Résumé :
Chloé Martin est la « pire conseillère en voyages du monde ». Gaffeuse et malchanceuse chronique, elle reste cependant une optimiste invétérée. Pourtant, lorsque son patron lui « offre » un séjour professionnel en Savoie, les choses ne s’annoncent pas sous les meilleurs auspices : hôtel miteux, verglas, et surtout rencontre avec son ex qui lui annonce qu’il est fiancé à la bombe atomique avec qui il l’a trompée. Pour ne rien arranger, Chloé est désormais complètement dépendante du bon vouloir du passager avec qui elle a failli se battre dans le train, Nick, qui a ensuite eu la gentillesse – ou la cruauté ? – de la sortir d’une situation très gênante avec son ex en se faisant passer pour son compagnon. En théorie, ce séjour commence donc plutôt mal. Mais en pratique, lorsque, comme Chloé, on sait voir le verre (de bière) à moitié plein, l’horizon finit toujours par se dégager. Et il se pourrait même que l’amour fasse partie du voyage.
★ Merci aux Editions Harlequin pour ce SP ★
☯ AVIS DE PANDO ☯
Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi est une lecture qui dès les premières pages promet de passer un bon moment en compagnie de Chloé. Cette fille est une catastrophe ambulante, je l’ai adoré. Elle est tellement naturelle, drôle et touchante, il va lui arriver que des soucis. C’est réconfortant de trouver une héroïne qui nous ressemble, maladroite, parfois confuse et qui ne dit pas les choses au bon moment. J’ai vraiment beaucoup aimé ce personnage et c’est un réel plaisir de la découvrir.
C’est pour son entreprise que Chloé va devoir partir passer quelques jours dans une station de Savoie, elle qui pensait partir au soleil comme ses autres collègues ne va pourtant pas se démonter et espérer passer un très bon moment à la neige. Entourée de montagne et des paysages magnifiques qui accompagnent celle-ci tout en comptant bien faire monter les notes de frais, après tout pourquoi se priver, ce sera une petite vengeance face à ce qui l’attend !
Tout commencera à partir de travers dès son arrivée dans le train qui l’emmena à destination, elle devra faire face un à homme certes beau mais déplaisant une fois qu’il ouvrira la bouche. S’en suivra ensuite malentendus et quiproquos qui lui feront vraiment passer de mauvaises vacances. Entre son hôtel miteux, ses cours de surf catastrophiques et la présence de son ex avec la femme qui lui a volé, tout est réuni pour passer des vacances de rêve… ou pas.
Le pompon sur le bonnet sera les retrouvailles plus qu’embarrassantes avec Mr « c’est ma place dans le train » ! Il lui sera pourtant d’un grand secours en lui sauvant la mise face à son ex et son mannequin de petite amie, c’est ainsi qu’il va devenir « l’homme de sa vie », celui qui lui permettra de ne pas perdre le couple ennemi de vue et de pouvoir en plus leur en mettre plein la vue. Mais ce jeu va s’avérer dangereux, face à ses mensonges et ses soit-disants compétences dans tout et n’importe quoi, Chloé va se mettre plus d’une fois en danger. Son épaule en sera la première victime et son ego aussi, mais c’est son cœur qui souffrira le plus dans tout ça, elle s’était pourtant jurer de ne plus le faire se briser.
Une lecture vraiment très appréciable et de saison, j’ai vraiment passé un très bon moment. J’ai beaucoup ri mais j’ai aussi été émue face à la peine et la détresse que peut parfois ressentir Chloé. Elle reste pourtant une femme forte et déterminée, il faut dire que quand elle a une idée en tête, il est difficile de lui retirer. J’ai aimé ce personnage un peu loufoque et maladroite, drôle à ses dépends et complètement en adéquation avec l’histoire.
Elle va lors de ce voyage faire la connaissance de personnes qui vont l’aider dans ses démarches, elle va aussi les aider à sa manière. Elle va se lier d’amitié à des gens qu’elle n’aurait sans doute jamais croisé sans toutes ces situations délicates et improbables, des personnes qui vont lui apporter soutient et réconfort quand elle en aura besoin. C’est très plaisant de voir au fil des page comment Chloé va évoluer, devenir plus stable. Je me suis beaucoup retrouvée en elle, j’ai aimé me reconnaitre en elle !
C’est une romance contemporaine qui fait rêver, qui vous donne envie d’y croire et qui vous fait sourire. c’est un livre qui se lit sous une couverture avec un bon chocolat chaud, qui vous rend joyeux et donne les yeux pétillants. Une lecture sans chichi, vous vous doutez de la fin mais vous avez tout de même les pincements au cœur et les émotions qui nous font vibrer en temps voulus. J’ai malgré tout été surprise par certaines révélations et évènements que je ne pensais pas probables, tout s’enchaîne de façon naturelle et ça colle parfaitement avec le tempérament de Chloé et sa vie chaotique. J’aime ce type de lecture et ne pourrais pas m’en passer, j’aime les histoires de noël, d’amour impossible qui vous font gravir des montagnes (ou les redescendre sur les fesses).
« Mon ex, sa copine, mon faux mec et moi » de Juliette Bonte
Editions Harlequin, collection &H poche le 02/11/2017 : 352 pagesNote : 4/5