Résumé de l’éditeur :
Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l’heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.
Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !
A priori, ces deux-là n’ont rien en commun et ce n’est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L’avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !
★ Merci à Hugo New Romance pour ce SP ★
☆ AVIS DE BELI ☆
On ouvre le bal des romances de Noël, avec cette première lecture. Je trouve que début octobre, c’est un peu tôt pour se plonger dans l’ambiance de Noël, la fin du mois ou le début du mois de novembre me parait plus indiqué. Mais bon elles sont là, alors il faut les présenter et bon j’avoue, je sortais d’une lecture qui a suscité peu d’enthousiasme de ma part, et cette romance, je savais que j’allais y passer un bon moment.
Ce résumé était trop tentant, l’idée de cet homme et cette femme aux antipodes l’un de l’autre qui se retrouvent ensevelis sous une avalanche le soir de Noël, c’était intéressant et assez excitant. Oui l’excitation à la lecture d’un résumé, cela fait beaucoup quand on choisit un roman, car on s’imagine alors très bien les choses et on a hâte de découvrir si le roman correspond à nos espérances. Ici, je dois dire que je n’ai pas été déçue, non j’ai passé un très très bon moment et j’y ai trouvé ce que j’attends d’une romance de Noël.
Elle, c’est Lilas, elle adore Noël, elle commence d’ailleurs à le préparer très tôt dans l’année, pour elle, c’est plus qu’une institution, c’est un véritable bonheur qui se vit intensément. Lila vit dans cette ville où tout le monde se connait, elle travaille dans un petit magasin et elle tient une chaine youtube assez drôle, vous pourrez la découvrir, mais elle reflète assez bien la personnalité de la jeune femme. Elle est très enthousiasme, heureuse et dynamique, c’est un vrai bout en train. Lui, c’est Mathieu, il ne veut plus jamais entendre parler de Noël, il déteste cette période et tout ce qui s’y rattache, le bonheur, les effusions, les cadeaux… c’est un homme qui bouge tout le temps, qui ne reste pas en place et il vient d’arriver dans le coin. Il est médecin et il ne garde pas longtemps un poste avant de chercher ailleurs. Il est d’un abord pas forcément très aimable, il a l’air aigri et on ressent bien qu’il ne veut pas se lier aux autres.
La première partie du roman, c’est ce moment de leur rencontre. On prend le temps de poser deux personnalités qui diffèrent, et qui n’étaient pas forcément faites pour s’entendre. Mais les conditions de leur rencontre les pousseront alors à devoir s’écouter puisqu’ils seront isolés des autres, et dans une situation un peu périlleuse. Elle aura le mérite de leur faire voir bien des choses les concernant différemment, et ils auront aussi le temps de se « connaitre » un peu, suffisamment pour que cela compte. Un moment appréciable, j’ai beaucoup aimé les découvrir dans cette situation, on a la fois la part de danger que cela occasionne, bien que l’on soit plus focaliser sur l’aspect plus humoristique de leurs échanges, de belles joutes verbales où ils se dressent l’un contre l’autre, un véritable plaisir à lire !
La suite de leur histoire nous permettra d’en apprendre davantage sur eux encore, sur ce qui leur fait défaut, sur ce qui les empêche d’être heureux, d’être épanouis. On les retrouve dans leur milieu, tant professionnel que dans leur vie en interaction avec les autres. Pour Lila, il est temps de prendre les choses en main et de changer ce qu’il ne va pas ! Cet homme rencontré, bien que réfractaire à tout engagement lui a procuré bien des émotions et elle a bien l’intention de le faire changer d’avis, tout cela en gérant sa propre vie qui a besoin d’être booster dans le bon sens. On constate alors que Mathieu qui a senti son coeur rebattre auprès d’elle, même s’il se refuse à être heureux, n’aura guère le choix face à cette tornade féminine, pleine d’envies et d’ambitions sur leur devenir ensemble.
J’ai été très touchée par les personnages, lui avec cette immense peine qui traine derrière lui, il n’arrive pas à passer outre, à laisser le passé derrière lui. Il se refuse donc d’être heureux et il m’a fait beaucoup de peine. Elle, elle est solaire et elle croit au bonheur, mais elle se rend compte avec cette aventure qui vient de lui arriver, qu’elle passe à côté d’un certain nombre de choses, car elle attend patiemment que l’homme de sa vie ne la choisisse et il semblerait qu’il n’ait pas l’air de se décider. Leur rencontre mais aussi les conditions particulières dans lesquelles elle a eu lieu, vont alors changer un peu leurs visions des choses. Cela va légèrement ébranler l’équilibre qu’ils pensaient tous deux avoir dans leur vie. Cela sera un peu perturbant, car forcément ils n’auront plus le même point de vue sur les choses, mais cela leur sera aussi difficile, car cela mettra en lumière ce qui n’allait pas jusque là. Pour tous deux, c’est l’occasion des changements, mais les changements sont parfois bien difficiles à vivre et ils devront les subir, les accepter et envisager les conséquences sur leur vie.
J’ai passé un très bon moment avec cette lecture, c’est plein de beaux moments, certains drôles avec ces deux personnages qui s’opposent, leurs joutes verbales font sourire et on adore les voir céder petit à petit du terrain à l’autre. Certains autres moments sont aussi très émouvants, quand ils se confient à l’autre, lorsqu’ils se rendent compte de ce qu’ils pourraient avoir. Et je crois que ce que j’ai préféré, c’est de voir comment Ella va s’y prendre pour lui faire croire de nouveau en la possibilité d’être heureux, c’est très beau. J’ai été à la fois éblouie par la jeune femme et son attitude, et j’ai beaucoup aimé voir la façon de réagir de Mathieu, à la fois sur la défensive mais conscient de ce qu’elle fait avec tellement de naturel. Petit à petit sa carapace va se fendiller pour que Ella puisse s’y faire une petite place qui deviendra grande.
C’est une très jolie romance de Noël, on y retrouve tous les ingrédients que l’on apprécie retrouver dans ce type de romances : la neige, bon le froid qui va avec, l’occasion de se réchauffer avec l’autre du coup, faut voir le bon côté des choses et cet homme qui déteste Noël, tandis qu’elle adore cela. Une rencontre impromptue qui n’était pas prévue et comme un électrochoc à la suite de ces moments passés ensemble. Je me suis régalée de cette lecture qui m’a donné envie d’être à Noël, même si l’avalanche, le froid et la neige, ce n’est pas trop ma tasse de thé ! Cela reste toutefois très Noël, donc on les apprécie mais juste pour cette période et pour ce que cela occasionne ici, une très belle histoire.
Noël, avalanche et hésitations
De Rose Mia
Editions Hugo Publishing
Collection New Romance
Poche 358 pages
Sortie le 07/10/2021