« Miss Dumplin » de Julie Murphy

miss-dumplin

Résumé :
IL ME DIT QUE JE SUIS BELLE.
JE ME DIS QUE JE SUIS GROSSE.
ET SI J’ETAIS LES DEUX EN MEME TEMPS ?
~~Willowdeen ne s’est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c’est son corps dans un bikini, pas besoin d’être super slim pour s’assumer. Jusqu’au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu’elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n’est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu’il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l’aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ?
Peut-être ne s’assume-t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit… s’inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu’elle aussi a sa place sous les projecteurs.

 AVIS DE PANDO 

Miss Dumplin fait parti de ces livres que j’avais très envie de lire mais sans pour aucune raison particulière, je retardais ma lecture. Quand j’ai vu que l’adaptation de celui-ci en film approchait, je me suis précipitée dessus, je voulais absolument le lire avant de le voir il ne m’en aura pas fallu plus pour me plonger dedans et mon dieu que j’ai adoré ma lecture. Alors ne me demandez pas pourquoi mais avant de commencer à le lire, j’étais persuadée de lire une romance contemporaine, qu’elle fut donc ma surprise quand j’ai remarqué qu’il s’agissait d’un Young Adult, je pense que cela ne m’a fait que plus l’aimer encore.

Miss Dumplin c’est l’histoire de Willowdeen, une ado comme les autres, toujours en compagnie de sa meilleure amie. Elle suit des cours au lycée et travaille le soir dans un fats food, sa vie est plutôt bien remplie et assez tranquille. Elle fait néanmoins face avec difficulté bien que peu apparentes au deuil de sa tante dont elle était très proche et qui la comprenait face à son surpoids. Car oui, Will est de forte corpulence tout comme sa tante l’était et a parfois du mal à faire face au regard de sa mère qui a la taille fine, ancienne miss et désormais organisatrice de concours de beauté. Si Will se sent plutôt bien dans sa peau, elle ressent toujours une petite déception dans le regard de sa mère qui la perturbe, mais ce qui la perturbera le plus, ce sera la présence de Bo qui va sans le vouloir faire ressortir certains complexes enfouis en elle et qu’elle ignorait.

Bo, c’est le cuistot du restaurant où elle travaille, bien que taciturne, il est gentil et beau et il l’attire beaucoup. C’est de manière aussi inattendue que déconcertante que celui-ci va lui voler un baiser, de ce baiser va naître une romance secrète assez douce et sans précipitation. Mais cette amourette va faire naître en Will une peur, comme un dégoût de ce que pourrait ressentir Bo quand il la touche. Cette crainte prendra le dessus et la forcera à fuir, la peur de lui déplaire et d’être juger sur leur couple par les autres, de ne pas être fait pour lui, tout ceci va beaucoup la travailler. C’est sans pouvoir en parler à personne et encore moins à sa meilleure amie qui ignore tout de cette relation que Will mettra un terme à leur histoire, le laissant lui dans l’incompréhension et elle très malheureuse.

Mais notre héroïne n’est pas du genre à se laisser abattre, elle va après avoir trouvé dans le tiroir de sa tante un formulaire d’inscription pour le concours de miss, deviner le rêve secret de celle-ci. C’est de cette manière qu’elle va décider d’honorer sa mémoire en y participant et prouver par la même occasion que la beauté ne s’arrête pas une taille 36. Will va se faire violence et mettre tout en oeuvre pour monter sur le podium et rempoter peut être ce prix de miss. Elle emportera avec elle dans son projet, des camarades de lycée qui ne sont pas considérés comme des canons de beauté et avec cette petite bande faire en sorte de parvenir aussi loin que possible dans ce qui sera désormais leur bataille : devenir miss. Dans cette recherche de reconnaissance, Will va faire la connaissance de personnes extraordinaires, qui vont la soutenir mais aussi lui donner de l’espoir et du courage quand elle en aura le plus besoin.

Julie Murphy m’a vraiment fait passer un excellent moment avec ce livre, j’ai été fascinée par cette histoire et le personnage de Willowdeen. Elle fait partie de ces héroïnes qui nous font nous attacher à elles sans qu’on ne le voit venir. Je pourrais parler de ce livre durant des heures, trouvant toujours quelque chose à dire sur l’histoire ou sur mon ressenti. J’ai vraiment tout aimé. Ce livre évoque des points importants, elle parle de l’acceptation de soit, de peur, de deuil mais aussi d’amour malgré les différences. C’est une histoire qui véhicule un beau message sur la discrimination physique et la manière dont elle peut faire souffrir.

C’est terriblement addictif, nous faisons la connaissance d’une héroïne qui va venir bousculer les préjugés et malgré un manque de communication avec ceux qu’elle aime, réussi à se faire entendre. Miss Dumplin de sa traduction Miss Saucisse m’a fait ressentir un réel attachement, une affection profonde pour cette histoire et j’ai désormais hâte de voir le film qui découlera de ce livre magnifique. Ce livre est une bouffé d’air et montre à tous ceux qui vont le lire ou le voir que l’amour n’a pas de taille .

« Miss Dumplin » de Julie Murphy
Editions Michel Lafon le 12/05/2016 :  378 pages

Note : 4,5/5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>