Résumé :
Pénélope est de retour à notre époque : la suite de Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous !
Ne retournez jamais chez une fille du passé
… parce que vous pourriez tomber folle amoureuse d’un garçon du Moyen Âge.
… parce que vous n’êtes pas la seule voyageuse du futur, et là, préparez-vous à un choc.
… parce que vous êtes nulle en histoire, et qu’une petite erreur de date peut mettre en danger l’humanité.
★ Merci à LP conseils et aux Editions Syros pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
J’ai pris plus de plaisir en lisant ce deuxième tome, les bases étant déjà posées, les personnages bien en place, j’ai pu reprendre cette suite sans aucune difficulté. Ce second tome nous est raconté par Pénélope, un point de vu que j’attendais, j’avais hâte de la connaitre un peu plus et de voir comment elle voyait vraiment notre époque.
On retrouve donc Pénélope qui fait son grand retour dans le « Moyen-âge », elle a entreprit ce voyage pour vérifier si ce qu’Andrea et elle avaient accompli, avait bien fonctionné, mais aussi car Andrea lui manque, mais elle n’est pas la seule personne dont l’adolescente voudrait des nouvelles.
De retour dans le passé la jeune fille du futur n’arrivera pas à repartir, elle va donc devoir retourner au lycée et côtoyer d’autres personnes, bien que rassurée par certains points et un peu moins focalisée sur la présence des hommes, elle reste encore bien campée sur des positions qui lui sont chères et qui sont ancrées en elle, mais la présence de Pierrick, le frère d’Andrée va mettre son côté « féministe » endurcie à mal.
Certaines découvertes vont être un choc pur, Pénélope qui va se rendre compte que son époque n’est pas forcément aussi irréprochable et que certaines personnes ont réussit à transgresser les règles et à mentir pour une cause qui lui était encore récemment impensable. Mais aujourd’hui les choses ont changé, la jeune fille a évolué et compris bien des choses sur le passé.
Être dans la tête de Pénélope est très instructif sur sa façon de vivre et de voir les choses, on la voit découvrir et apprendre, son incompréhension face à ses premier émois, on la découvre aussi désemparée et combative. Certains anciens personnages refont leur apparition, pas forcément pour leur venir en aide mais quelque part leur présence sera un déclencheur pour les aider et croire en ce qu’ils sont en train de combattre.
La fin de ce second tome est assez perturbant, il nous donne envie de découvrir la suite et d’en découvrir plus, avec une autre façon de vivre et de voir les choses, un troisième tome qui s’annonce palpitant et plein de rebondissent. Affaire à suivre…
« Ne retournez jamais chez une fille du passé » de Nathalie Stragier
Editions Syros le 02/06/2016 :464 pagesNote : 4/5
Série :
Tome 1 : Ne ramenez jamais une fille du futur chez vous
Tome 2 : Ne retournez jamais chez une fille du passé
Tome 3 : à suivre…