« Mon avenir dans ton regard » de Angélique Daniel

mon-avenir-dans-ton-regard

Résumé :
La vie de Jared n’a jamais été facile et cela ne s’arrange pas lorsqu’il se retrouve en prison suite à un cambriolage.
Derrière les barreaux, il sympathise avec Earl, son codétenu, qui a l’approche de sa libération, lui demande un service : surveiller sa fille Adalynn qui semble avoir des ennuis. En contrepartie Jared se voit offrir la possibilité de se sortir de la rue et de peut-être laisser son passé derrière lui.
Mais quand celui-ci revient régulièrement le hanter, comment se reconstruire ? Et si Adalynn possédait la clef de son avenir ?

 ★ Merci à Angélique Daniel pour ce SP ★

☆ AVIS DE BELI ☆

Je tiens d’abord à remercier chaleureusement Angélique Daniel de m’avoir permis de découvrir son roman que j’avais très envie de lire. Ce livre est magnifique et m’a énormément touché. Avant tout, c’est la couverture qui m’a interpellé mais aussi parce que c’était le roman d’une auteure qui n’a pas laissé les lectrices insensibles avec un premier roman fort qui a marqué les esprits. Il s’agit de Au péril de te perdre, roman que j’ai dans ma bibliothèque et qu’il va me falloir vite lire tellement j’ai aimé la plume de l’auteure. Le résumé de l’histoire de ce nouveau roman était fort tentant, je n’ai pas absolument pas été déçue, c’est un énorme coup de coeur que j’ai eu.

Angélique Daniel a su offrir aux lecteurs des personnages à la fois vulnérables mais aussi très forts, un contraste certain entre deux attitudes qui s’opposent. Elle commence par nous distiller des informations sur la fragilité d’une jeune femme qui va être le point central de deux hommes, l’un est son père et l’autre est cet ami de son père qui va se voir confier la mission de s’occuper d’elle. Mission à double tenant car en fin de compte, la présence de Jared auprès de Adalynn les aura tous deux profondément marqué. J’ai commencé par apprécier cette jeune femme, innocente, douce, agréable et gentille. Elle accueille Jared quand il sonne chez elle, car son père lui a demandé de l’héberger. Les rapports privilégiés qu’elle entretient avec son père sont synonymes de confiance aveugle en lui, c’est tout naturellement qu’elle ne se pose pas de question sur le fait qu’un jeune taulard vienne vivre auprès d’elle.

L’accueil est chaleureux, un peu tendu car la situation n’est pas forcément idéale mais Adalynn offre toute la panoplie de cette personne généreuse qu’elle est. Jared est déstabilisé par tant d’attentions, c’est bien la première fois qu’il est accueilli ainsi sans que l’on ne lui demande rien en retour. Son attitude s’avère être celle de quelqu’un de totalement déphasé, oscillant entre la prise de distance certaine qu’il instaure avec elle et une envie de découvrir encore plus sur la normalité d’une vie. Sa mission toutefois est de savoir ce qui rend la jeune femme si malheureuse, son père a décelé lors de ses visites au parloir qu’elle avait perdu sa joie de vivre et il est persuadé que quelque chose la tracasse. Ce que Jared va lui même constater en la côtoyant quotidiennement. L’attitude d’Adalynn est complètement différente le matin quand elle part à l’université et le soir quand elle en rentre, Jared va alors finir par découvrir ce qui lui arrive mais la situation va loin d’être simple à gérer. D’abord car il vient juste de sortir de prison et qu’il ne doit en aucun cas s’attirer des ennuis, sans quoi il ne tarderait pas y retourner mais aussi car il a en face de lui des personnages qui ont une place très privilégiée dans la société.

Adalynn est une jeune femme très indépendante, très vite elle a du s’assumer seule alors même qu’elle n’était qu’une adolescente. Ses rapports avec son père, malgré qu’il soit derrière les barreaux n’ont jamais cessé d’être très fusionnels. La jeune femme éprouve un sentiment constant de culpabilité car sans elle, il ne serait pas emprisonné, elle n’arrive à jouir de la vie comme elle devrait à son jeune âge. Elle est très mure, malgré sa fragilité et tente de se débrouiller seule face à ce qui lui arrive, pour ne pas que son père ne se fasse du soucis pour elle. Mais certaines situations ne peuvent pas se résoudre sans d’interventions extérieures, nous ressentons bien le malaise et la peur qu’elle éprouve. Jared se propose de l’aider avant même de savoir ce qui lui arrive, mais comment le mettre en situation délicate alors qu’il risquerait tant d’ennuis. Adalynn est un personnage remarquable, son attitude prouve bien qu’elle est plus adulte que tous les jeunes étudiants de son âge, par la force des choses, le chemin qu’a pris sa vie ne lui a pas laissé le choix que d’agir ainsi.

Plus nous avançons notre lecture, plus Jared se dévoile. Nous savons depuis le début qu’il a vécu des moments difficiles et au fur et à mesure qu’il distille les informations, nous nous rendons compte de l’ampleur de ce qu’il a vécu dans le passé. La façon dont tous deux vont s’ouvrir l’un à l’autre et communiquer, instaurant un climat de confiance mutuelle va favoriser leur rapprochement. Mais Jared est comme un enfant qui découvre ce que sont les rapports humains, il n’a jamais connu ce genre de relation, ni attachement, ni amour, ni affection. C’est un personnage qui n’attend plus rien de la vie, personne jusque là ne lui avait montré ce que c’est que de vivre heureux. Il n’est pourtant pas dépressif, ni ne se plaint jamais, il veut trouver sa place, travailler, s’occuper de lui mais que quelqu’un puisse s’attacher à lui et l’aimer est quelque chose à laquelle il n’est pas sure de pouvoir répondre. Avec cette mission, qui lui permet d’avoir un toit mais aussi de se sentir utile, le père d’Adalynn a voulu protéger sa fille mais aussi permettre à Jared de recommencer sa vie sur des bases saines, sans influence néfaste pour le gêner.

Ce roman est un coup de coeur, j’essaye d’en parler sans tout dévoiler de l’intrigue, des découvertes que nous effectuons en le lisant. Un des points que j’ai beaucoup aimé, c’est la maturité des personnages, avec les caractéristiques psychologiques qu’ils ont, cela aurait pu être très cliché et facile : on aurait pu avoir le bad boy qui retombe systématiquement dans des travers malhonnêtes tandis que la jeune femme innocente se laisse berner. Non la maturité des personnages, tout comme la maturité du récit sont splendides : Angélique Daniel a su me toucher profondément avec ses deux personnages. A plusieurs reprises, les larmes ont coulé, j’ai découvert la vie de Jared avec beaucoup d’émotions. En tant que mère, je me suis plusieurs fois arrêtée de lire pour regarder mes enfants et m’imaginer ce qu’ils pourraient subir car son personnage est étonnant. Je veux dire par là, je n’ai pas eu que l’impression de lire un livre, c’est un peu comme si ses personnages étaient là devant moi, réels, ainsi fonctionne la magie des mots.

Son Jared a appris à se construire, à vaincre les démons du passé tout en étant présent pour une jeune femme tellement pleine de vie et d’envie d’aimer. Ils se sont tous deux trouvés, nous oscillons avec la découverte de ce qu’ils ressentent et de ce qu’ils vivent. Les menaces sont présentes, les intrigues qui en découlent, rythment le récit, tellement de suppositions sont possibles. L’impact de leur passé se confronte au présent, chacun d’eux ayant ce sentiment de culpabilité de mettre en péril la vie de l’autre.

Mon avenir dans ton regard est un roman magnifique, plein d’espoir, de belles personnes et de beaux sentiments. Les personnages y sont forts et extrêmement touchants, la plume d’Angélique Daniel vous capture et vous avez cette sensation de ne pas vouloir finir son livre tellement vous êtes pris par l’histoire. Et puis, je n’avais pas envie de laisser les personnages, j’aurai aimé continuer avec eux. Un roman coup de coeur, je savais qu’il allait me plaire et dès les premiers mots, mon instinct s’est confirmé. Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir cette auteure, je vous conseille vivement de le faire : elle sait allier des personnages forts, des situations très bien menées, mêlant intrigues, amour, passion et suspense.

Je finirai avec un petit extrait qui m’a particulièrement touché et qui dévoile parfaitement qui est le personnage de Jared et ce que l’on peut ressentir auprès d’un personnage tel que lui.

« Non ! Je t’aime, toi, entier, imparfait, avec tout ce que cela implique. Je suis dingue du petit garçon qui mangeait des friandises pour oublier la noirceur de son monde. De l’adolescent qui a souffert et qui est devenu si fort que je me sens protégée à son contact. Je suis amoureuse de l’homme que tu es aujourd’hui, qui travaille pour aider ceux qui n’ont pas eu la chance de s’en sortir. Qui sait se montrer vulnérable, tellement attachant, romantique et passionné. J’aime tout de toi, de ton obscurité à tes aspects les plus lumineux. Je te l’ai dit cette nuit, tu n’as rien fait de mal. »

« Mon avenir dans ton regard » de Angélique Daniel
Editions Les Nouveaux Auteurs le 13/07/2017 : 502 pages

NOTE : 5/5

pcc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>