’est inspirée de la mythologie nordique pour appuyer son récit, et elle s’en est sortie à merveille. Il y a un parfait équilibre entre cette mythologie qui engendre des conditions de vie particulières et le mythe de l’homme-loup.

J’ai trouvé cela fascinant de découvrir tout l’univers proposé : nous sommes dans une thématique forte des meutes ici de loups, qui régissent des territoires, et forcément il y a des alliances, des ennemis et des complots. Le pouvoir engendre bien des attitudes parfois choquantes ou inacceptables et découvrir ce qui a pu amené telle ou telle personne au pouvoir est assez fascinant. Si le pouvoir attise la convoitise, il y a toutefois quelque chose de très fort dans ces clans, c’est la fidélité à un chef et à des règles que l’on ne peut pas contourner et un lien très fort qui les unit. Nous nous rendrons compte alors que de cela naissent quelques situations qui ne sont pas contrôlables par la personne qui les produit.

Tout va tourner autour du personnage de Freya, qui va se retrouver malgré elle, sous les feux des projecteurs. Freya est la fille de l’Alpha, et durant cet été, elle a décidé de partir loin de sa meute et de faire un voyage. Voyage qui sera écourté par la mort tragique de sa mère, un membre imminent de la communauté, elle devra alors rentrée. Son voyage avait aussi pour but de fuir et de s’éloigner de sa communauté, il s’est passé des choses qui ont engendré ce besoin d’éloignement, et elle se posait alors bien des questions sur son avenir. Ce qu’elle n’avait toutefois pas prédis, c’est que cette accession à cet avenir, allait être précipitée par la mort de sa mère et la condition bancale de son père qui a perdu son âme soeur. Freya va être confrontée alors à ses doutes, concernant son avenir mais aussi sa relation amoureuse avec Cain, prédestiné à régner auprès d’elle. Elle va donc se retrouver, elle qui doute tant, avec l’impossibilité de fuir et devra assumer sa position. Elle qui pensait avoir encore du temps, et pouvoir profiter de cette année encore en tant que « jeune » femme pour ne pas prendre la place importante qui l’attendait au sein de la meute.

Freya est donc une jeune femme pleine de doutes, et qui se posent beaucoup de questions sur sa relation amoureuse, sur la mort suspecte de sa mère , sur sa propre condition et encore plus sur ce nouveau venu : Lev. Il vient d’une autre meute, d’un territoire plus lointain, et elle va beaucoup douter de ses objectifs. C’est un Alpha et il agira en tant que tel, nous pourrons découvrir sa personnalité au fil des pages, c’est un personnage assez fascinant à suivre. Très rapidement, il ne lui cachera pas qu’elle est la raison de sa présence, et il souhaiterait qu’elle joue un rôle important pour sa propre meute, mettant la jeune femme dans une position délicate puisqu’elle est déjà engagée. Freya va se retrouver embarquer dans un destin un peu précipité, mais les enjeux sont importants et l’avenir de sa meute dans la sellette. D’autant plus qu’un danger rôde autour des loups, et ce sont tant de questions qui vont se poser sur la nature même de ce danger !? Cela ajoute un poids supplémentaire dans tout ce qu’il se passe en ce moment, occasionnant encore plus de questions et de doutes sur chaque personne qui les entoure.

L’histoire évolue tout du long, nous n’avons de cesse d’apprendre encore et encore sur l’histoire de chacun des personnages, ceux et celles que nous suivons mais aussi ceux qui ne sont plus, et qui ont tant à nous apprendre d’eux et de leurs décisions. Nous aurons l’occasion de faire plus ample connaissance avec tous les personnages qui tournent autour de Freya. Il y a d’abord ceux qui font partis de sa meute, en qui elle a confiance et qui oeuvrent à ses côtés. Mais elle a choisi de cotoyer un jeune homme qui appartient à une autre meute, qui a aussi une histoire, différente de la leur et qu’il est passionnant de découvrir. A cela, on ajoute la présence de Lev, et voilà qu’une autre meute intervient alors, et c’est encore une autre histoire que nous serons amenés à découvrir. Autant dire que ce premier tome est chargé en découvertes, à la fois des personnalités de chacun, tout comme en vécus qui sont passionnants à suivre dans ce monde fantastique. Les destins de chacun d’eux semblent liés, et les décisions qui vont être prises, sont importantes pour l’avenir de chaque meute. On prend conscience de l’enjeu qui tourne autour des choix qui fera Freya.

Il y a juste une seule chose qui m’a un peu gênée, c’est de voir que dans ce triangle amoureux, Freya fait la girouette, ainsi quand elle est avec l’un, son coeur balance pour lui, reniant l’autre, et vis-versa, je simplifie un peu l’idée. Alors vous me direz que c’est justifié par la situation et je suis tout à fait d’accord avec cela. Elle a avec Cain, un lien, une promesse faite devant les dieux qu’elle ne peut pas rompre et elle a avec Lev, quelque chose de plus fort encore, d’indescriptible et face à quoi elle ne peut pas lutter. Alors elle oscille pour l’un et pour l’autre, changeant d’avis à chaque fois qu’elle se retrouve en présence de l’un d’eux, partagée par ses engagements de natures différentes. On comprend aisément que ces liens particuliers, du à leur spécificité de loup, ainsi qu’aux traditions de leurs clans ne lui permettent pas de choisir réellement et même si ses revirements sont légitimes, ils sont répétitifs et ils m’ont par moments un peu agacée car elle ne se remet pas suffisamment en question quand elle n’est pas à l’un d’eux. Je dirai que c’est vraiment la seule chose du roman qui m’a un peu gênée, mais comme j’ai été vraiment très emballée par tout le reste et que cela reste justifié par l’histoire, ce n’est pas ce qui ressort le plus de ma lecture.

Nous avons donc bien des personnalités à découvrir, tant d’ailleurs que nous n’avons pas le temps de souffler ! J’ai été vraiment embarquée par toutes ces histoires, ces vécus forts liés à leur condition de loups, la position de chacun dans la meute revêt une importance dont on n’imagine pas le poids sur tout ce qu’ils vont vivre, c’est fascinant. Freya a à faire à tant de personnalités fortes, alors qu’elle même se sent démunie face à sa propre situation particulière, celle d’une demi louve. Elle devra alors encore plus s’imposer, ce qui n’est pas évident face à des hommes Alphas qui souhaitent plus que tout qu’elle serve à leurs desseins et leurs envies de pouvoir. Entre Cain et Lev, elle sera malmenée et elle doutera à chaque instant qu’elle passe avec eux, ne s’octroyant jamais le droit de profiter tout simplement car chaque acte peut avoir des retombées terribles sur sa meute.

J’ai adoré l’univers, la façon dont la mythologie nordique a été intégrée à l’histoire, c’est juste passionnant à suivre ! Cela a été fascinant de re découvrir des termes et des notions de cette mythologie ainsi même incluses dans l’histoire de ces loups, cela rend alors leur vécu encore plus inscrit dans quelque chose de profondément ancré dans leurs moeurs. On se rend compte de l’importance que cela requiert, ne serait-ce que vis à vis des promesses faites et qui ne peuvent être défaites sans conséquences.

La fin du roman est une belle promesse pour la suite, une promesse de rebondissements et encore de plein de choses et de vérités à découvrir sur l’histoire de ces meutes, qu’elles soient passées ou présentes ! On ne peut s’empêcher d’imaginer de multiples scénarios sur comment cela va se passer, et on a surtout le coeur qui vacille à l’idée que Freya ne puisse pas prendre une décision en son âme et conscience, et en écoutant son coeur, sans se tromper. Elle se retrouve très démunie sur cette fin de tome, et l’avenir risque de lui être d’autant plus difficile encore, j’ai hâte de découvrir la suite. Voilà bien une histoire palpitante avec laquelle j’ai passé un super moment, tant avec les personnages, les lieux, la mythologie et les enjeux, les dangers, la passion.

Nos âmes louves #1 Dans le noir
De Juliette Pierce
Black Ink Editions
Numérique 339 pages
Sortie le 26/02/2021


Nos âmes louves (duologie) : 
Tome 1 : Dans le noir (numérique : 26/02/2021, papier 12/02/2021)
Tome 2 : Jusqu’à l’aube (numérique : 02/04/2021)

Nos-âmes-louves-tome-1 nos-ames-louves-02-jusqua-laube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>