Résumé :
À la suite d’un drame, le monde d’Emma, jusqu’alors rempli de promesses, s’effondre. La jeune femme plonge dans le désespoir. Ses amis font alors bloc autour d’elle pour tenter de lui redonner le goût de vivre…
Comment survivre à la perte et au chagrin ? Quel courage l’existence peut-elle parfois exiger de nous ?
Après Les Derniers Jours de Rabbit Hayes, Anna McPartlin nous offre de nouveau un roman à la fois caustique et profondément émouvant. Servi par un style plein d’esprit et un humour irrévérencieux, Mon midi, mon minuit est une ode à la vie.
★ Merci aux Editions Le Cherche Midi pour cette lecture ★
Lecture réalisée pour une masse critique Babelio
☆ AVIS DE BELI ☆
L’année dernière, j’ai acheté le premier roman de l’auteure : Les derniers jours de Rabbit Hayes, sur les conseils d’une amie. Il attend encore que je le lise dans ma bibliothèque et quand j’ai lu le résumé de ce deuxième roman, j’ai tout de suite eu envie de le lire. Merci à Babelio de m’avoir permis de découvrir ce livre que j’ai adoré.
C’est une histoire qui m’a dès les premières pages conquise. J’ai aimé d’office la façon dont l’auteure a eu de nous présenter ses personnages, tous ont leur importance et nous les découvrons à travers le regard et la présentation d’Emma. Emma est une jeune femme de vingt-six ans, qui vit parfaitement heureuse en couple avec son amour de toujours, John, tous deux entourés par une petite bande d’amis très sympathiques. Nous les appréhendons chacun à un moment donné du roman, à travers Emma mais aussi selon ce qu’ils traversent à ce moment-là. Car au delà de connaitre l’histoire d’Emma, Anna McParlin nous dévoile beaucoup de choses sur eux, c’est un peu comme si nous suivions plusieurs histoires en même temps, tout en sachant qu’elles sont toutes reliées à Emma.
Tandis qu’Emma vit une journée ordinaire, plusieurs éléments viennent la ponctuer, nous permettant de comprendre dans quel état d’esprit elle se trouve à ce moment-là. C’est alors qu’un accident survient et tout sa vie bascule. Les phases du deuil sont évoquées d’une bien belle façon, rappelant cette façon dont Anna McPartlin a de donner de l’importance à chacun de ses personnages. Chaque étape du deuil est traitée à travers la façon dont chaque membre de la famille ou des amis gravitant autour d’Emma réagit : le déni, la colère, l’expression, la dépression, l’acceptation. Cela nous permet ainsi de bien les connaitre mais aussi de nous attacher à eux alors qu’ils traversent tous une perte qui les touche chacun de bien différentes façons. Nous découvrons ainsi le couple de Anne et Richard en couple depuis la fac, Clo la meilleure amie d’Emma, célibataire ambitieuse, talentueuse qui n’arrive pas à tenir une relation bien longtemps et Sean le meilleur ami de John, le séducteur. Et puis Emma était avec John depuis toujours, eux deux c’est une évidence, c’est un couple qui fonctionne si bien.
Emma fait son deuil, nous ressentons la présence de John auprès d’elle tout au long de cette histoire. Elle se demande si elle a le droit d’avoir de nouveau une relation avec quelqu’un ? Qu’elle soit d’ordre émotionnelle comme sexuelle ? C’est une histoire qui aborde le deuil, permettant alors à l’auteure de nous évoquer avant tout les thèmes de la reconstruction de soi après une perte subite. Les personnages ressentent immensément cette perte mais ils vont savoir aussi se soutenir et nous allons les voir évoluer ensemble pour apprendre avec vivre sans cet ami qui leur était si nécessaire. Le roman est ainsi ponctué de moments douloureux, triste mais aussi d’autres moments légers, plein d’humour, d’amour et de fidélité. Passer d’un sentiment à un autre, voilà un art que Anna McPartlin maitrise et cela fait du bien, nous nous sentons à la fois touchée et emportée par de belles émotions.
L’un des personnages qui m’a marqué, c’est Nigel, son personnage m’a beaucoup touché. Et pourtant il n’est pas celui qui est le plus présent mais il a su l’être aux moments importants. Il a de plus, lui même vécu des moments très difficiles et j’ai été ravie de pouvoir le suivre ainsi. Peut être est-ce l’image du grand frère qu’il dégage qui m’a plu, mais j’ai vraiment beaucoup apprécié sa présence et le soutien qu’il a pu apporté à Emma. Nous abordons avec lui le thème de la religion et de la spiritualité, le tout avec humour car Emma est hâtée et si elle accepte la décision de son frère à devenir prêtre, elle se confesse à lui tout comme elle lui parlerait s’il était tout autre chose. Ses amis ont toujours su être présents mais les rapports qu’elle entretient avec son frère font écho à ceux partagés avec eux mais vont au delà, la façon dont elle a de se confier à lui dans le cadre du confessionnal donne un sens particulier à ce qu’ils partagent tous deux.
Cette histoire, si elle traite bien entendu du deuil, c’est avant tout une belle histoire d’amitié, de celles qui prouve que les amis peuvent constituer une famille fidèle et toujours présente. J’ai ressenti bien des émotions en lisant cette histoire : j’ai été très émue, certains passages m’ont fait pleurer. Je me suis laissée emporter par les personnages, les découvrant tantôt fragiles, tantôt combattifs mais toujours si ouverts les uns aux autres. Ce roman est magnifique, je découvre ainsi la plume de l’auteure et je l’ai adoré. Vivre intensément chaque moment de la vie qu’ils prennent conscience d’avoir la chance de vivre, se construire vers une avenir différent de celui que l’on pensait, tant de beaux messages à travers les mots de l’auteure qui ont su me toucher. Je vais avec plaisir sortir le premier livre édité en français qui est dans ma bibliothèque et j’ai très envie de découvrir son prochain.
« Mon midi, mon minuit » de Anna McPartlin
Editions Le Cherche Midi le 06/04/2017 : 394 pagesNOTE : 4,5/5