Résumé :
Qui a dit que la vie était un conte de fées ? Lorsqu’on est trahie par sa meilleure amie, difficile d’y croire. Sous le choc, Blanche, 18 ans, préfère s’enfuir dans la nuit parisienne, entraînée par de mystérieux fêtards rencontrés sur le réseaux social le plus populaire du moment.Si la magie devient virale, une princesse peut-elle s’en sortir avec pour seules armes : sa répartie et son téléphone ? Oserez-vous croquer cette pomme d’amour et découvrir le coeur des princes de votre entourage ?
★ Merci aux Editions Hachette pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Un livre qui rien qu’avec sa couverture vous donne envie de le lire, le résumé plus qu’attrayant a fini par me décider. Un choix de lecture que je ne regrette pas, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Nous faisons la connaissance de Blanche, qui dès les premières pages va être face à une situation à laquelle elle aurait aimé ne pas assister (le mot est faible, j’aurais carrément péter un câble). Se sentant trahie par la seule personne en qui elle avait confiance elle prendra la fuite, déambulant dans les rues de Paris, elle va croiser la route d’une vielle dame qui va lui tenir un discours étrange, et pourtant très réaliste. Elle finira par trouver refuge dans un bar où elle fera la connaissance de Rob et de sa bande, elle aura beau l’envoyer balader, le jeune homme réussira à la faire participer à leur soirée. Lors de cette escapade nocturne elle va faire la connaissance de Roxanne qui deviendra rapidement d’un grand soutient et une amie fidèle, ou encore Jay qui s’obstinera à lui envoyer des pics à la figure, mais c’était sans compter sur la remarquable repartie de Blanche qui le mouchera plus d’une fois.
Bien consciente que leur monde soit diffèrent, eux vivant dans l’opulence contrairement à elle qui a du mal à joindre les deux bouts, elle va pourtant se lier d’amitié avec eux. Rob est un jeune homme qui lui plait beaucoup mais après ce qu’elle vient de vivre elle n’a plus envie de se lancer dans une relation amoureuse. De plus, il a parfois un comportement étrange, tantôt chevalier servant qui vole à son secours, tantôt il l’ignore et fait comme si elle n’existait pas, ce qui va la perturber, elle se demande pourquoi il a comportement si changeant.
En parallèle elle se sera inscrit sur un réseau social populaire dont ses nouveaux amis font aussi partie. Grâce à ce réseau elle trouvera rapidement un travail. C’est là qu’elle fera la connaissance de Matthias qui n’est autre que le grand frère de Rob, bien que tendu au départ leur relation au fil des jours va changer. Ils vont commencer à s’apprécier, ce qui ne sera pas au goût du jeune frère. On sent la tension permanente qui règne quand ces deux-là sont présents dans la même pièce, une rivalité fraternelle difficile à comprendre quand on n’en connait pas leur passé.
On sent entre elle et Rob une attirance réciproque, et pourtant ils mettent une certaine distance entre eux. De plus, n’arrivant toujours pas à se remettre de la trahison de sa meilleure amie, Blanche va parfois faire des choix qui ne la serviront pas, juste pour pouvoir en mettre plein la vue à celle-ci. Mais les conséquences de ce qu’elle fait, ne sont pas pour autant si mauvaises, avec le recul on peut même se dire que celles-ci lui ont peut être rendu service, l’ont aider à ouvrir les yeux sur qui elle est et surtout comment les personnes qui l’entourent la voient.
Un conte revisité de façon très moderne, chaque personnage se voie par le biais du réseau social affublée d’un des personnages de Blanche neige, de Grincheux en passant par le chasseur tous seront un patronyme qui leur correspond tout à fait. Bien qu’amené par petites touches, nous retrouvons des points de ressemblance avec le conte des frères Grimm qui m’ont parfois fait sourire.
J’ai eu parfois de temps en temps du mal à comprendre le comportement de Blanche, même en ayant conscience de ce qu’elle a vécu par le passé. Mais ça ne m’a pas empêché de l’apprécier. Rob quant à lui m’a beaucoup plu, bien que difficile à cerner, c’est Le héros masculin que j’apprécie beaucoup dans ce type d’histoires. Je le mets au même niveaux d’égalité dans ma liste de chouchou avec Jay qui bien qu’il essaye de le cacher sous des remontrances cinglantes, apprécie Blanche plus qu’il ne le montre et le trahira de bien des façons.
Je ne savais pas vraiment où cette lecture allait m’emmener, où et comment les personnages aller évoluer. C’est une très belle histoire d’amitié, de prise de confiance en soi et légèrement teintée d’amour, une lecture agréable. On apprend à connaitre les personnages petit à petit, de façon simple et agréable, je me suis sentie proche d’eux, j’ai passé un bon moment.
« Ne m’appelez pas Blanche-Neige » de Gally Lauteur
Editions Hachette Jeunesse le 01/03/2017 : 342 pagesNote : 3,5/5