Résumé de l’éditeur :
Au lycée, Samantha est populaire : elle vient d’une famille aisée et elle est en couple avec le beau gosse de l’établissement.
Mais tout bascule la nuit où elle disparaît avec sa meilleure amie Cassie. À son réveil à l’hôpital, Samantha ne se souvient de rien ni de personne. Au fil des jours, elle porte un regard nouveau sur ce qui l’entoure, jusqu’à émettre des doutes sur sa « vie d’avant ».Cassie était-elle une bonne fréquentation ? Son petit ami est-il réellement amoureux d’elle ? Ses parents l’aiment-ils vraiment ? Autant de questions qui bouleversent la jeune fille. En prime, elle trouve sous son oreiller un papier avec pour toute inscription : « Ne regarde pas en arrière. » C’est une évidence : quelqu’un, dans l’ombre, sait ce qui s’ est passé cette fameuse nuit et la surveille de près…
★ Merci aux éditions J’ai Lu pour ce SP ★
C’est toujours un plaisir que de lire Jennifer L. Armentrout, ses romans Young Adult sont intéressants car elle sait nous proposer des genres différents et à chaque fois cela fonctionne plutôt bien. Ici elle nous propose de découvrir une histoire suspense, une qui emploie un scénario souvent exploité dans le genre. Cela occasionne ainsi un intérêt accru pour l’intrigue autour du personnage principal, et de mon côté je suis assez facilement happée par ce type d’histoire et je les dévore avec plaisir.
Samantha, l’héroïne de ce roman fut une personne odieuse, méchante et vindicative, la reine du bal qui toise tout le monde et qui décide de qui mérite d’être bien vu et du contraire, un triste portrait pour une jeune fille de dix-sept ans. Mais cela c’était avant, avant une malheureuse affaire mystérieuse, dont elle ressort sans mémoire, sans aucun souvenir de ce qu’elle est, et de qui sont ces gens autour d’elle. Samantha se retrouve alors complètement perdue car elle va devoir apprendre à connaitre tous ces gens proches d’elle, sa famille, parents et frère, ses amies, cette meilleure amie qui est toujours portée disparue, son petit ami et d’autres encore… et elle va être confrontée à celle qu’elle était avant, une véritable garce qu’elle déteste et dont elle ne cautionne pas les attitudes passées.
Autour d’elle, beaucoup d’amis, ou de personnes se disant l’être car dans son monde ne gravitent que ceux qui ont de l’argent, et on sait que le jugement est facile et que c’est un milieu où la jalousie, la convoitise leur donnent des droits qu’ils s’octroient, dont celui de faire du mal aux autres. Un droit dont ils abusent car ils savent que leurs victimes ne sont pas en position de réagir, et nous découvrirons alors quel fut le monde de Samantha avant cet incident. C’est donc dans ce monde qu’elle va atterrir, sans aucun souvenir de ce qu’elle était avant, elle devra donc tout reconstruire et c’est ainsi qu’elle va essayer de glaner un maximum d’informations sur celle qui a disparu, sur son petit ami, sur elle et sur bien d’autres personnages autour d’elle, car rien ne semble n’aller en fin de compte !
Au delà du suspense occasionné par cette affaire et de ce mystère autour de ce qui a pu se passer, il y a de la romance. Les personnages sont de jeunes lycéens, ils ont dix-sept ans et leurs histoires de coeur restent un point crucial de ce qu’ils sont en train de vivre. Samantha se voit doter d’un petit ami qu’elle a franchement du mal à apprécier, alors ne parlons pas d’un rapprochement possible, pourtant il semblerait qu’il soit le seul à la raccrocher à son passé. C’est pourtant vers un autre que son coeur et son corps vont se tendre, un garçon qui gravite autour de sa famille depuis toujours, et qui, elle l’apprendra alors, était son meilleur ami quand ils étaient plus jeunes. De meilleur ami à meilleur ennemi, que s’est-il passé ? Et pourquoi, vu qu’ils se détestaient, est-il en fin de compte aussi prévenant et à son écoute ? Samantha l’apprécie et l’on sait qu’elle ne supporte pas son moi d’avant, alors en toute logique, elle refait connaissance de personnes dont elle a pu être proche mais qu’elle a repoussé à un moment donné. Cela change énormément de choses sur la vie qu’elle se découvre.
Plus le temps passe, plus Samantha est différente de celle qu’elle était, juste avant l’incident. Celles et ceux qu’elle côtoyait l’insupportent, alors que ceux qu’elle dénigrait l’attirent. C’est d’autant plus déstabilisant qu’elle ne sait pas pourquoi elle a changé ainsi et du coup, elle se méfie encore plus des gens. Elle se sent plus proche de son frère, qui la redécouvre et marque sa position de protecteur, tandis que ses parents ont des comportements un peu étranges par moments, quand aux amis qui forment un vaste monde d’inconnus qui ont chacun un son de cloche différent, il lui est parfois difficile de faire la part des choses. Samantha est très fragilisée par la situation, psychologiquement, elle a l’impression de voir et d’entendre des choses liées à celle qui a disparu, et il est lui difficile de trouver une vie équilibrée parmi tout ce qu’il se passe.
J’aime bien lire ce type de scénario, le fait que beaucoup d’auteurs utilisent cette idée pourrait bien lasser, il faut vraiment que cela soit entrainant et que cela nous tienne en haleine, sinon on n’adhère pas au récit. J’aime ressentir ce sentiment d’être sur le qui-vive tout du long, de suspecter tantôt telle personne, tantôt une autre, même si souvent, on sait toutefois qui est le coupable. Ici aussi cela n’aura pas loupé, j’avais eu une intuition, mais malgré cela tout du long, je me suis dite « et pourquoi pas lui ? ou elle ? », c’est que cela fonctionne, l’auteure a su nous diriger là où elle voulait en nous faisant douter de chacun de ses personnages.
Une lecture vraiment sympa, et entrainante, on se laisse porter tout comme l’héroïne à vouloir tout découvrir malgré le danger et les menaces. On doute de tous, on découvre des personnages haïssables tandis que d’autres se montrent beaucoup plus ouvertes d’esprit et agréables. De repartir de zéro sans aucun souvenir permet alors tant de découvertes que chaque moment est important pour avancer dans l’intrigue. La plume de Jennifer L. Armentrout manie bien le genre et on y passe assurément un bon moment.
Ne te retourne pas
De Jennifer L. Armentrout
Editions J’ai Lu
Semi-poche 416 pages
Sortie le 16/02/2022